Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Isooz · 20 octobre 2008 à 0:55 15 messages · 12 participants · 6 790 affichages | | | | 20 octobre 2008 à 0:55 Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 1 de 15 · 6 682 affichages · Partager Bonjour, Je suis étudiante française pour un an au Québec, je me trouve à Chicoutimi et je souhaiterai découvrir le pays durant mon année ici... J'aimerai donc acheter une voiture.. J'ai commencé à me renseigner.. Me conseillez vous une marque en particulier? Un prix minimum? (Sachant que je n'aimerai pas dépasser les 2000$) Et le plus important, à combien reviendrait une assurance et une immatriculation pour une voiture moyenne, relativement âgée et pour un conducteur de 22ans? Merci de vos réponses !!! A bientôt! Camille | | | À: Isooz · 20 octobre 2008 à 1:50 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 2 de 15 · 6 664 affichages · Partager Bonjour, Je suis étudiante française pour un an au Québec, je me trouve à Chicoutimi et je souhaiterai découvrir le pays durant mon année ici... J'aimerai donc acheter une voiture.. J'ai commencé à me renseigner.. Me conseillez vous une marque en particulier? Un prix minimum? (Sachant que je n'aimerai pas dépasser les 2000$) Et le plus important, à combien reviendrait une assurance et une immatriculation pour une voiture moyenne, relativement âgée et pour un conducteur de 22ans? Merci de vos réponses !!! A bientôt! Camille
Pour l'immatriculation et le permis de conduire voir ce site
Pour les assurances, ca varient selon l'expérience de conduite le dossier et la valeur de l'auto....... | | | À: Isooz · 20 octobre 2008 à 1:53 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 3 de 15 · 6 644 affichages · Partager Bonjour,
Il faut d'abord consulter le site de l'Assurance-automobile du Québec.
En plus de l'Assurance de l'État il faudra vous assurer chez un assureur privé. | | | À: Néfer · 20 octobre 2008 à 6:10 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 4 de 15 · 6 630 affichages · Partager Bonjour,
Il faut d'abord consulter le site de l'Assurance-automobile du Québec.
En plus de l'Assurance de l'État il faudra vous assurer chez un assureur privé. | | | À: Isooz · 20 octobre 2008 à 14:07 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 5 de 15 · 6 620 affichages · Partager Pour la marque de voiture, il faut des critères plus précis.
Pour les assurances, impossible de te donner une idée des prix: ils varient énormément selon le véhicule et le dossier du conducteur, ainsi que ton profil (âge, si t'es mariée ou pas, etc.) et les prix varient aussi énormément selon les assureurs.
à prendre en considération: acheter une voiture usagée au Québec est risqué quand on s'y connaît peu, le "crossage" dans ce domaine étant assez courant. De plus, ne pas oublier qu'un véhicule usagé au Québec n'a pas la même qualité qu'un véhicule usagé en France, à cause du climat québécois qui endommage beaucoup. Penser à l'achat de pneu d'hiver: ils sont obligatoires maintenant. | | | À: Nikky · 20 octobre 2008 à 17:54 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 6 de 15 · 6 601 affichages · Partager à prendre en considération: acheter une voiture usagée au Québec est risqué quand on s'y connaît peu, le "crossage" dans ce domaine étant assez courant.
100% vrai | | | À: Nikky · 21 octobre 2008 à 2:54 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 7 de 15 · 6 570 affichages · Partager le "crossage" dans ce domaine étant assez courant
Hélas vrai. Mais je me demande si nos amis français comprendront le terme  ? | | | À: Isooz · 21 octobre 2008 à 3:01 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 8 de 15 · 6 569 affichages · Partager Si vous arrivez à trouver qqu'un de confiance pour acheter une voiture usagée, je vous suggère une japonaise si vous parvenez à dénicher une Toyota (Corolla, Écho, ou une vieille Tercel) ou une Honda (Civic). Subaru est pas mal aussi, et Nissan. Avant de conclure l'achat, faites-la inspecter sérieusement par un mécanicien - le coût d'un examen minutieux n'est jamais trop élevé s'il permet d'éviter d'acheter un "citron".
À mon très humble avis, les voitures américaines peuvent, dans le meilleur des cas, être parfois intéressantes les 2 premières années de leur vie, après, c'est plus souvent qu'autrement, un portefeuille ouvert.... | | | À: Saskja · 21 octobre 2008 à 13:44 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 9 de 15 · 6 548 affichages · Partager le "crossage" dans ce domaine étant assez courant
Hélas vrai. Mais je me demande si nos amis français comprendront le terme  ?
C'est quand une voiture est "remontée" avec des pieces d'une autre voiture, c'est ca? | | | À: Justelosyl · 21 octobre 2008 à 14:26 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 10 de 15 · 6 541 affichages · Partager C'est quand une voiture est "remontée" avec des pieces d'une autre voiture, c'est ca?
Heu.....non....cherche encore 
Et rien à voir avec le bâton pastoral de l'évêque....ni avec le sport national des amérindiens....ni avec une quelconque arme à feu..... 
Mais je suis persuadé que Saskja va tout expliquer avec force détails..... | | | À: Justelosyl · 21 octobre 2008 à 14:43 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 11 de 15 · 6 431 affichages · Partager Crossage= fraude de toutes sortes
Voici mes conseils Faire vérifier l'automobile avant l'achat par un garagiste. C'est 50 ou 60$ bien inverti. Renseigne toi dans ton entourage, s'il connaisse un petit garage fiable. Consulter le RDPRM sur internet, c'est un régistre gouvernemental des créances sur les automobiles. Avec le numéro de séries de l'auto tu peux savoir s'il y a encore des créances sur ta futur auto. Car quand tu achètes l'auto tu achètes les créances. Moi j'aurais plus confiance d'acheter d'un particulier que d'un vendeur d'autos usagées. Il y a plus de crossage (reculer l'odomètre) chez les vendeurs d'auto usagées. Recherches dans les petites annonces des différents journaux. Bon séjour chez nous Si tu as d'autres questions n'hésite pas Goglu | | | À: Isooz · 21 octobre 2008 à 15:27 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 12 de 15 · 6 429 affichages · Partager Allo,
En payant un maximum de 2000$ pour une voiture tu ne dois pas t'attendre à avoir une voiture très récente... dans un tel cas il faut aussi prévoir un budget «réparation et entretien»...
Pour te donner une idée, tu peux consulter le site web suivant, dans la section «véhicule-autos» : www.lespac.com/ . Comme certains te l'on dit il serait préférable que tu achètes ta voiture directement d'un particulier plutôt que chez un marchand de voitures usagées... mais cela va nécessiter plus de recherche de ta part.
Pour l'immatriculation, tu dois prévoir 260$ (pour une année).
Bonne recherche
Michel | | | À: Isooz · 21 octobre 2008 à 19:25 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 13 de 15 · 6 399 affichages · Partager Allô isooz, je m'y connais bien en assurances et immatriculation des voitures.. Concernant ton achat, il faut prévoir également une taxe (provinciale, 8%) lors de l'achat l'immatriculation de 175$. T'assurer que les pneus sur la voiture sont des pneus d'hiver, puisqu'une nouvelle loi est entrée en vigueur et exige des pneus d'hiver sur tous les véhicules dès le 15 décembre. Prévoir aussi tel que mentionné plus haut, un petit budget de réparation. pour ce qui est des assurances, si tu achètes une voiture de plus de 10 ans, tu ne seras pas obligée d'assurer la carosserie, donc une assurances responsabilité civile te serait probalement suffisant. Si tu veux plus de détails communiques avec moi ds mon courriel richardclaveau@hotmail.com | | | À: Isooz · 25 octobre 2008 à 5:12 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 14 de 15 · 6 343 affichages · Partager quels sont les models les plus courants au Canada?, si j'achète une voiture (neuve) comment ça marche pour l'assurance, la 1ère fois en tant qu'étrangère ? est ce que je paie une assurance comme si j'étais nouveau conducteur, où est ce qu'il faut que j'apporte la preuve comme quoi je conduis depuis longtemps en France? et avez vous au Canada le système de Bonus, Malus?et d'après ce que j'ai compris il faut payer 2 fois une assurance, une public et une privé? je n'ai rien compris.. merci de pouvoir m'éclairer! | | | À: Isooz · 25 octobre 2008 à 17:41 Re: Achat, assurance et immatriculation d'une voiture au Québec! Message 15 de 15 · 6 323 affichages · Partager L'assurance publique obligatoire (SAAQ) couvre la responsabilité civile envers la personne, pas envers la voiture. D'où les 2 assurances : une pour couvrir la "tôle" et les dommages, l'autre pour dédommager les personnes qui ont un accident, sans égard à la faute. Ça a été mis en place pour éviter les poursuites au tribunal. En cas d'accident, aucun recours n'est possible au Québec contre celui qui a causé l'accident, par contre ses assurances vont augmenter.
À considérer que les coûts d'assurance d'une voiture neuve sont beaucoup plus élevés (5 à 10 fois plus souvent) que ceux d'une voiture usagée de plusieurs années. Avec un budget de 2000$, une voiture japonaise de plus de 7 ou 8 ans sûrement. Si tu assures d'un seul côté comme suggéré plus haut, c'est encore moins cher, mais si tu "scrapes" ou endommages sérieusement ton véhicule, l'assurance ne couvrira rien et il faudra en racheter une autre.
Un truc est de faire faire l'inspection par un garage recommandé par la CAA (voir leur site Internet : www.caaquebec.com/...Recommandes/?lang=fr )
Finalement, crosser a certains sens vulgaires et se rapproche de "fourrer" si on veut... Deux mots qu'on entend trop souvent dans le domaine automobile malheureusement. Donc, inspection obligatoire AVANT achat, et se méfier par la suite lors des réparations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |