Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Damexico · 5 février 2014 à 12:26 · 7 photos 34 messages · 12 participants · 8 391 affichages | | | | À: Cyyoung · 3 avril 2014 à 16:01 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Quebecoise... Toutes ces complications découlent de la loi, tout simplement! Notre ami n'est pas un retraité quebecois qui roule avec une voiture quebecoise quelques mois par an au Mexique. Mais un français qui veut ACHETER une voiture au Mexique et l'immatriculer au Mexique et à priori y rester plus que quelques mois. C'est ce qui change tout et entraine quelques petites complications... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Albundy · 9 octobre 2014 à 20:18 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Salut tout le monde,
ça fait maintenant plus de 4 mois que je suis au Mexique, tout va bien, je ne me suis pas fait kidnapper ou décapiter, pas encore.
Je reviens vers vous pour répondre à la questions que j'avais moi même posé, peut-on acheter une voiture avec status de touriste ? et bien... oui !
Un jour un mexicain m'a dit 'dans ce pays tout est possible' et il avait raison...
Donc je reviens du concessionnaire Chevrolet de ma ville et j'ai fait une offre pour une Camaro... elle n'est pas encore à moi, on négocie.
Après investigations je peux vous dire qu'il suffit tout bonnement d'un 'contrato de arrendamiento' (contrat de location) et d'un passeport.
Bien sur il est impossible d'obtenir un crédit ou quoi que ce soit mais si vous payez comptant, aucun problème, vous achetez votre bagnole, vous allez voir un assureur, payez ce qu'il vous demande, vous allez à la 'recaudadora de renta', je saurai pas comment traduire ça, avec les papiers du véhicule, facture d'achat, contrat de location, passeport, vous payez vos taxes et boum, ils vous donnent la 'alta' (bon pour le service, les plaques et tout le toutim, à votre nom) et vous voilà heureux propriétaire et conducteur d'un véhicule en toute légalité sur le territoire mexicain.
Confirmation de la part de Chevrolet, Dodge, Cie d'assurance, du 'Gobierno' et un exemple explicite d'un couple de gringos tellthemisaidsomething.com/...viva-le-bureaucracy/
J'adore ce pays :)
VIVA MEXICO !
| | | À: Damexico · 10 octobre 2014 à 2:48 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 224 affichages · Partager Nous sommes dans le processus d'acheter aussi une voiture usagée, avec un peu de chance je l'aurai demain!
Même chose que toi: passeport, facture (CFE ou autre), les sous. | | | À: Nikky · 10 octobre 2014 à 4:30 · Modifié le 10 oct. 2014 à 4:48 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager Comme quoi, c'est quand même souple le Mexique hein ;)
Le véhicule a tous les justificatifs de 'tenencia' ? (impôts des années antérieures payés, si le véhicule n'est pas à jour ça sera pour ta poche)
Tu as tous les justificatifs des deux précédents propriétaires ? (apparemment ça ne suffit pas pour un véhicule d'occasion d'avoir ceux du vendeurs si on lit l'histoire des 2 gringos qui achèteront le leur comme toi, à Playa del Carmen)
Si c'est le cas...
Félicitations, bonne route à vous ! :)
Et un petit compte rendu une fois la transaction effectuée, les papiers et assurance à ton nom et les plaques en ta possession, sera le bienvenu ;)
Je ferais de même pour un véhicule neuf et les gens sauront à quoi s'en tenir :) | | | À: Damexico · 10 octobre 2014 à 20:36 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Comme quoi, c'est quand même souple le Mexique hein ;)
Ben en fait je vois pas trop pourquoi ça aurait causé un problème...acheter une voiture ça se fait dans n'importe quel pays, moi je n'ai jamais eu de préoccupation pour ça. Tant qu'on a l'argent pour payer je vois pas où ça peut bloquer. Peut-être que c'est compliqué en France mais pas ailleurs.
Le véhicule a tous les justificatifs de 'tenencia' ? (impôts des années antérieures payés, si le véhicule n'est pas à jour ça sera pour ta poche)
Tu as tous les justificatifs des deux précédents propriétaires ? (apparemment ça ne suffit pas pour un véhicule d'occasion d'avoir ceux du vendeurs si on lit l'histoire des 2 gringos qui achèteront le leur comme toi, à Playa del Carmen)
Je suis en train d'acheter chez un concessionnaire. Je connais déjà les 2 Américains dont tu parles, ça fait longtemps que je lis leur blog. | | | À: Nikky · 10 octobre 2014 à 20:40 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager ça doit être ça alors... "l'optimisme" à la française ahaha :)
Enhorabuena, felicitations :)
De mon côté ça risque de prendre plus de temps que prévu, pour la négociation sur le prix, veulent pas lâcher un pesos et moi je veux pas payer le prix fort pour un 'char' neuf, je vais sans doute devoir aller voir ailleurs, pas de drame, ça manque pas les concessionnaires Chevrolet au Mexique et je me promène pas mal ;) | | | À: Damexico · 14 mai 2015 à 0:01 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 984 affichages · Partager Bonjour,
Je prend cette file au vol, je viens d'arriver avec mon bateau au Mexique. Je voudrai moi aussi acheter une voiture avec visa touriste le nouveau FMM. Par contre vivant sur mon bateau, je ne vais pas louer un appart. Est ce que quelqu'un sait si une attestation de la Marina que je suis dans son enceinte suffit pour l'INM. Le Consulat ne répond pas et dit "interrogez l'INM" (fonctionnaire surpayés par mes impots qui en ont rien à foutre d'Aider un français à l'étranger) et l'INM non plus. Donc avant d'acheter, je voudrai bien savoir. Merci | | | À: Cyyoung · 19 juin 2015 à 1:00 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 906 affichages · Partager Salut,
Tu mentionnes dans ton annonce que tu es allé au Mexique en voiture, ce que j'aimerais bien faire pour me rendre à Puerto vallarta, mais on dit que c'est très risqué.
J'aimerais ton avis pour commencer.
Merci ! | | | À: Cricri354 · 19 juin 2015 à 1:16 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager Cricri, Je suis à Puerto Vallarta depuis 3 mois et je peux dire que je ne ressens aucun danger dans la vie de tous les jours. Les journeaux parlent régulièrement d'agression, mais c'est ciblé entre les narcos et les forces de l'ordre. Dans la vie de tous les jours pas de problèmes. Nous sommes en bateau, et après 3 semaines à Acapulco, pareil je peux dire que je me sens en sécurité au Mexique. | | | À: Lgdf34 · 19 juin 2015 à 1:31 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 900 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi pour y avoir passé pas mal de temps, mais ma question était plus sur me rendre en voiture, car (à moins que je me trompe) tu es déjà allé en voiture. Et à ce sujet, il y a pas mal de risque.
Merci! | | | À: Cricri354 · 20 juin 2015 à 5:09 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager j y suis allé en voiture au Mexique...et aucun probleme...mais ca fait un bout...donc avant la guerre des narco-trafiquant.
j y pense le refaire un de c est 4...les 2 fois que j y suis aller...j ai passé a Tijuana...et l année d ensuite j ai passé par Nuevo Laredo...Aucun Probleme!
Mes regle de base
1-Conduire le jour et eviter la nuit 2-Prendre l autoroute National (meme si les postes de peages sont pas donné) et eviter les petites routes secondaires..surtout dans les Etats du nord. 3-s assurer que sont vehicule est stationné a un endroit ou tu te le fera pas voler.
A Acapulco il y a pleins de quebecois retraité qui passe l hiver la...et il y a pleins de license de quebec :)...mais bon...il en a de moins en moins.
PS:...si tu ne veux pas mourir...ne passe jamais a Ciudad Juarez!!!...JAMAIS JAMAIS JAMAIS !!! cette ville es plus dangereuse qu en Irak, Syrie ou Afghanistan!!
tu veux aller la cet hiver? | | | À: Cyyoung · 20 juin 2015 à 17:46 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 848 affichages · Partager Merci Cyyoung,
Oui je serai probablement là cet hiver, même que j'y serai peut-être en permanence, car je suis invité par un ami qui est coutier immobilier et étant moi-même courtier, nous ferions donc des affaire ensemble. Bref, un gros changement dans ma vie qui s'annonce on dirait bien. À suivre.
C'est pour cela que je demandais en rapport avec conduire au Mexique, car je descendrais avec tout mon stock, mon chien et tout le reste, mais bon! Je ne vais pas risquer ma vie pour ça. J'examine donc les possibilités.
Présentement, je suis à la recherche d'un appartement. Si on s'éloigne quelque peu de la mer, il y a de magnifiques appartements et qui sont très raisonnable au niveau du prix, mais il faut prendre l'appartement pour un an. De plus, à cette petite distance, ça permet d, être plus avec les locaux, ce que j'aime bien. J'en ai trouvé un que j'avais vu d'annoncé l'année dernière, mais ça branle dans le manche pas mal. Les Mexicains sont pas vite. J'ai mon ami coutier sur place, qui travaille sur mon cas aussi.
Il se peut même que je doive descendre à Puerto Vallarta quelques jours sous peu question d'arranger tout ça, mais nous allons d'abord essayer de tout régler à distance; aujourd'hui avec la technologie.
En passant, je suis nouveau sur ce forum et en te répondant, je vois ton prénom à côté de ton nom d'utilisateur. J'imagine qu'en te répondant, il n'y a personne d'autre que toi qui voit ma réponse, ce qui voudrait dire que je pourrais t'appeler par ton prénom?
En terminant, est-ce que j'ai rêvé ou si tu m'as dis que tu étais sur ton bateau, Si oui, c'est super trippant. Tu es en vacances, ou tu travailles de ton bateau?
Je te souhaite une très belle journée! | | | À: Cricri354 · 20 juin 2015 à 19:32 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 843 affichages · Partager .En passant, je suis nouveau sur ce forum et en te répondant, je vois ton prénom à côté de ton nom d'utilisateur. J'imagine qu'en te répondant, il n'y a personne d'autre que toi qui voit ma réponse, ce qui voudrait dire que je pourrais t'appeler par ton prénom?
Euh, non ce n'est pas tout à fait cela. Ca signifie seulement que tu réponds à quelqu'un en particulier. Cela évite que le fil de discussion porte à confusion.
Mais il existe la messagerie privée que tu peux utiliser, que tu trouveras facilement en cliquant sur le profil du membre.
Cela dit, la richesse d'un forum est justement de partager les infos de voyage publiquement, afin que tous puissent en profiter | | | À: Lgdf34 · 12 octobre 2015 à 8:25 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager Salut,
Lgdf34 tu avais posé une question qui m'intéresse grandement. Je vais être confronté plus ou moins au meme soucis que toi (c'est a dire pas de loyer). A tu pu trouver une solution ? a tu un retour d'experience !
Merci | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |