Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Damexico · 5 février 2014 à 12:26 · 7 photos 34 messages · 12 participants · 8 387 affichages | | | | 5 février 2014 à 12:26 Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 793 affichages · Partager Hola !
je pars dans quelques semaines pour le Mexique afin d'aller y retrouver ma fiancée, la demander en mariage et si dios quiere, passer le reste de ma vie là bas.
Bueno, ce que je veux faire c'est acheter un véhicule, mettre les papiers en rêgle et l'assurer, et celà avec un statut de touriste, je suis dores et déjà en contact avec des vendeurs et je commence à interroger les assurances (AXA Mexico par exemple)
Néanmoins je suis persuadé que certains membres sont déjà passés par là et je leur serait extrêmement reconnaissant qu'ils partagent avec moi leur expérience et m'expliquent pas à pas leurs démarches.
Muchas gracias :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Damexico · 5 février 2014 à 13:56 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Je ne veux pas jouer les emmerdeurs, mais votre projet est Tout simplement impossible. Les lois sur l'immigration au Mexique sont draconiennes, presque comme aux USA. Il faut obtenir depuis l'Europe un Visa Temporaire. Il y a une discussion sur ce sujet actuellement, cherchez dans mes messages. Sans Visa temporaire ou permanent, vous n'avez aucun droit. Prix tout compris du visa environ 400E. Délai de 1 mois en France puis 30 jours au Mexique. IL faut démontrer que vous avez un compte bancaire positif depuis 6 mois avec plus de 50000E. A FAIRE EN EUROPE OBLIGATOIREMENT. voir le site INM. C'est tres compliqué, mais c'est pas ma faute. Bon courage. | | | À: Pluto · 5 février 2014 à 16:25 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 6 729 affichages · Partager Salut
j'ai lu les messages sur le sujet et effectivement, pinta mal... adieu la résidence temporaire, je pourrais jamais justifier de l'ancienneté du solde de mon compte en banque, je dispose d'une somme confortable mais suite à la vente d'une propriété en France, donc tout récent.
Toujours sur le thème des véhicules, serait-il possible
1/ d'acheter un véhicule au Mexique2/ l'immatriculer comme véhicule français 3/ l'assurer pour circuler au Mexique
Je sais ça semble tordu rien que de le dire...
Ou encore
1/ acheter un véhicule au Mexique2/ l'immatriculer au nom de ma fiancée 3/ l'assurer à son nom et moi en 2nd conducteur
Mais ça gâcherait la surprise pour elle. | | | À: Damexico · 5 février 2014 à 17:01 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager Impossible sauf.......
2/ l'immatriculer au nom de ma fiancée** 3/ l'assurer à son nom et moi en 2nd conducteur
**Si elle est mexicaine bien sur.... | | | À: Memphre · 5 février 2014 à 17:32 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 723 affichages · Partager Salut et merci de prendre le temps de répondre
oui elle est mexicaine et le véhicule ça serait pour lui offrir en fait mais je voudrais lui faire la surprise si possible.
Ca m'embête d'autant plus que j'ai déjà quelques bons contacts sur place pour acheter le véhicule qui m'intéresse mais qui ne sont pas situés à proximité, ça implique de circuler avec le véhicule ou le remorquer jusqu'à chez elle (mais ça va me couter un bras) | | | À: Damexico · 7 février 2014 à 0:42 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 683 affichages · Partager Mais si vous pouvez faire un visa temporaire. Compte bancaire sur six mois positifs ou même légèrement négatifs si rentrées régulières. C'est très bien la vente de votre bien immobilier, vous faites faire une attestation par banque que vous détenez bien tel somme en "avoirs" ou placements financiers. Certificat traduit par un assermenté. 2 ou 3 photos format identité. Vous prenez rdv par internet avec le consulat le plus proche. Ils vont vous délivrer un visa valable pour un séjour dans les 6 prochains mois. Une fois au Mexique, à l'INM; votre "famille" mexicaine va vous donner un certificat officiel que vous logez chez eux.... et c'est tout bon! vous aurez votre carte de résident temporaire et vous pourrez "agir" comme un vrai mexicain. Bonne chance. | | | À: Albundy · 7 février 2014 à 1:44 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 678 affichages · Partager Hola
et bien le fait est que je reviens d'un séjour de deux ans et demi en Espagne, je viens tout juste de me domicilier bancairement en France, l'ancienneté c'est rapé, et du côté espagnol je ne dispose d'aucun justificatif...
Elle m'a un peu tiré les vers du nez et je lui ai demandé de se renseigner de son côté si elle pouvait m'assurer sur un véhicule, on va voir. Resterait à savoir comment je peux acheter un véhicule (occasion) et le mettre à son nom si elle n'est pas avec moi, ça j'ai oublié de lui en parler.
Je vais toujours me renseigner auprès du consulat pour le visa / résidence, au cas ou.
Merci pour ta réponse | | | À: Damexico · 8 février 2014 à 1:11 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 660 affichages · Partager DE toutes les manières vous aurez besoin obligatoirement de cette carte de résident temporaire, et vous ne pouvez la faire qu'à l'extérieur du Mexique. Sans cette carte, vous ne pourrez ni travailler, ni prendre un contrat quelconque, ni signer un bail locatif ou électrique, ni ouvrir un compte bancaire avec carte, ni prendre une couverture santé locale, ni rien! Vous n'aviez pas de compte bancaire en Espagne? ni salaires? Il reste donc l'attestation bancaire de vos "avoirs" suite à la vente de votre bien. Il faut prendre un rdv avec le consulat le plus proche et expliquer votre cas, et vous verrez bien. | | | À: Damexico · 10 mars 2014 à 20:03 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 545 affichages · Partager Salut Damien,
Nous venons de terminé un tour d' amerique du Nord avec notre camion amménagé immatriculé au Quebec et nous sommes a playa del carmen. Il est possible pour un étranger de nous acheter le camion et d'aller au poste frontiere le plus proche pour faire les papiers et mettre le permis d'importation du véhicule a ton nom! Pour un Camping car, il est de 10 ans...
Tiens moi au courant si tu es toujours a la recherche d'un véhicule, et si oui je t'enverrai le lien de notre annonce
Bon courage pour tes Visa
Sammo | | | À: SaMmO76 · 11 mars 2014 à 13:25 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Vous etes sur de vous? Avoir une plaque mexicaine au nom de quelqu'un qui n'est pas résident mexicain? On a actuellement obtenu depuis la France le visa résident temporaire. On est au Mexique depuis 6 semaines et on attend l'impression des cartes de résident temporaire. On s'est renseigné au Transito, et SANS cette carte, pas de plaque d'immatriculation mexicaine ni d'assurance mexicaine. | | | À: Pluto · 11 mars 2014 à 15:12 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager A se demander si les lois mexicaines sont différentes que vous soyez citoyen français ou canadiens....
Nous sommes à Mélaque depuis une 10aine de jours. Il y a ici des qbcois qui louent une maison pour 12 mois même s, ils ne l'occupent que 6..... ils ont donc facture gaz et électricité à leur nom....plus bail évidemment. Avec cette facture ils ouvrent un compte à la banque et achetent la voiture neuve ou usagée de leur choix.....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ver  dad.....? | | | À: Memphre · 11 mars 2014 à 17:31 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager Tout ceci est contraire aux regles de l'INM. Vos amis font bien ce qu'ils veulent ou disent bien ce qu'ils veulent. Il est illégal de signer un bail locatif, d'immatriculer une voiture, de souscrire un contrat CFE, sans avoir le statut correspondant. Et c'est soit la résidence temporaire, soit la permanente. Avec un visa touristique, ils peuvent ouvrir un compte bancaire simple (avec attestation d'hébergement d'un tiers, tiers dont le nom figurera sur les documents bancaires). Compte bancaire simple, cela veut dire avec une carte de retrait, mais pas de carte de paiement. | | | À: SaMmO76 · 12 mars 2014 à 15:41 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Bonjour la France.... Je viens de voir votre petit mot à Damien et ça m'a fait tilt..... Nous sommes en voyage autour du monde depuis le 10.10.2007 nous avons visité 18 pays d'Asie avec des voitures de location, motos, vélos, en bus en train, taxi etc. Je vous écris depuis Kuala Lumpur, où nous faisons 1 mois avant de revenir en Suisse, nous avons notre domicile dans ce pays et rentrons une fois l'an. Nous venons de faire 2 ans et 4 mois en Australie avec un camping car 4x4 que nous avions acheté et qui a été très facile à vendre vu les nombreuses modifications que mon mari a fait pour le désert, le bush etc. Nous serons en Suisse jusqu'à fin septembre car mon mari a du travail à faire au chalet, mais mais.....ensuite nos plans sont de faire l'Amérique Latine, les USA, le Canada pourquoi pas avec un camion. Nous pouvons commencer où bon nous semble pourvu que nous trouvions un véhicule à notre convenance pas trop grand si possible 4x4 et que nous ayons la place pour dormir dedans et surtout cuisiner dedans. Donc pourquoi pas votre camion......Si nous pouvons garder l'immatriculation du Québec, faire une assurance Canadienne et faire toute la remontée ou des zig-zags nous ne sommes pas pressés peut-être en 2 ans... Nous venons de faire 50'000 kms en Australie. Si vous pouviez nous donner des infos sur votre camion.... Si vous le vendez vers fin septembre et que vous êtes intéressé. Merci à vous et peut-être à bientôt. Monique et Charly les 2 vagabonds. PS: photo de notre regretté camping car Toyota Hilux pour que vous ayez une idée 2 douches WC intérieur cuisine 4 feux, four/grill tout le confort CB, Wifi etc Images attachées: | | | À: Damexico · 13 mars 2014 à 21:55 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 464 affichages · Partager Salut les gens,
au final on ira elle et moi acheter le véhicule pour le mettre à son nom, merci y adios :) | | | À: Damexico · 17 mars 2014 à 5:14 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 423 affichages · Partager Je ne comprend pas toute ces complications??...au Mexique il y a plein de retraité quebecois qui passe entre 4 mois et 6 mois au Mexique pendant l hiver...et ils ont un condo, des factures a leur nom et un vehicule avec leur plaque de Quebec...mais pour ceux qui passent 12 mois par année je ne sais pas? : (.
Peut-etre que c est une entente d amerique du nord?
Je suis allé 2 fois au mexique en voiture...la seule chose qu il y a a faire c est de prendre une assurance au poste frontalier Mexicain...il y a meme de rare compagnie canadienne qui ont l avenant 44 (qui assure ton vehicule a l etranger).
Bonne Chance dans ta nouvelle vie au Mexique :).
ps:Simple curiosité...ou vas tu aller vivre au mexique? | | | À: Cyyoung · 17 mars 2014 à 16:45 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 399 affichages · Partager Salut futur 'presque voisin' Canadien, pardon, Quebecois 
moi non plus je ne comprends pas et je ne vais pas me prendre la tête pour comprendre si je peux m'en passer, j'aurai toute l'aide possible une fois sur place, en attendant, je reste Zen, enfin, tant que je pense pas au voyage en avion, sacré baptême de l'air... 
Pour la petite histoire ma fiancée a reçu une très bonne offre d'emploi donc on devrait se sédentariser pour quelques années, au lieu de quelques mois, on laisse tomber l'idée du CC / RV pour s'orienter sur du 4x4 Pick Up de chez VW, vu le prix et le cours du pesos...
... je vois déjà la levée de boucliers, ne vous fatiguez pas, je sais que le pick up c'est le mal, 'un carro de narco' mais pour aller travailler dans les 'ranchos del suegro' il me faudra au moins ça. Et sans rentrer dans les détails j'ai de la chance que 'mi novia' et sa famille soit d'un certain niveau social avec toutes les relations qui vont avec, je devrais être pouponné comme il faut par la meilleure des 'agences de voyage' 
Ah et pour répondre à ta question et parce que la curiosité n'est PAS un vilain défaut, ma vie je vais aller la refaire à 4200 Km de chez toi dans la ville de...
.. départ repoussé, une fois de plus, pour divers retards de succession, au mois de Mai, 'pasa lo que pasa' 
Merci pour tes encouragements et qui sait, peut-être à un de ces 4 sur les 'carreteras mexicanas' 
Bonne route à toi ! | | | À: Damexico · 18 mars 2014 à 6:14 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager Hola amigo :)
Si jamais je passe dans le coin j irai te dire un petit coucou :)...je vais au mexique presque a chaque 1 ou 2 ans...j y suis allé 2 fois en voiture et 7 fois en avion :)...et pas pour des petites une semaine lolll...les vols sont directe et pas trop cher :)
je pense que la prochaine fois j y retournerais en voiture...je vais aller rendre visite a des ami(e)s qui habite a Palma Sola :)....
Hasta la proxima :)
PS:Les volkswagen fabriqué au mexique n ont pas une si bonne reputation...rien ne vaut Toyota ou Honda :)...quoi que peut-etre qu il se sont amélioré? (en excluant bien sur la bonne vieille beetle ancienne generation)
A+ :)
Sylvain | | | À: Cyyoung · 18 mars 2014 à 17:40 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 368 affichages · Partager Salut
je comprends que tu descendes te réchauffer la carcasse sous le soleil Mexicain comme tes compatriotes ;)
J'ai vite cherché Palma Sola sur Google map, j'en trouve plusieurs, je sais pas duquel tu parles, c'est dans quel état ?
Pour parler de 'char', je dois avouer que je ne l'ai pas encore essayé mais l'Amarok semble s'en sortir plutôt bien face à la concurrence, bon chassis et très bonne tenue de route pour un pick up, le moteur 4 cylindres de 2.0L est parait-il un petit bijou, 180HP en version double turbo, la boite auto 4Motion de 8 vitesses est également excellente, elle en a surpris plus d'un en test 'off road'. Il a également la meilleure capacité de traction de sa catégorie avec, de mémoire, 2.8t. Avec ses 5 mètres et des brouettes c'est loin d'être un 'petit' pick up. A l'origine c'est un pick up développé pour le marché 'latino', fabriqué en Argentine, donc avec un objectif de résistance et endurance qui correspond à ce marché, ce n'est qu'après son succès outre atlantique qu'il a été 'adapté' au marché Européen.
VW reste culturellement attaché au Mexique et le Mexique à VW, il me semble que le réseau de concessions et entretien est le plus développé là bas, j'imagine mal l'Amarok comme une voiture de 'mauvaise qualité' car restons réalistes, si les quelques 450.000$ (25.000€) en version HighLine, boite auto, sièges en cuir, peuvent paraitre 'bon marché' pour un européen, ça reste toute de même une somme considérable, les quelques bémols dont j'ai entendu parler sont la qualité de certains plastiques, la direction un peu trop souple, l'isolation phonique de la cabine qui laisse bien écouter le moteur et enfin le prix, mais encore une fois ce dernier point est relatif quand on voit les prix européens pour le même modèle, avec une différence de plus de 10.000€ sur le modèle Highline AT 4Motion, 35.000€ en France par exemple.
A l'origine je pensais m'orienter sur un Toyota HiLux, j'ai fait le tour des L200, Navarra et me suis même penché sur les pick up de 'gringos', Hollywood quand tu nous tiens, mais au final je crois que c'est l'Amarok qui m'a séduit pour le compromis équipement / qualité / consommation. Avec ça je peux emmener 'mi novia', la suegra, la abuela, la sobrina confortablement et un orchestre de 'mariachis' dans la benne :)
J'ai 37 ans fin Mai, jamais je ne me suis acheté de voiture neuve, c'était juste pas mon truc mais là je dois avouer que j'ai envie de me faire ce petit plaisir, nouveau pays, nouvelle vie, nouveau 'char' ;)
Hasta pronto :) | | | À: SaMmO76 · 2 avril 2014 à 21:07 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Salut salut,
Nous cherchons actuellement a vendre notre vehicule immatricule en californie au mexique. aurais-tu plus d info sur ce genre de transction? il est obligatoire de retourner aux etats unis pour effectuer la vente? comment l acheteur peut -il conduire avec un vehicule qui n est pas a son nom ? merci bcp pour ta reponse!!! | | | À: Perceneiges · 2 avril 2014 à 21:10 Re: Achat et assurance véhicule avec statut touriste au Mexique Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 250 affichages · Partager Nous vendons notre van ammenage FORD COACHMEN (Econoline 250) US de 1992 au Mexique en mai/juin 2014. 12 000 dollars americain (soit 9000 euros) (a discuter)
Caracteristiques
V8. Boite Auto La transmission et l atlternateur ont ete changes
Il aura environ 110 000 miles au moment de la vente.
En tres bon etat mecanique, exterieur et interieur. Sa taille permet de passer de passer partout et de bivouaquer nimporte ou.
Climatisation Réservoir propane 20L Reservoir eau propre 70L Poste mp3, avec prise aux et USB/Ipod Generateur, batterie aux 12V, Nombreuses prises 110V Frigo (fonctionne a gaz, electricite ou 12V) Micro-onde Pompe a eau, pompe a chaleur (eau chaude), Evier, Plaque de gaz
Nombreux éclairages Nombreux rangements et coffres sous les banquettes Le lit est en hauteur, la banquette est egalement transformable en lit 2 places (+un petit lit d appoint au fond) Moustiquaires aux fenêtres. Rideaux opaques aux fenêtres.
Nous fournissons un systeme de douche exterieur (fabrique par nos soins)
Nous vendons egalement tout le materiel couverture, draps, oreillers table exterieure + 2 sieges de camping 1 tente 2 places materiel de cuisine (assiettes, verres, couverts, poeles, casseroles, cafetiere...) cric, triangle Outils de bricolage Diverses pieces de depannage
Pour plus de rensignements ou photos n hesitez pas a nous contacter laurianne.bouchut@skema.edu ou matthieujacquin4@gmail.com | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |