Bonjour à tous,
J'ai réservé un billet d'avion chez govoyages, un dimanche à 3h du matin. Je n'ai coché AUCUNE case pour demander des assurances... seulement ils avaient comme par hasard pré-coché la case pour l'assurance la plus chère. Au passage, c'est limite de la publicité mensongère, car ils présentent ça comme une assurance annulation toutes causes (y compris personnelles), mais dans le détail il faut une raison valable et validée par l'européenne d'assurance. Donc ca n'importe rien par rapport aux assurances moins chères... Mais passons !
Toujours est-il que je n'avais pas l'impression d'avoir coché la case assurance, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ça avait été pris en compte quand même.
S'agissant d'une commande passée un dimanche, j'envoie aussitôt un mail à govoyages (car on ne peut pas contacter leur service client le dimanche), pour leur dire d'annuler, et ce matin (lundi) je les appelle. Vers 13h, je reçois un mail :
"Cher client,
L'assurance est un service dont l'execution a deja commencé (elle vous
couvre dès l'achat du billet), à ce titre, il n'est plus possible de la
supprimer."
OR :
D'une part, quand j'ai envoyé le premier mail d'annulation, avant d'avoir appelé le service clients ce matin, l'assurance n'avait pas PU prendre effet, puisque les bureaux de l'européenne d'assistance (et de govoyages) étaient fermés. De plus, le paiement de ma commande n'a été enregistré que le lundi matin à 9h (soit 29h plus tard !).
D'autre part, selon le code de la consommation, il faut expressément mon accord pour que le contrat d'assurance prenne effet dès la souscription, or : si j'ai bien coché que j'acceptais les conditions de vente de govoyages, concernant la vente du billet d'avion, je n'ai coché AUCUNE case stipulant que j'accepte les conditions du contrat d'assurance. Or, il s'agit bien de deux contrats différents, pour des services proposés par deux compagnies différentes. J'ajoute que le contrat d'assurance ne mentionnait pas les modalités de rétractation, comme il y est normalement obligé par le code de la consommation... la case de vente de vente des assurances était précochée, et il ne s'agissait donc pas d'une démarche volontaire de ma part de souscrire à ses assurances.
Que faire si govoyages persiste dans son refus ???