"Le billet TDM n'est pas la meilleure idée."
Oui et non, tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux aller sur certaines destinations très onéreuses (genre Ile de Paques), c'est une bonne idée. Idem si tu achète un billet oneworld et que tu veux une flexibilité dans tes dates. Si tu achètes des vols secs tu perds cette flexibilité.
En revanche, sur d'autres destinations (genre Afrique) ou les alliances sont peu présentes, c'est un autre histoire. Pareillement pour visiter l'Europe, les low cost on complètement démocratisé l'avion.
J'avais eu un billet Oneworld très complet à quatre continents à 2200 euros il y a deux ans depuis
Londres (au moment où la livre avait dégringolé); le problème aujourd'hui est qu'il semble aujourd'hui impossible de l'avoir en dessous de 3000 euros, un peu trop cher à mon goût.
Il reste l'option d'acheter des tickets basiques secs de tdm à 3-4 escales (possible pour un peu plus de 1000 euros) et de compléter par d'autres vols en fonction de ses envies.
Ma stratégie consiste à optimiser la recherche avec Liligo ou Kayak (+un site de cashback pour quelques euros en moins) et je garde une réserve de miles pour me permettre de garder une flexibilité pour des vols de dernière minute.