Hello tous !
C'est curieux votre discussion... moi, sur mes 14 croisières Costa et ma croisière MSC, entre 2004 et 2011, j'ai toujours vu des cigarettes en vente (uniquement par cartouches) à la boutique qui va bien, ouverte dès que le bateau est en eaux internationales...
Ce que les directives européennes et la loi dans de nombreux pays d'Europe interdisent, c'est de fumer dans des espaces publics clos. Il devrait donc être en principe interdit de fumer dans *tous les espaces publics du bateau*, sauf dans des "fumoirs" réservés à cet effet (et à la vente de cigares...). Costa et MSC dérogent donc à la loi de leur pays et aux directives européennes, même si les espaces "fumeurs" fondent comme peau de chagrin, et finiront sans doute par disparaître. C'est beaucoup plus rigoureux, si j'ai bien compris, sur les bateaux américains (que je n'ai jamais fréquentés)...
Par contre il n'est pas interdit ni de vendre, ni d'acheter des cigarettes... Après, il y a les problèmes *fiscaux* liés au tabac qui fait qu'on n'en vend pas dans les eaux territoriales... Mais j'en ai toujours vu en vente, quasiment tous les soirs, sur toutes mes croisières...
Se greffe sur ces problèmes légaux l'interdiction spécifique au bateau, du fait des risques d'incendie, de fumer dans certains endroits extérieurs, comme les balcons de cabines, ou privés comme les cabines (mais ça, c'est comme de plus en plus dans les hôtels, y a le risque d'incendie, certes, mais aussi l'insatisfaction du client suivant)...
Mais tout ceci relève d'une évidence : pourquoi interdire l'achat ou la vente de cigarettes ? Ca n'a rien de dangereux, en termes de santé publique, tant qu'on ne les fume pas !