| Achat de catamaran Didier34 · 31 décembre 2011 à 14:37 30 messages · 10 participants · 13 614 affichages | | | | 31 décembre 2011 à 14:37 Achat de catamaran Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 11 282 affichages · Partager Bonjour, Je dois investir dans un catamaran d'occasion en début d'année. Notre choix s'est porté sur un Lagoon 410 pour différentes raisons. Prix, habitalité, confort etc.... Je sais que ce n'est pas le bateau idéal et qu'il a surement mieux mais pour le moment, il correspond à nos attentes et surtout à nos projets. Reste à l’acquérir au meilleur prix et c'est le sujet de cette discussion. Je projette de me rendre à Saint martin ou au Marin pour le choisir. Mais sur place, comment trouver la bonne occase... Particulier ou Professionnel ? comment trouver un expert fiable ? Evaluer une remise en état si necessaire comment bien négocier mon prix ? Combien coûte un convoyage vers la France ? Trouver un skipper pour le ramener ? Ou simplement... Dois-je visiter tous les ports en posant des questions ?
Bref, J'ai besoin de l'entente entre marins que nous sommes.
Nous vous remercions d'avance et bon vent.
Laurence et Didier | | | À: Didier34 · 31 décembre 2011 à 19:27 Re: Achat de catamaran Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 11 235 affichages · Partager Bonjour Didier, j'ai passé pas mal de fois aux Antilles et puisque tu as l'air d'avoir fait ton choix de cata (Lagoon est une valeur sûre), je pense que tu as de très fortes chances de ne trouver que un bateau sorti de flotte des loueurs et en majorité ils sont au Marin. D'abord il faut que tu repères les différentes offres sur internet, tu as les petites annonces de "Voiles et Voiliers", les sites des loueurs, des brokers du Marin et les petites annonces. Sur STW en t'inscrivant tu as accès à une liste d'experts agréés et à des tarifs d'assurance préférentiels. Il y a aussi sur ce site des propositions de skippers. Ceci dit, as tu comparé vraiment le prix de revient d'un tel bateau acheté en métropole à un autre acheté aux Antilles avec tous les frais s'y afférent (voyages, rapatriement etc...). Si tu l'achètes aux Antilles le mieux est de commencer ton voyage là bas. Il existe une bible sur l'achat d'un cata aux Antilles : www.histoiresdepartir.com/ à lire absolument avant de te lancer.
Bon choix et bon vent. www.hisse-et-oh.com/accueil www.stw.fr/ www.annoncesbateau.com/voilier/annonces.html www.annonces.voilesetvoiliers.com/...ads_profes... | | | À: Galbord · 1 janvier 2012 à 8:46 Re: Achat de catamaran Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 11 143 affichages · Partager Bonjour Galbort,
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement fait une recherche en métropole mais étant donné que l'offre y est moins importante, les tarifs sont moins interressants et les propriétaires rêvent doucement. Je te remercie pour tes infos. Connait tu le tarif d'un convoyage par un skipper.
Je te souhaite une bonne année.
Didier | | | À: Didier34 · 3 janvier 2012 à 0:43 Re: Achat de catamaran Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 11 114 affichages · Partager J'ai un ami qui a un fontaine pajot 38 a vendre. Il est au BVI. J'écris ca a tout hasard. Peut être avantageux d'acheter en $$$ avec le taux de change avantageux de l'euro ?? | | | À: Rimbaudjet · 3 janvier 2012 à 7:49 Re: Achat de catamaran Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 11 104 affichages · Partager Bonjour Montréal, Si tu as un lien ou un mail, je veux bien. | | | À: Didier34 · 3 janvier 2012 à 12:48 Re: Achat de catamaran Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 11 096 affichages · Partager les tarifs sont moins interressants et les propriétaires rêvent doucement. ils sont vendeurs et ils ne rêvent pas plus que les acheteurs....... Un bateau a un prix souvent supérieur aux rêves.... 
Connait tu le tarif d'un convoyage par un skipper. il faut compter environ 100 euros par jour + l'avitaillement, plus le voyage de retour avion ceci est un minimum pour un skipper. le fait que les ventes viennent de loueurs ne pose pas de problemes, ils sont en général bien entretenus...
sinon, vous devriez voir les ventes aux états unis, floride c'est aussi moins cher.
bonne année. | | | À: Carthago47 · 3 janvier 2012 à 13:29 Re: Achat de catamaran Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 11 091 affichages · Partager Bonjour Carthago,
Tu as plus d'infos pour les états unis, des sites... villes etc, je suis preneur.
Merci et bonne et heureuse année.
Didier | | | À: Didier34 · 3 janvier 2012 à 13:43 Re: Achat de catamaran Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 11 087 affichages · Partager oui, google ! | | | À: Carthago47 · 3 janvier 2012 à 16:55 Re: Achat de catamaran Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 11 080 affichages · Partager  merci | | | À: Rimbaudjet · 5 janvier 2012 à 19:01 Re: Achat de catamaran Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 11 050 affichages · Partager Bonjour, Je réponds à une proposition pour un Fountain Pajot de 38" pourrais-je avoir un descriptif complet, le prix et l'âge du cata en question à mon adresse loustau-j-pradier@orange.fr par avance merci. | | | À: Alia07 · 9 janvier 2012 à 13:21 Re: Achat de catamaran Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 10 624 affichages · Partager Bonjour, Puisqu'on peut citer des sites internet (voir + haut) alors, merci de visiter le mien: www.lesannoncesducatamaran.com J'ai également quelques opportunités en interne. Bien cordialement, DC | | | À: Tropical66 · 9 janvier 2012 à 14:09 Re: Achat de catamaran Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 10 617 affichages · Partager Bonjour,
Je connaissais votre site que je visite régulierement. Actuellement, je suis sur un lagoon 410 de 2003 à 135.000 € ht en sortie de gestion ( antilles mais également Croatie) Si vous avez des propos, ne pas hésiter Merci | | | À: Didier34 · 9 janvier 2012 à 15:49 Re: Achat de catamaran Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 10 601 affichages · Partager Je ne connais qu'un seul LAGOON 410 de 2003 sur les Antilles ( St-Martin) et il est proposé à 129000 € hors taxes. Vous pouvez si vous voulez me contacter par l'email du site, je pourrais alors vous accompagner dans cette recherche. DC | | | À: Didier34 · 31 janvier 2012 à 0:02 Re: Achat de catamaran Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 10 494 affichages · Partager bonjour, bonsoir, je suis tombée sur votre annonce et je me permets d'y répondre ayant dû faire le meme choix il y a qq mois. Mon mari revait de s'achetr un bateau, mais un compromis de ' couple' (les femmes donc) a fait basculer le choix vers un cata, et ce choix s'est averé correct après avoir loué un 380 d'abord, mais pour l'achat nous sommes passés au lagoon 400, juin 2011. Sans vouloir vous influencer nous aovns bcp réflechi et nous étions partis d'abord sur l'occasion 380, 410, 420, etc... car notre budget n'est pas sans fin. Puis tout compte fait, nous nous sommes associés à un partenaire et nous avons opté pour un neuf, après avoir analysé les performances des différents catas, le 410 ne sortant vraiment pas avec des bonnes performances nautiques! En plus que les bateaux avaient tous déjà 2,3 voire 4 ans, et qu'à la revente cela devrait se ressentir egalement. Nous avons environ la 50taine et comptons faire du bateau sympa en mer chaude et soleil plutot, avec comfort, mais c'est quand meme agreable d'avoir un cata performant remontant super bien au près 60°! ajoutons à cela un water-maker eau douce à gogo, 2 frigos interieur, exterieur, les coussins waterproof gris perlés qui plaisent à madame, ipod et ecrans tactiles, sécurité maximale et confort. Je crois que cela peut etre une meilleure affaire qu'une occasion, faites vos comptes, car si vous devez changer les voiles, les winches, remplacer les coussins, trampolines etc... Le 380 que nous avions loué etait de 2006 et les voiles étaient justes bonnes a jeter, les fenetres de cotés pas grandes (comme depuis les modèles d'après 2008) tout cela se paye, mais pour avoir passé ces vacances d'été dessus cela en vaut la peine...de toute façon cela vaut la peine actuellement, les prix ne sont pas hauts, meme en neuf. | | | À: Pecher4 · 2 février 2012 à 11:10 Re: Achat de catamaran Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 10 454 affichages · Partager Bonjour Pecher4,
J'ai lu avec attention ton message et je te remercie pour tes commentaires. Je te rejoint complètement sur le choix d'un cata neuf mais malheureusement, j'ai des contraintes économiques auquel je ne peux me soustraire. Mon apport est de 70.000 € et avec ça, difficile de financer l'achat d'un bateau neuf... surtout que je vais travailler dessus ou dedans donc... business plan... compte prévisionnel et là... les banques sont frileuses surtout en ce moment. L'important pour nous, c'est de franchir le pas et ensuite nous aviserons. Tu m'a dit avoir loué un 380, c’était sur une période plutôt longue ? J'aimerai savoir si tu as eu des prix de location intéressant. Entre un 410 de 2003 que je peux toucher à 150000 € ht et un neuf qui approche les 300.000 € ht, cela laisse de la place pour changer les voiles et autres équipements. Sinon le 400, quelles sont tes impressions, cela ne tape pas trop au près ? Quand tu dis que tu remontes à 60°, je suis surpris car 60° avec la dérive, c'est du 80/90°. Tu ne parviens pas à prendre du 30/35°
Bon vent... | | | À: Carthago47 · 2 février 2012 à 13:36 Re: Achat de catamaran Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 10 401 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Abac le 2 février 2012 à 13:52.)
| | | À: Abac · 2 février 2012 à 13:41 Re: Achat de catamaran Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 10 401 affichages · Partager Avec tout le respect... Propos " archaïques "...nous sommes en 2012, il faudrait peut-être revoir votre jugement !.. | | | À: Tropical66 · 2 février 2012 à 15:25 Re: Achat de catamaran Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 10 394 affichages · Partager Plus de détail concernant mes propos "archaïques" ! Ca m’intéresse Merci | | | À: Didier34 · 2 février 2012 à 16:33 Re: Achat de catamaran Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 10 386 affichages · Partager bonjour, pour en revenir au sujet, le 380 nous l'avions loué en famille en Turquie, et c'était un chouette petit bateau, mais perso je trouvais qu'il passais mal dans les vagues, que se soit avec les vagues latérales ou contre. J'étais pas toujours très rassurée quand à la stabilité, sans parler du manque de confort. Cela est dû au manque de poids quand on le compare au 400 ou au 410, 420 qui ont plus de tonnage et donc ils résistent nettement mieux, également par leur +grande longueur... Ce qui est aussi très ennuyant au 380 est la barre d'écoute de la grande voile qui se trouve derrière le carré et qui ne permet pas de passage sans déranger celui qui s'y trouve ou de marcher sur les coussins, qui de se fait sont toujours sales et mouillés. Au 400 (et peutêtre au 410 j'ai pas vérifié, la barre d'acoute se trouve sur le bimini rigide, qui est d'autant plus une place où se mettre pour faire bronzette ou lire un bon livre sans être dans le passage des enfants...). pour ce qui est finances, je ne vais pas trop m'attarder sur un forum publique, mais notre apport financier propre nétait pas plus haut que le votre (mais nous sommes 2 familles), et nous avons complété par une LOA, qui fait que nous payons que la moitié de la TVA ou pas de taux d'interet. Le bateau, nous l'avons pu acheter a l'usine meme, d'une commande annulée (c'est la crise et donc cela arrive, les bonnes affaires) et il y avait plusieurs bateaux dispo après les foires nautiques tres interessants au niveau prix, peut etre une piste pour vous?? faites moi un mp si vous voulez des details.. Perso, j'aurais peur de mettre quand même près de 180000/200000 euro dans un bteau de 2003/ 2008, car on sait que cela perd quand meme de sa valeur, que les futurs navigateurs deviennent de +en+ exigeants, et sceptiques pour acheter ensuite de 'vieux' bateaux, ma crainte se situant à ne pas savoir bien revendre le bateau dans 5 ou 8 ans...le jour où nous aurons peut être plus envie de faire les globe trotters à la voile mais d'être dans un petit mas en provence avec des petits-enfants autour de nous...:) Pour rentrer dans nos frais nous allons un peu le louer mais surtout beaucoup en profiter car comme nous sommes 2 familles à en profiter, cette année il a été livré début juin, et employé 13 semaines sur 6 mois... si ça vous dit..
bon vent également | | | À: Didier34 · 2 février 2012 à 16:44 Re: Achat de catamaran Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 10 380 affichages · Partager J'ai oublié de répondre!... désolée, mais oui bien sur, je me suis trompée, il remonte très bien au vent, du 30/35°, mais du 60° c'est tout a fait ok, et il fait vraiment bonne route alors...sans taper, sans faire du sur place...rien que du bonheur. Etonnant meme....tres belles performances. Ce que j'aime au cata c'est ces capacités "à planer" parfois à décoller, c'est tellement plus drole que le monocoque qui à tendance à loffer quand il rencontre une bourrasque soudaine... ça je n'aime pas du tout! tout rallentit, ca bascule, tout tombe, alors que avec le cata on décolle.... (en 3/4 arrière...) et gennaker. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |