|  |  |
 | | | | | Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Nine05 · 21 avril 2008 à 15:28 16 messages · 8 participants · 5 895 affichages | | | | 21 avril 2008 à 15:28 Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 1 de 16 · 5 823 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que dans les banques québécoises on peut acheter des chèques de voyage en euro comme les chèques american express.
Nine | | | À: Nine05 · 21 avril 2008 à 16:08 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 2 de 16 · 5 811 affichages · Partager Le plus simple pour obtenir une réponse précise sera de demander à ta banque évidemment.
Si tu veux des euros, c'est que tu vas en Europe?
Mais pourquoi prendre des chèques de voyage. Ils sont de plus en plus difficiles à échanger une fois rendu à destination. De nombreux endroits (resto, hôtels, boutiques...) ne veulent plus les prendre.
Le plus facile est d'utiliser ta carte bancaire pour retirer tes euros des guichets automatiques. Ça fonctionne très bien et tu obtiens toujours la monnaie locale (ex: en Hongrie ou en République Tchèque où la monnaie n'est pas l'euro).
Une chose à surveiller cependant, il y a des frais pour chaque retrait (avec ma banque c'est 5$). Donc, il faut prévoir un peu pour éviter les retraits multiples.
Bonne chance | | | À: Nine05 · 21 avril 2008 à 17:12 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 3 de 16 · 5 794 affichages · Partager Les chèques de voyage sont de moins en moins utilisés. Mieux vaut prévoir une carte de crédit Visa. | | | À: Marie2007 · 21 avril 2008 à 18:12 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 4 de 16 · 5 788 affichages · Partager Merci à vous deux.
J'ai déjà appelé à ma banque pour avoir un renseignement, je ne me souviens plus à quel sujet ça fait longtemps.
Il m'avait transféré à la banque centrale et on me chargeait des frais de $1. pour répondre à ma question.
Alors en attendant d'aller à ma banque j'ai demandé sur le forum.
Et j'ai bien fait car deux personnes serviables m'ont déjà répondu.
J'ai la visa en or et on a l'intention de s'en servir. Mais pour les gîtes, on ne pourra pas toujours payer avec la visa, ça va prendre du comptant.
Et oui, je vais en Europe, en France.
Merci encore
Nine | | | À: Nine05 · 21 avril 2008 à 20:26 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 5 de 16 · 5 781 affichages · Partager Raison de plus pour faire de retraits avec ta carte une fois sur place. Si les gîtes n'acceptent pas les cartes de crédit, les chances sont très élevées qu'ils n'acceptent pas de chèques de voyage non plus.
Moi j'utilise ma carte bancaire pour les retraits sur place, il y a des guichets partout. Ma caisse me charge $2, 50 par retrait, et je retire la somme maximale permise par le guichet à chaque fois.
En passant, tu peux "déposer" des sous dans ton compte Visa avant de partir: comme ça, quand tu l'utilises pour faire des avances de fonds, on ne te chargera pas les intérêts journaliers, puisque tu seras en situation de débit avec eux (ils te "doivent" de l'argent, en quelque sorte). | | | À: Saskja · 21 avril 2008 à 23:03 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 6 de 16 · 5 774 affichages · Partager | | | À: Nine05 · 22 avril 2008 à 0:24 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 7 de 16 · 5 773 affichages · Partager Bonjour nineo5
Pour répondre a ta question les chèque en Euro existe a ta banque ou caisse ce sont des chèque visa et non américain express. D'autre part tu doit prévoir si tu compte utiliser ta carte guichet ou de crédit afin de faire des retraits de disposer d'un nip a 5 chiffres minimum si non ca ne fonctionnera pas. Fait attention les frais de transaction sont de 3 a 5 $ la transaction en europe sauf si tu a un service OR genre gestion privé. donc en plus du taux de change cela peut être assez dispendieux. Tu doit repérer le symbole + ou CIRRUS pour savoir si le guichet est compatible avec nous.
De plus tu payeras une commission d'échange pour tes cheque de voyage a l'hotel ou a la banque pour les changer.
Donc ca dépend du montant que tu compte emporte en bas de milles dollard tu est m ieux de faire plusieur gros retrait en europe et de payer la majorité de tes achat avec la carte de crédit. (garantie et protéger) si non ca vaut la peine les chèque de voyage pour t'éviter frais et risque de perte puisqu'il sont garantie prévoir un délais de 2 a 3 semaines pour commander les chèques les succursales n'en tiennent pas.
Espérant que ca t'aide bon voyage. | | | À: Jacintheg · 22 avril 2008 à 1:36 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 8 de 16 · 5 772 affichages · Partager Merci Jacinthe, je vais en tenir compte.
Nine | | | À: Jacintheg · 22 avril 2008 à 6:43 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 9 de 16 · 5 767 affichages · Partager J'ai une carte bancaire avec un NIP à 4 chiffres et ça a fonctionné partout à date ( France, Italie, Hongrie, République Tchèque, Autriche, États Unis)
Je crois que cela dépend des banques, certaines ont des NIP à 5 chiffres et d'autres à 4 chiffres. C'est toujours mieux de s'informer directement à sa banque
Aussi, les réseaux sont différents selon que la banque est avec Visa ou Master Card. Avec Visa c'est le réseau Plus et avec Master Card ce sont Maestro et Cirrhus. | | | À: Nine05 · 22 avril 2008 à 12:26 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 10 de 16 · 5 763 affichages · Partager Je suis d'accord avec les autres : plastique + plastique. Votre banque devrait pouvoir vous indiquer les banques françaises où vous pourrez avoir accès à votre compte. Desjardin nous réfère au site web de Visa. Quant à déposer de l'argent sur votre compte Visa, ça me laisse perplexe. Le seul avantage que j'y vois est de vous donner une source alternative si vous avez des problèmes avec votre carte de guichet. Pour ma part, je me suis déja retrouvé à New York les poches vides, constatant que j'avais perdu ma carte de guichet ! Je me suis présenté à une banque où ils ont accepté de m'avancer de l'argent sur ma carte de crédit. Les frais m'avaient semblé bien plus acceptables que de mendier dans la rue ! | | | À: LeDragon · 22 avril 2008 à 14:11 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 11 de 16 · 5 699 affichages · Partager | | | À: Jacintheg · 23 avril 2008 à 3:46 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 13 de 16 · 5 687 affichages · Partager En fait, j'ai réagi à ton affirmation qui dit que "... il faut avoir un NIP à 5 chiffres autrement ça ne fonctionnera pas..."
Ma banque (RBC) affirme plutôt qu'il faut que mon NIP ait 4 chiffres autrement ça ne fonctionnera pas. La Banque Laurentienne dit à une de mes filles que son NIP doit comporter 5 chiffres et Desjardins dit à mon autre fille que son NIP doit avoir 5 chiffres!
Ma conclusion: il n'y a pas de règle unique et il doit y avoir quelque chose en rapport avec la banque ou le réseau avec lequel elle fonctionne. C'est pourquoi je conseille de vérifier avec sa propre banque.
Après avoir vérifé au verso de la carte quel est le réseau à utiliser, il est possible de vérifier les adresses des GAB en consultant les localisateurs pour Visa Plus ou Master card Maestro et Cirrhus.
Bien sûr, il faut utiliser un guichet compatible avec le réseau inscrit à l'endos de la carte pour que ça fonctionne... J'ai utilisé des guichets Plus pour retire de l'argent de mon compte bancaire en Europe et ça bien fonctionné avec mon NIP à 4 chiffres comme on me l'avait dit à la banque.
"Beaucoup de voyageurs mal pris nous (qui nous?) appellent parce que leur NIP ne fonctionne pas en Europe". Est-ce le NIP ou le guichet non compatible avec leur carte?
C'est généreux de ta part d'avoir indiqué tous ces liens, mais personnellement, je n'ai jamais trouvé cette information sur le site de la RBC. | | | À: Glaneuse · 23 avril 2008 à 14:53 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 14 de 16 · 5 678 affichages · Partager Bonjour Glaneuse,
Mon mari est allé à la banque nationale. Pour Master Card c'est le circuit Cirrus avec nip de 4 chiffres. Elle lui a dit que le nip de 4 chiffres est international.
J'ai vérifié en arrière de ma carte comme tu le suggérais et en effet le circuit Cirrus est inscrit à l'endos.
Merci beaucoup de m'avoir aidé.
Nine | | | À: Jacintheg · 27 avril 2008 à 19:23 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 15 de 16 · 5 669 affichages · Partager bonjour Jacinthe : Je suis un enseignant Marocain du cycle primaire, et j'aime élargir mon cercle d'amitié qui sera fini par avoir des enfants, j'ai 39ans et j'habite à Ouarzazate le grand espace du tourisme, j'aime la nature, les animaux, les rencontres amicales, le voyage et le sport.je vous invite de me contacter sur msn: chah_hamid@hotmail.com
merci pour votre réponse, bien cordialement. | | | À: Jacintheg · 29 avril 2008 à 15:19 Re: Achat de chèques de voyage en euros dans les banques québécoises? Message 16 de 16 · 5 639 affichages · Partager "Par contre lors de paiement direct ou de transaction dans les guichet faisant partie de plus Maestro Cirrus c'est dernier n'accepte pas les nip de 4 chiffre pour la yougoslavie et autre pays de l' europe de l'est je ne peux te le confirmer."
J'ai voyagé récemment en Croatie (ex Youloslavie) et je confirme que mon nip à 4 chiffres a toujours fonctionné, peu importe la banque locale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |