Subshadow · 22 août 2011 à 6:44 44 messages · 13 participants · 21 788 affichages | | | | 22 août 2011 à 6:44 Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 14 528 affichages · Partager Salut à tous,
Je souhaite m'acheter un iPad en Thaïlande, la différence de prix est assez significative avec la France. Environ 150€ pour le modèle souhaité.
Par contre je ne comprends rien du tout au passage en douanes... Visiblement si j'ai bien compris on récupère 7% de VAT à la sortie de Thaïlande (Aeroport de Bkk ?) ? Et ensuite comment ça se passe en France ? On paie la TVA à 19,6% à l'arrivée ?
Sachant que je suis en tour d'Asie pour un moment j'ai pas envie de me trimbaler la boite, j'aimerais l'envoyer en France (j'aime garder les boites), la personne réceptionnant va t-elle devoir payer des frais de douanes sur une boite vide ?
Merci de votre aide. | | | À: Subshadow · 22 août 2011 à 7:09 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 14 495 affichages · Partager Salut.......... Attention....que cela soit un IPAD ou autre matériel informatique, que tu achète en Asie, il sont surement en Thaï, Anglais, alors si tu pratique pas correctement le Thaï écrit ou l' Anglais...tu auras se léger problème en plus. | | | À: Subshadow · 22 août 2011 à 7:09 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 14 301 affichages · Partager Demande au magasin où tu l'achètes si tu peux bénéficier du "VAT Refund". Si le magasin le fait, alors ils rempliront les documents nécessaires pour que tu puisses récupérer la TVA le jour de ton départ. Tous les magasins ne le font pas cela dit.
Ensuite c'est tout bête, à l'aéroport, tu vas au bureau VAT Refund avec tous tes tickets d'achat et les documents qu'ont t'a donné en magasin, et tu récupères la TVA. (attention, seuls les achats de plus de 2000 Bahts sont concernés).
En France, tu n'auras rien à payer.
Pour la boîte, évidemment qu'il n'y a pas de frais de douanes sur une boîte vide | | | À: Sanook75 · 22 août 2011 à 7:36 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 14 289 affichages · Partager Salut.......... Attention....que cela soit un IPAD ou autre matériel informatique, que tu achète en Asie, il sont surement en Thaï, Anglais, alors si tu pratique pas correctement le Thaï écrit ou l' Anglais...tu auras se léger problème en plus.
Non Toutes les langues ou presque sont supportées par l'IPAD. Garantie internationale 1 an Pour la TVA on peut tenter d'y achapper en arrivant à Roissy. | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 8:05 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 14 234 affichages · Partager En France, tu n'auras rien à payer.
archi faux si on est contrôlé par la douane, il faut présenter la facture des produits concernés. Si le produit a été acheté en dehors de l'UE, il aura droit à la TVA + amende pour ne pas avoir déclaré son produit. Maintenant tout le monde n'est pas contrôlé donc à chacun de prendre ses responsabilités. | | | À: Jack99 · 22 août 2011 à 8:42 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 14 223 affichages · Partager Pas si le produit est déballé et a été utilisé il me semble. | | | À: Sanook75 · 22 août 2011 à 8:43 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 14 220 affichages · Partager Salut.......... Attention....que cela soit un IPAD ou autre matériel informatique, que tu achète en Asie, il sont surement en Thaï, Anglais, alors si tu pratique pas correctement le Thaï écrit ou l' Anglais...tu auras se léger problème en plus.
L'Ipad permet de choisir parmi plus de 35 langues. | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 9:05 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 14 213 affichages · Partager Pas si le produit est déballé et a été utilisé il me semble.
Un bon point. Tu vas faire rire les douaniers Il faut déclarer ses achats à l'etranger quand on rentre dans son lieu de résidence | | | À: Aaathnk · 22 août 2011 à 9:17 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 14 198 affichages · Partager Oui, ça c'est si tu appliques la loi à la lettre, mais l'usage veut que les douaniers ne vont rien te dire si tu as acheté un Ipad, qu'il est déballé, et que clairement tu n'en as pas acheté 50 pour les revendre derrière.
J'ai jamais entendu parlé d'un douanier qui regarde si le téléphone que tu as dans la poche il a 2 jours ou 2 ans. | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 9:27 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 14 193 affichages · Partager Déjà l'Ipad n'est pas un téléphone. Il faut juste savoir qu'en cas de contrôle douanier (proba faible) il ne faudra pas pleurer mais payer une amende en plus des taxes | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 9:33 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 13 263 affichages · Partager Merci pour toutes les réponses. Effectivement je viens d'aller me le prendre dans un store certifié Apple à Chiang Rai, et ils ont pris un temps fou à me faire comprendre (merci mon super Anglais) qu'il y avait 7% de VAT refund. Ils m'ont donc fourni le papier.
Donc si je comprends bien, une fois la boite en France, je paierais rien à Roissy puisqu'ils vont pas me faire payer mon iPad dans sa housse utilisé. Dans une boite fermée à la limite ça se comprend qu'il y ai un risque, mais si j’envoie la boite en France avant mon retour j'imagine aucun souci.
Je confirme, un iPad acheté en Thaïlande peut être totalement en Français. Et le plus le chargeur est Fr (ou européen), en tout cas c'est pas les prises d'ici. | | | À: Aaathnk · 22 août 2011 à 9:36 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 13 261 affichages · Partager Oui bon c'est pas un téléphone, on va pas jouer sur les mots non plus, j'aurais pu dire GameBoy ou pc portable ça aurait fait pareil.
Et encore une fois, je doute fort qu'un douanier perde son temps à mettre une amende à quelqu'un qui a un Ipad "usagé" dans son sac.
D'ailleurs, comment il va le prouver le douanier que l'Ipad il a été acheté en Thaïlande et pas en France ? (vraie questions). | | | À: Subshadow · 22 août 2011 à 9:39 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 13 247 affichages · Partager | | | À: Subshadow · 22 août 2011 à 9:39 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 13 244 affichages · Partager Tu as un risque en cas de contrôle par la douane en arrivant en France s'ils ont choisi de te contrôler, boite ou pas boite, là n'est pas la question. | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 9:45 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 13 238 affichages · Partager Tu ne sais pas que tout achat d'une certaine valeur est justifié par une facture qu'il faudra présenter en cas de contrôle un jour ou un autre si demandé par le douanier | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 9:45 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 13 162 affichages · Partager
Ahahah ! Tout est légal chez moi, j'irais donc voir le douanier en lui déclarant tout ça 
Tu as un risque en cas de contrôle par la douane en arrivant en France s'ils ont choisi de te contrôler, boite ou pas boite, là n'est pas la question.
Je suis assez d'accord avec Youpi88, arriver à prouver qu'un iPad sans boite vient de l'étranger... Faut le faire :)
Mais bon, j'ai eu mes réponses, merci à tous. J'ai plus qu'à trouver le VAT Refund à l'aéroport de Phuket lors de mon départ ^^ | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 10:06 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 13 138 affichages · Partager Oui, ça c'est si tu appliques la loi à la lettre, mais l'usage veut que les douaniers ne vont rien te dire si tu as acheté un Ipad, qu'il est déballé, et que clairement tu n'en as pas acheté 50 pour les revendre derrière.
J'ai jamais entendu parlé d'un douanier qui regarde si le téléphone que tu as dans la poche il a 2 jours ou 2 ans.
Les douaniers m'ont déjà contrôlé mes appareils photos. Ton histoire d'usage c'est de la connerie en barre. | | | À: Youpi88 · 22 août 2011 à 10:11 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 13 134 affichages · Partager Oui bon c'est pas un téléphone, on va pas jouer sur les mots non plus, j'aurais pu dire GameBoy ou pc portable ça aurait fait pareil.
Et encore une fois, je doute fort qu'un douanier perde son temps à mettre une amende à quelqu'un qui a un Ipad "usagé" dans son sac.
D'ailleurs, comment il va le prouver le douanier que l'Ipad il a été acheté en Thaïlande et pas en France ? (vraie questions).
Tu as vraiment un problème, tu dois montrer ta facture. Pas de facture française = TVA + amende. | | | À: Jack99 · 22 août 2011 à 10:28 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 13 132 affichages · Partager Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d’outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez benéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.
La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :
● Voyageurs de 15 ans et plus : - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros. - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros. ● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.
Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.
www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
C'est bon, ça passe pour l'iPad | | | À: Aaathnk · 22 août 2011 à 10:57 Re: Achat d'Ipad en Thaïlande: TVA au douanes? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 13 111 affichages · Partager Déjà l'Ipad n'est pas un téléphone. Il faut juste savoir qu'en cas de contrôle douanier (proba faible) il ne faudra pas pleurer mais payer une amende en plus des taxes
Bonne info sur la franchise. L'amende n'est pas obligatoire. En général elle est appliquée si on fait preuve de mauvaise foi ou qu'on commence à discuter. Par contre il n'y a pas que la TVA, il y a aussi des frais de douane (peu élevés). En cas de non-paiement de la TVA à la 1ere entrée, on risque le coup à chaque nouvelle entrée. La règle s'applique aussi pour les envois postaux, et il faut aussi savoir que les règles de garantie du produit peuvent ne pas s'appliquer si la TVA n'a pas été acquittée. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |