Le seul but de ce message est de vous procurer les informations qui vous éviteront le désagrement, la perte d'argent voir une perte de toute vos économies d'une vie entière.
Je suis marié à une Philippine depuis 22 ans. Nous vivons aux
Philippines depuis 1.5 an et avons achétés quelques bien immobiliers. Lors de l'établissement de documents j'ai lourdement insisté à ce que mon nom apparaisse sur le document appelé ici Transfer Certificate Title (CTC) puisque j'ai entendu beacoup d'histoires des étrangés qui se sont fait depouillés de tout aux
Philippines, l'
Indonésie ou en
Thailand.
Nous avons donc signalé à chaque fois que les deux noms apparaissent et aucun cas un mention d'affidavite en qui le bien a été acheté avec l'argent unique de ma femme (si cette mention est au dos de CTC, elle est pripriétaire unique du bien).
Ce qui a été fait. La seul difference est que le nom de mon épouse philipine est en grande lettre tandis que le mien en tout minuscule sous une formul :
1. Owner Juliata Blabla Bla, Pilipno citizen married to Greg Lala, French national.
En bas de la dite CTC apparait une notion "when onwer is married women and property is registered in the conjugal parnetrshp, specify the nationaly of the husband". Dans mon opinion la condition de propriété conjugal a été satisfaite car mon nom a été mentionné ainis que la nationalié.
Puisque la fin de mon contract aux
Philippines s'approche et j'envisage de vendre tout ou une partie avant de revenir en Europe je suis allé voir un avocat recommandé par l'Embassade de
France (Maître Aflafara) pour savoir comme procéder si jamais ma femme refusait de vendre et revenir en
France.
Sa réponse a été claire et non ambigu. Je ne suis proprétaire de rien duu tout mais bien un mari de la proriétaire ce qui n'est pas la même chose. C'est à dire si ma femme n'est pas d'accord je ne peut rien vendre et récuper l'argent car la constitution philippine exclus tout étranger de la possession de la terre.
Soyez donc prudent. Mafiez vous de la presentation trempouse de CTC. Vous n'êtes pas propriétaire de rien du tout aux
Philippines à moi que vous achetez un condo et uniqument votre nom apparait sur CTC. Même dans ce cas vous aurez grand probleme à revendre car la code de la famille philippine précise que tous les biens achetés depuis le marriage jusqu'à dissolution de mariage appartient aux deux époux si les deux noms apparaissent sur le titre de propriété ou pas. Mais ceci marche uniquement dans un sens. Quand ceci est aventageux pour une
philippines le judge en tiendra compte, ci ceci était aventageux pour un étranger tout simplemnt ceci sera ignoré lors de jugement.
Et les jugements sont toujours longs et compliqués. Plus ça dure, plus vous payez. Et en vous maintien dans un éspoire pour vous faire payer d'avanatge. A la fin un étranger perd toujours au profit de son épouse (99.9% de jurisprudence).
Méfiez également de l'attitude de votre épouse. Elles sont d'habitude honettes (comme les philippins peuvent être quelquefois) mais sous l'infuence de leur famille l'atittude change progressivement et un époux qui a déjà transferé tout l'argent aux
Philippines et n'est propriétaire de rien de tout (ou bien il rêve ou imagine qu'il soit proriétaire à part égale) devient un peu gênant et embêtant. Qu'est qu'on peut d'en tirer de plu.? Pas grand chose.
Comment s'en débarasser? Très simple. Regarder encore une fois les condistions valident pour séparation aux
Philippines avac un tort 100%:
condanation pénal, mauvias tratement de l'épouse, perversité (?).....
Combien à votre avis il faudra payer une fille du coin de la rue pour qu'elle vous accuse du viol avec deux temoins à charge. 2000P? Peut-être 4000P. Et si vous ne battiez pas votre femme, pour 1000 P elle aura quand mêlme un certificant d'un medecin plus les deux frères qui vont témoigner contre vous sans aucun problème. Au bout il y a une résponse de 1 M ou 2 M P que la famille pourra se partager une fois vous être dehors. Pourquoi hésiter, vous êtes de toute façon marie de la propriétaire et vous n'avez droit à aucune part.
Une fois la séparation prononcée à votre tort (vous pouvez en être sure à 100%), même si vous n'avez jamais été prioriétaire, là il faut que vous dégagiez physiquement. En dehors avec les deux valises au plus.
Bon c'est pas fini. Vous être un bon mari, payez les impôts aux
Philippines (d'habitude beaucoup). Vous vous sentez disant en sécurité puisque vous pensez être propriétaire (que vous n'étiez pas) et vous vous disez bon je ne suis peut-être pas propriétaire mais je le serai si ma femme est morte (bien vous lui souhaitez une vie la plus longue possible). Et ceci arrive un jour. Elle morte. Et voila une autre surprise. Vous ne ne connaissez pas le nouvau code (in)civile de
Philippines qui protége les citoyens philippins contres les méchants étrangers. Les biens qui a été achétés le plus souvent avec votre argent en faite il sera partagé par la famille de votre femme. Si les parents sont vivants il receveront 50% d'office, si vous avez des enfants ils receveront une autre grosse partie et vous mauvais étranger peut-être 1/8 ou 1/6 si vous avez beaucoup de chance (d'habitude la famille se chargera à ce que la chance ne soit pas de votre coté, des petits pourboirs aux avocats y compris).
Donc voilà. Vous pouvez vérifiez ces informations aupèrs les avocats sérieux recommandés par vos Ambassades respectives (
France,
Belgique,
Suisse) ou bien plonger la tête en avant en invétissant dans ce pay paradisiaque (sur la carte postale uniqument) et éspèrer je ne sais pas quoi.
Est-e qu'il y a recours ou une aide de nos autorités. En aucun cas. Il n'y même pas une maise en garde sur les dangers encourus par ceuc qui transfer les économies aux
Philippines.
En conlusion les conseils que surtout vous êtez pas obligués de suivre:
jamais invéstire une somme importante aux
Philippines. Si vous être à la retraite et voulez empenez 10% de vos économie, là c'est bon. jamais ésperer de récupere le agrent invessti ici. Vous n'en verrai jamais la couleur; rester en Europe et tenez votre femme la plus loins possible de sa famille. Là elle sera peut-être une épouse travaileuse et équilibré; allez plustôt tous les ans en vacances ici mais ne jamais vous installez ici (à moins que la loi de la propriété change, mais en faite pour qui faire c'est aussi délicieux de dépouiller tellement facilement et sans efforts des stupides "Jos"); jamais venir vous installer aux
Philippines car si vous n'êtes pas rassiste vous en repartirer après le traiement qu'on vous fera subir ici.
Pour d'autres informations adressez vous aux avocats car eux même sont aptes vous procurer les renseignemets fiables ce que j'ai fait et je ne suis pas surprise car j'en savais pas mal avant. Je suis content de ne pas confier à bon vouloire de ma femme et sa famille qu'une partie de nos biens et garder l'emploi qui me permettra de rebondire en 1.5 ans même si je pers un peu d'argent dans cette pays profondment rasiste et unjuste avec une loi qui n'est même pas digne d'être nommée moyenageuse.
En faite si vous aimer les sensations forts et insécurité, là il faut y aller aux
Philippines. Mais attention un thirller à la télé se termine au bout de deux heures tandis en venant ici vous juerez forçement le mauvias role de la victime et ça va durer.
Bonnes chances et ce qui ont cru qu'on peut invéstire en sécurité aux
Philippines et ont déjà transferé l'argent.
Le paradis tropicale n'exist pas ou bien il est là on en le crée nous même. Pour cela on n'a pas besoin de venir aussi loin pour subir un traitement injuste et rasiste. Notre maison "Europa" certe n'est pas parfaite mais au moins nous respectons à ce qui viennent legalment pour y vivre.
En fin excusez moi pour les fautes et les erreurs que j'ai pu commettre en écrivant ce temoignage mais le français n'ast pas ma langue maternelle mais que j'aime profondément, surtout depuis que j'ai quitté la
France.
J'y rêve d'y revenir de la fin de mon contract.