En relisant ton premier message quelques petites remarques ou conseils supplémentaires
Je veux passer un cap, développer ma technique photo et progresser (je compte investir du temps)
D'où la question : quel matériel acheter?
Ce n'est pas le reflex qui te fera progresser, mais c'est l'imagination, l'envie et l'apprentissage (bouquins ou cours)!
Le reflex sera seulement un outil qui te permettra d'aller plus loin dans tes rêves, mais il faudra d'abord construire ces rêves... (et on peut commencer à les construire avec un compact !)
Si on n'a pas le permis de conduire, il ne sert à rien d'acheter une Ferrari !

Je connais quelques photographes autour de moi qui ont des matériels de "pros" mais sont incapables de sortir la moindre photo créative (c'est donc très bon en technique, mais très médiocre en imagination

)
Nikon ou Canon? une des 2 marques me semble bien à long terme?
Oui pour ces deux-là, si tu raisonnes à long terme, car l'offre optique est vaste tant en matériel de la marque qu'en objectifs indépendants (Sigma, Tokina, Tamron, Samyang,...)
Un petit avantage pour Canon en matière de légèreté et pour Nikon en matière de robustesse, mais cela c'était vrai il y a quelques années et les différences sont aujourd'hui très faibles...
On en revient au budget, c'est en fonction de ta tranche de budget que tu vas choisir la meilleure offre du moment (on peut profiter de certaines promotions) chez l'un ou chez l'autre
Juste savoir que lorsqu'on s'engage avec une marque, c'est souvent un mariage de longue durée (j'ai acheté un premier boitier Nikon avec un 50mm fixe il y a plus de trente ans, et j'ai déjà "consommé" sept boitiers et une douzaine d'objectifs... Je n'utilise plus que deux boitiers aujourd'hui, mais les objectifs Nikon étant toujours en parfait état, je me fais de temps en temps plaisir en en ressortant un du placard pour une séance photo (les vieux objos Nikon tout métal, quel délice !) !
objectifs 18-200mm (multi usage en voyage, pratique), 50mm 1,8, 35mm 1,8
Déjà longuement débattu dans d'autres discussions de VF que tu dois pouvoir retrouver : Plus la fourchette de focale d'un zoom est grande, plus l'ouverture est mauvaise (4 ou 5.6) et plus la qualité est déclinante (piqué, aberrations optiques et vignettage) en extrémités de fourchette (et ceci quel que soit le matériel)... On peut considérer que ce n'est pas important mais c'est dommage d'acheter un bon boitier pour dégrader ses performances en l'associant à une optique médiocre...
De plus, quand on voit la facilité avec laquelle les capteurs s'encrassent, il faut toujours limiter l'échange d'objectifs en voyage, surtout dans des environnements poussiéreux...
Conclusion :
- Soit (c'est mon cas aujourd'hui mais ce ne l'a pas toujours été) on part avec une focale fixe ou un zoom très court (24-70 f2.8 par exemple) et c'est tout... et on va obligatoirement se contenter d'un type de photos donc limiter sa "production" (mais on se fait d'avantage plaisir en cadrant avec les pieds, et la qualité optique est en général au rendez-vous)
- Soit on opte pour un zoom polyvalent mais je privilégierais plutôt un 18-105 qu'un 18-200 ou 300 !
Où l'acheter à votre avis?
N'importe où, sous réserves d'avoir la certitude d'un SAV performant (attention aux sites en ligne pas sérieux, ou aux achats dans un pays exotique qui ne couvre pas la garantie mondiale

)
Sur
Paris, et en dehors des promotions saisonnières Fnac, Boulanger ou Darty, qu'il faut suivre attentivement, il y a Magma qui est intéressant en matière de tarifs...