Marion3969 · 15 juillet 2010 ŕ 11:54 17 messages · 9 participants · 4 422 affichages | | | | 15 juillet 2010 ŕ 11:54 Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 1 de 17 · 4 367 affichages · Partager Bonjour! Je pars en Nouvelle-Zélande en septembre (9 mois) et je voudrais acheter un van pour pouvoir bouger pendant mon séjour! Je voudrais l'acheter depuis la France, car je ne veux pas avoir ŕ m'occuper de ça pendant mon voyage... Avez-vous des bons plans? Connaissez-vous des personnes qui rentrent et qui veulent vendre leur van? Merci pour vos réponses! Et vive le voyage! | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
le site des frogs nz tu vas y trouver ton bonheur
ou trade me | | | hello, je pars aussi pour 9 mois en septembre et une fois mon moi de logement terminer ŕ Queenstownje conte me rendre ŕ Christchruch, car il y a une sorte de foire au vans ceux qui termine leur VVT viennent déposé leur voiture. il parait que l'on peu y fair de bonne affaires car les gens sont présser de vendre. | | | Salut Marion,
Daphnée et Seb, petit couple de trentenaire en vadrouille autour du monde et actuellement en NZ, Ile du Sud.
Tu pars pour un trip d'un an ? Bonne idée l'achat du van avant de partir. Nous avons fait exactement la męme chose, ce qui nous a permit d'économiser d'entrée de jeu les nuits en backpacj (25dol en moyenne). As-tu déjŕ ton billet d'avion ? Quand arrives-tu exactement ? Nous projetons de quitter la Nouvelle Zélande en septembre et nous allons revendre notre van, Alfie !! C'est un toyota Hiace que nous avons bien entretenu réguličrement et nous lui ferons un check complet avant de le revendre + réparations éventuelles s'il y a lieu. Il est de 1988 et a 275000km environ. Nous ne roulons quasiment plus avec car nous nous sommes posés pour le boulot.
Il y a de la place pour 3 dans ce van. Et les jours de pluie, on peut rester tranquillement ŕ l'arričre, assis sans avoir le cou en vrac et on peut cuisiner ŕ l'intérieur. Nous avons rajouter une mousse de "confort" sur le matelas pour passer de bonne nuit, il y a évidemment de quoi cuisiner, une tente, une couette épaisse et 3 couvertures, 5 oreillers, des serviettes, un VTT + casque + lumičre + antivol, un lecteur CD, un body board, du rangement, un anti moustique, une lampe, une table dépliante + une table intégrée au van, deux chaises pliantes, 3 guides NZ, palmes et masques, jeux de société, corde ŕ linge + épingles, parapluie, parasol et sűrement d'autres babioles mais il faut que je fasse le tour... On l'a pas mal amélioré ce van pour pouvoir vraiment vivre dedans et se sentir bien. Nous avons isolé avec de la moquette plafond et sol.
Mais le plus important : nous avons un carnet d'entretien de tous les travaux que nous avons fait et fait faire en terme de mécanique. Nous avons fait les vidanges huiles réguličrement (on te montrera, c'est facile et ça permet de faire des économies), nous avons vidangé le radiateur changé l'année derničre, le filtre a air a été changé réguličrement aussi. Nous avons fait un nettoyage de carbu, mis les produits d'entretien nécessaires dans l'essence pour entretenir le moteur. Nous avons utilisé des huiles et des eaux de qualité. Nous lui avons fait faire un check mécano tous les 3 mois afin de prévenir d'éventuels pannes, réparations, etc. Récemment, les pneus arričres ont été changé, les freins et plaquettes avant, l'embrayage aussi. Pas de problčme de rouille. Important aussi : pas de courroie de distribution sur ce van, mais une chaine. Donc de ce côté lŕ, tu es tranquille, ça ne risque pas de te lâcher. Nous avons quelque peu l'habitude des vans (on en a un en France !!) et nous entretenons nos véhicules. Nous répondrons avec plaisir ŕ toutes tes questions.
Ha oui, il est essence. Mais ici, essence ou diesel, ça ne change rien. Le diesel est un peu moins cher, mais il faut "acheter" des km, donc, ça revient au męme. Nous avons pas mal de conseils par rapport aux futurs contrôles techniques que tu auras ŕ passer, aux mécano, aux arnaques... N'hésite pas. Et męme si ce n'est pas Alfie, nous répondrons avec plaisir ŕ tes questions.
Nous sommes en ce moment ŕ Nelson, pas si loin de ça de Christchurch. Quel est ton budget ? Nous pensons le revendre aux alentours de 4500dol, soit 2500euros. Voyages-tu seule ?
Un van est un bel investissement de départ, mais ce sont de réels économies. Nous avons vécu 6 mois dedans sans dormir une seule fois en backpack, męme si nous avons fais des frais d'entretien dessus (oui, 10000km, ça demande un minimum d'entretien et nous voyageons sécu. Et entre nous, il vaut mieux faire de temps en temps 200dol de frais d'entretien que 1500dol ŕ cause d'une panne dans la pampa. On a entendu trop d'histoire de ce genre). Nous te montrerons le minimum que tu pourras faire dessus et c'est trčs simple !!
Alfie est vert et jaune, bientôt avec des bandes rouges. C'est notre rasta van !! nous pourrons t'envoyer des photos si tu veux).
Au plaisir de te croiser et n'hésite pas si tu as des questions, que ce soit pour Alfie, un autre van, job, papiers en arrivant, conseils, etc. Nous y répondrons avec grand plaisir !! C'est une magnifique aventure la NZ mais attention, pas toujours facile pour le boulot. Mais on te guidera lŕ-dessus et nous pouvons d'ores et déjŕ te proposer du boulot dans les pommes (payé ŕ l'heure en usine ou ŕ la "bin" en cueillette), prčs de Nelson (l'endroit le plus ensoleillé du coin), de fin fév ŕ mai.
Tchuss !! | | | Coucou voisine Lyonnaise! 
Nous vendons notre van également fin septembre.
Tout dépend de ta ville d'arrivée et de la date!
Pour plus d'infos, tu peux regarder notre annonce: unpeuplusloin.fr/...p?pages/Vente-du-van
Bonne préparation et trčs bon choix que la NZ! | | | Ŕ: Bro7 · 17 aoűt 2010 ŕ 15:26 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 6 de 17 · 4 097 affichages · Partager salut les lyonnais alors! moi je suis d' annecy et bientôt sur les terres néo-zélandaises!!! j'arrive le 3 septembre ŕ wellington et pense aller rapidement sur christchurch pour acheter et van !! et voilŕ que je tombe sur deux annonces de van d'un coup ! magnifique!! alors est-ce que vos vans sont encore ŕ vendre???????? merci pour vos réponses!! stéphanie | | | Salut Stéphanie,
Désolée de la réponse tardive, mais c'est un peu la course pour nous en ce moment avec nos changements de plans... Notre van est toujours ŕ vendre. D'ailleurs, je reviens du check du mécano et c'est nickel !! Par contre, on le garde jusqu'au mois de novembre finalement. C'est qu'il est bien pratique notre Rasta Alfie !!
Il me semble que c'est ŕ toi que j'ai adressé un message concernant les assurances sur le site des Frogs. N'hésite pas ŕ me poser des questions si tu en as encore. J'en ai fait le tour de l'ACC, des assurances, des taxes.. On a eu plein d'emmerdes ŕ ce niveau lŕ... Donc, pour le boulot, attention de toujours bien remplir tes papiers, remplir ton contrat de travail avant de commencer et de ne pas te planter sur ton "tax code" (pour les travellers, c'est la lettre M, par contre, en cas d'un second job, il y a un autre code, mais je ne peux pas encore te le dire car j'attaque mon job du soir la semaine prochaine... Dur Dur mais faut des sous pour le prochain trip).
Au plaisir de te croiser sur ces terres !!
Bons préparatifs | | | Ŕ: Weiyin · 16 septembre 2010 ŕ 14:10 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 8 de 17 · 3 904 affichages · Partager salut
est ce que tu peux me dire comment se font les transactions pour l'achat d'un véhicule ? Ca fait un peu flipper de se balader avec plusieurs milliers de $ pour acheter un Van... Comment ca se passe pour des sommes importantes comme ca ?
Sinon, j'arrive ŕ auckland le 12/10/10. Ton Van m'intéresserai bien mais je crois comprendre que tu es ŕ Christchurch ?
merci
Géry | | | Salut Gery,
En effet, nous serons ŕ Christchurch. Nous nous sommes établis ŕ Nelson depuis quelques petits mois maintenant car nous bossons pour mettre de l'argent de côté pour l'Asie !! Nous avons acheté Alfie, notre rasta van, ŕ des français. On a fait le paiement sur place, par virement bancaire. Eviter de se trainer avec trop de dollars dans les poches !! Aprčs, y a un peu de paperasses ŕ remplir pour l'acquisition du véhicule, ça prend 10 min et ça coűte une vingtaine de dollars.
Aussi, côté assurance... Saches qu'il y a une semaine, on a tenté de nous piquer Alfie... On doit changer les serrures, donc, rien de bien méchant, heureusement. On ne nous a rien piqué car nous sommes en appart en ce moment et que toutes nos affaires sont dans la chambre. Mais quand j'ai appelé notre assurance, elle nous a fait savoir que de toutes façons, męme s'il y avait eu vol, rien n'aurait été remboursé : (car il aurait fallut que le van soit garé dans un parking privé, clos... Donc rue et backpack, ça ne marche pas. Garde toujours tes affaires précieuses et tes papiers avec toi. Les vols de van sont trčs trčs fréquents ici, hélas. Les assurances ne te couvrent qu'en cas d'accident (et si c n'est pas de ta faute, bien sűr).
Bref, si on te vole ton van, arrange toi avec quelqu'un pour dire que ça s'est passé dans son allée de maison et que les voleurs ont réussi ŕ ouvrir le portail (c'est con, je sais). On nous a aussi piqué un rétro une fois...
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A bientôt peut-^tre !!
Daff et Seb | | | Ŕ: Weiyin · 17 septembre 2010 ŕ 11:00 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 10 de 17 · 3 880 affichages · Partager Oui, encore une question... Pour le virement, vous avez fait ca avec vos compte francais, ou avec vos compte néo zélandais ?
merci ! | | | Hello !! On l'a fait de compte français ŕ compte français. Mais peu importe les comptes. Quand tu fais le virement, tu as une trace de ton virement vers le destinataire. Ca devrait lui suffire comme preuve. Pour un virement de 2000euros d'un compte français ŕ un compte NZ, il me semble que l'on a eu environ 18euros de frais.
En tout cas, fais attention de ne pas claquer tous tes euros en arrivant. Nous, on a craqué quand on a vu les prix ici de beaucoup de choses. Aujourd'hui, on gagne des dollars NZ, et ce n'est plus la męme. Ceci dit, on est bien tombé question boulot.
Le picking, c'est bien, mais ça ne paye pas (sauf les pommes si tu tombes sur une bonne boite et que tu déchires...). Le pire, c'est "pruning" (taille des arbres), surtout dans les vignes... Beaucoup d'arnaques. Nous, on a souvent trouvé du boulot via des agences d'intérim (t'es sűr d'ętre payé) et ils te trouvent souvent des missions ŕ conditions de te manifester et de prouver on envie de bosser. Car il y a du monde...
Ce qui marche bien aussi, une lettre toute simple avec tes coordonnées. Tu expliques que tu cherches un boulot de "cleaning", tu distribues ŕ tous les restos et hôtels et ça le fait en général. Męme en plein hiver. Ca, c'est une bonne option si tu ne parles pas trop anglais. Sinon, avec la langue, tu t'ouvres les portes du services en table ou bar. Ne pas oublier l'usine aussi. Pas facile, mais ça paye toujours mieux que le picking.
Au plaisir !!
Daff et Seb
PS : fais trčs attention ŕ ne pas te tromper dans le code taxe. Tu dois le préciser sur tes contrats. C'est la lettre M pour des gens comme nous. Mais si tu cumules deux boulots en męme temps, il y a un deuxičme code que je ne connais pas. Mais ça sera décrit sur le contrat. | | | Ŕ: Weiyin · 17 septembre 2010 ŕ 12:44 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 12 de 17 · 3 786 affichages · Partager ok !
encore des questions alors !!
- aprčs avoir lu de nombreux post, je vai peut ętre choisir de prendre un vol auckland / christchurch. Il semble qu'il soit beaucoup plus interessant d'acheter un van lŕ plustôt qu'ŕ auckland (plus de vendeur, moins d'acheteur). Est ce que le tremblement de terre perturbe encore le commerce et les déplacements sur places ? On a peu d'info par ici ! est ce que les backpackers n'ont pas fuit la région avec leur van ?
- le taxe code c'est un truc ŕ indiquer en plus du n°IRD c'est ca ? je n'en ai pas encore entendu parler a part de toi. C'est juste la lettre "M" ?
- pour les salaires, je vois que ca tourne entre 12 et15 $ de l'heure... ca correspond a un salaire net ? brut ? est ce que c'est vraiment ce que tu touches ?
merci pour les conseils ! | | | Hey,
désolée pour le temps de réponse... Donc, pour le tremblement de terre... Toujours des petites secousses tous les jours, ŕ peine perceptible mais ça devrait bientôt s'arręter. la vie a repris son cours normal ŕ Christchurch, donc pas d'inquiétude. Et puis, c'est pas une trčs jolie ville, nous n'y sommes restés que 2 jours le temps de faire de la paperasse !!
Concernant le "taxe code". La lettre concerne ton statut. On ne te la demandera qu'ŕ la signature d'un contrat de travail. La lettre M, c'est pour les voyageurs comme nous et cela ne concerne que le job principal (au cas oů tu en cumulerais deux). Leur servie des impôts t'identifie grâce ŕ cette lettre et tu payes donc entre 24 et 30% de taxes avec ce statut et ce, en fonction du montant gagné par semaine. C'est peu comme taxe car les NZ eux, sont bien plus taxés !! Ils gagnent environ 8dol net par heure quand nous, on est autour de 10dol (ajoute ensuite environ 8% de congés payés). Avant ton départ, tu pourras faire une demande de remboursement des taxes qui t'ont été prélevées mais ne t'attend pas ŕ recevoir plus de 40% grand max et SURTOUT, ne fais ta demande qu'auprčs des centre appelés "Inland revenue" ou sur www.ird.govt.nz/ Beaucoup d'autres organismes et autres sites Internet te proposeront leur service, mais ils te prendront une belle marge. Ne te fais pas avoir.
Si tu fais du picking, tu peux relativement bien gagner ta vie (bon, pas au début car faut un peu d'entrainement). Pour ma part, j'ai fait pommes et poires et sur des journées de 8heures aprčs un bon mois d'entrainement, je tournais ŕ 20dol net par heure. Mais attention, faut ętre rapide mais faire attention aussi ŕ ne pas abîmer les fruits. Nous étions environ une trentaine dans notre "orchard" et ils n'ont gardé que 12 personnes. On a fini la saison ŕ 7... Et puis, il y aura toujours des patrons malhonnętes. Je crois que le pire, c'est dans le "prunning", dans les vignes... Une vraie arnaque. Si tu peux, préfčres les salaires fixes. Y a des agences d'intérim comme en France qui peuvent te placer et tu peux aussi avoir des bons avantages. Ce qui est mon cas en ce moment. Je touche 1dol de plus par heure que la moyenne et j'ai męme le droit ŕ une prime de précarité de 7.50dol par jour. C'est pas énorme comme ça, mais crois-moi, ici, ça fait sa différence.
Question suivantes ??? 
A bientôt
Daff et Seb | | | Ŕ: Weiyin · 8 octobre 2010 ŕ 17:43 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 14 de 17 · 3 630 affichages · Partager Salut Seb et Daphnée
Je suis domi et avec Marc nous allons partir en fevrier marc en NZ pour un an. Pareil l'achat d'un van fait parti du voyage. Vous avez l'air super callé, nous pas du tout. Donc l'idée de le trouver et de l'entretenir cest un peu la seule angoisse ! Nous comptions commencer pour l' ile nord pour passer l'hiver. Pareil, nous comptons vivre de la cueillette, les vendanges, surtout les vendanges en fait ! Si vous avez des plans pour des vancs pr fev. marc. 2011 ou si vous y etes encore, ca serait avec plaisir. En tous cas c'est bien cool de faire profiter de vos experiences. Bonne route les amis
domitille | | | Salut ŕ tous les deux,
Merci pour votre message, je vais essayer de vous guider au mieux... Le boulot en NZ, ce n'est pas aussi simple que ce que l'on m'avait dit et les arnaques vont bon train, surtout dans ce qu'on appelle ici le "pruning" (taille des arbres).
Pour commencer, voici la liste de ce que vous pouvez faire dans les deux Iles en fonction des mois : www.facebook.com/...e_id=116029858412866 Ensuite, il y a les agences Pick n'z qui nous ont bien aidé ŕ chaque fois (il faut insister parfois et aller les voir tous les jours męme s'ils vous disent de revenir plus tard. Montrez que vous ętes présents car avec les travellers, c'est dur pour eux de gérer car ils vont et viennent...) ; www.picknz.co.nz/...%20Map?season=spring
Perso, on a rien foutu début décembre, on a fait que voyager. Ensuite, on s'est posé vers Cromwell/Alexandra pour la saison des cerises entre fin décembre et février. On nous a proposé du boulot, mais changement de plan encore, on est parti tracer finalement. Ce sont les agences Pick n' Z qui nous ont trouvé du boulot lŕ.
Par contre, on est resté de fin février ŕ mai pour la saison des pommes dans la superbe région d' Abel Tasman. Toujours meci Pick n'z. On s'est régalé les weekends oů l'on ne bossait pas ŕ faire de la rando et du kayak dans cette magnifique région presque toujours ensoleillée. Ici, je peux vous recommandé ŕ l'usine de packing de pommes/poires oů je bossais (de mars ŕ mai). Mon chéri faisait du picking mais ATTENTION AU PICKING !! Ce n'est pas de l'argent sűr et tu peux ętre viré du jour au lendemain si tu es trop lent ou pas assez attentionné (mauvais fruits dans ta cagette = mauvais points). L'usine, c'est pénible, mais c'est de l'argent sűr. Ils proposent des logement pas cher pour 10dol par jour par pers et ce sont vraiment de bons patrons. Ha oui, parce qu'ici, les bons patrons, ça ne courent pas les rues, hélas...
N'hésitez pas ŕ faire appel aux agences d'intérim aussi et aller frapper direct aux portes des grandes usines aussi au cas oů vous ne gagneriez pas suffisamment en picking.
J'espčre vous avoir guidé au mieux... Nous, on a eu du mal en picking de pommes au début car hyper précautionneux, mais aprčs, on a eu un peu d'entrainement et on s'est gavé !! On nous a conseillé les cerises mais c'est en décembre janvier dans le Sud il me semble. Au mois de juin, il y a les agrumes dans le nord du nord et lŕ aussi, y a moyen de se gaver (vers kaitaia). Evitez le ramassage de fleurs aussi...
Voiloute !!
Bon préparatifs ! | | | Ŕ: Weiyin · 22 octobre 2010 ŕ 10:25 Re: Achat d'un van (camping-car) en Nouvelle-Zélande en septembre 2010 Message 16 de 17 · 3 527 affichages · Partager Salut salut ! Vous en etes ou dans votre trip ? Nous on est a auckland et on cherche un Van, cest un peu galere pasque on veut un truc plutot grand, on est 3... Voila alors si vous arrivez a nous repondre demain, ou alors on vous appellera sur votre numero. a tout. | | | Salut,
Désolée, le van vient d'ętre vendu. Avez-vous tenter les "car fair" ? ou "car market" ? En sites d'annonces, vous avez gumtree.co.nz ou trademe.co.nz. Bon courage dans vos recherches. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |