| Achat d'un vélo couché Jujuteu · 3 juin 2008 à 19:48 22 messages · 12 participants · 8 351 affichages | | | | 3 juin 2008 à 19:48 Achat d'un vélo couché Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 471 affichages · Partager bonjour, je viens de trouver un vélo couche de marque optima lynx en occasion pour la somme de 850 euros sachant que la cassette arrière et plateaux seront neuf.Je ne sais pas de quand date ce vélo mais il était utilisé pour la location dans un magasin de cycle. Je projetais d'acheter un vélo droit pour partir en voyage sur un mois en corse cet été puis sur un an environ (projet en cour d'élaboration).J' etais déjà un peu dans l'hésitation du velo droit ou couché, mais pas trop, et puis arrive cette possibilité!!!! Alors mes questions sont les suivantes: Es-ce une bonne occasion pour ce prix et que vaut ce velo? vais-je pouvoir aller de partout avec un velo couché et surtout pour tous ce qui est col de montagne, pistes? car il est souvent dit qu'il est difficile de se taper des bons raidillons en velo couché. Je suis quand meme assez tenté car je l'ai essayé et la sensation est vraiment agréable. Je vous remerci de me faire part de vos conseils, ils seront les bienvenus  A très vite | | | À: Jujuteu · 3 juin 2008 à 20:27 Re: Achat d'un vélo couché Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 446 affichages · Partager Ce que vaut le lynx ? 1600€. Pour savoir si c'est une bonne occasion, il faut voir chaque composant au cas par cas, et ça tu es le seul à pouvoir le faire. Apparemment, c'est le lynx qui a le record d'altitude (5500m) parmi les vélos couchés. Il devrait pas poser de problème pour grimper. Ce qui est difficile c'est de s'adapter au VC. En l'achetant maintenant, tu as intérêt à t'entraîner quotidiennement pour que tes muscles soient prêts pour un voyage d'un mois cet été. | | | À: Edlamouette · 3 juin 2008 à 22:21 Re: Achat d'un vélo couché Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 404 affichages · Partager Salut Edlamouette,
penses-tu que ce soit possible (et raisonnable) de se mettre au vélo couché ou trike seulement 2 semaines avant un voyage d'un mois ? Sachant que la première semaine sera très tranquille (50 km/jour de moyenne) et ensuite rythme un peu plus soutenu d'une centaine de km/jour ?
Merci
Kenavo
Valère | | | À: Jujuteu · 3 juin 2008 à 23:37 Re: Achat d'un vélo couché Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 389 affichages · Partager Salut ! Il te faut te familiariser avec la conduite du vélo, l'affaire de quelques heures. Ensuite, tu pars sans trop forcer, et tes muscles et tendons s'y ferons. Ce qu'il ne faut pas c'est garder ses repères du vélo droit. Habitues tes tendons doucement et tu n'auras que du bonheur !! | | | À: Jujuteu · 3 juin 2008 à 23:44 Re: Achat d'un vélo couché Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 386 affichages · Partager Je sais que certains vélocouchistes (au moins1) ont (a) parcoru la Corse en VC. Donc c'est faisable. Mais tout est faisable... Perso, j'ai sejourné plusieurs années en Corse et, depuis, j'ai pratiqué le vélo couché. Conclusion : A moins que tu ne pratiquse que les routes du littoral (ce serait dommage), je te déconseille le VC. Un bon Vélo droit (VD) est mieux adapté à : 1- les raidillons (la Corse est une montagne) 2- le type de circulation : densité 3- la façon de conduire 4- la largeur des routes (souvent 2 voitures ont de la peine à se croiser mais ça roule vite) 5- "l'excentricité" n'est pas bien vue car elle n'est pas "couleur locale". 6- aux manoeuvre de sauvegarde... 7- etc...
A+ | | | À: Kbzh · 3 juin 2008 à 23:50 Re: Achat d'un vélo couché Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager Salut Edlamouette,
penses-tu que ce soit possible (et raisonnable) de se mettre au vélo couché ou trike seulement 2 semaines avant un voyage d'un mois ? Sachant que la première semaine sera très tranquille (50 km/jour de moyenne) et ensuite rythme un peu plus soutenu d'une centaine de km/jour ?..
Clairement : non.
La machine (merveilleuse) demande de plusieurs centaines à plusieurs milliers de km (selon la morphologie, le type de machine, le type de trajet, et les pièges formateurs) pour avoir un minimum "safe" d'asurance.
Surtout avec une machine chargée.
Au bout du compte, n'ayant pas eu le temps de te mettre au point, et de mettre ta machine au point relativement à ton mode de fonctionement, tu risques de revenir complètement "cramé".
Mais chacun fait kesskiveu
Le VC c'est comme le bonheur: ce n'est pas instantané (sauf exception), ça se mérite.
A+ | | | À: Lepoune02 · 4 juin 2008 à 6:02 Re: Achat d'un vélo couché Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 363 affichages · Partager lepoune a tout dit, je n'ai rien à rajouter.
Je roule en trike quotidiennement (20km/jour) depuis mi-janvier et c'est seulement maintenant que je suis capable de rester sur le grand plateau-petit pignon pendant une grosse partie du trajet. | | | À: Edlamouette · 4 juin 2008 à 8:29 Re: Achat d'un vélo couché Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 349 affichages · Partager Je maintiens qu'il est possible de partir chargé en couché après quelques jours d'adaptation : Cet été je suis parti avec une personne qui débutait totalement. Au bout d'une semaine elle était déjà à l'aise sur son fiero et malgré ses 2 sacoches. | | | À: Fredmas24 · 4 juin 2008 à 15:18 Re: Achat d'un vélo couché Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 313 affichages · Partager J'abonde ! L'été dernier, j'ai eu mon vélo couché 5 jours avant de partir un mois, au programme : Gorges de l'allier, de l'ardèche, Mont Ventoux et Corse. Le jour ou je suis parti, je n'avais que 30 km dans les jambes et je roulais pour la 1ere fois avec bagage (20 Kg) et pédales automatiques. Bilan : j'ai eu mal au jambes mais c'est normal non ? ça reste du sport même si on est couché (je parle du vélo  ). Donc pas de soucis ! Let's go | | | À: Lepoune02 · 4 juin 2008 à 16:29 Re: Achat d'un vélo couché Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager Salut Edlamouette,
penses-tu que ce soit possible (et raisonnable) de se mettre au vélo couché ou trike seulement 2 semaines avant un voyage d'un mois ? Sachant que la première semaine sera très tranquille (50 km/jour de moyenne) et ensuite rythme un peu plus soutenu d'une centaine de km/jour ?..
Clairement : non.
La machine (merveilleuse) demande de plusieurs centaines à plusieurs milliers de km (selon la morphologie, le type de machine, le type de trajet, et les pièges formateurs) pour avoir un minimum "safe" d'asurance.
Surtout avec une machine chargée.
Au bout du compte, n'ayant pas eu le temps de te mettre au point, et de mettre ta machine au point relativement à ton mode de fonctionement, tu risques de revenir complètement "cramé".
Mais chacun fait kesskiveu
Le VC c'est comme le bonheur: ce n'est pas instantané (sauf exception), ça se mérite.
A+
vraiment? je suis quelqu'un qui avais 6000 km de vélo droit en moins d'un an (je m'y suis mit du jour au lendemain)
et la avec un pote, on loue un VC on le charge de nourriture et de jus de fruits plus le couchage (on met tout sur le VC) bilan 30 kg mon amis lui est sur son vélo de course de 8 kg sans rien sur lui a part les vetements.
départ toulouse le matin arrivée bordeaux le soir même 14h de vélo j'avais seulement fait 5 km de vélo couché avant ce périple; et finalement c'est moi qui n'avais pas mal le lendemain.
donc si tu règle bien ton VC, et que t'a quelques bornes a vélo, ben aucun problème de te lancer dans un petit tour d'un mois (tout comme moi cet été 1300 km avec strictement des étapes de plus de 200 km et un passage dans les pyrénées)
le secret pour ne pas avoir mal: ne jamais forcer, manger toute les heures un petit truc et boire environ 1 litre d'eau par heure en été et si tu roule non stop
bon trip | | | À: Pabalo · 5 juin 2008 à 12:46 Re: Achat d'un vélo couché Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager actuellement je débute sur un fujin SL2 depuis un mois. comme prévu je suis dans la phase "doute" et mise au point. coté montée c'est dépriment il m'est arrivé de faire demi-tour après 10 Km de montée, alors qu'en droit je passais à l'aise. il y a aussi une forme d'appréhension vis à vis de la circulation sur route (trajectoire moins sûre) je me rassure en lisant qu'on s'y fait, mais le décalage reste très important pour trouver autant de plaisirs. Sur le plat les performances sont certes légèrement à l'avantage du fujin, mais ce n'est pas sans fatigue (presque supérieure) et dans des sensations très différentes. | | | À: Viecool · 7 juin 2008 à 22:03 Re: Achat d'un vélo couché Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager Ha ben ça fait plaisir de voir que le problème est partagé : je débute sur mon condor (Optima) et tout va bien sauf les cuisses et la maîtrise de la direction (stabilité en ligne droite).
Pour les démarrages, pas de mystères : si on y croit (confiance en soi et netteté des gestes) et que l'on a choisi le bon développement (petit plateau, gros pignon) ça se passe très bien, y compris en côte. Qaund on est un équilibriste et jeune (cf mon fils aîné) on peut même faire dans l'acrobatique sans problème.
Par contre les cuisses c'est un souci...  . J'ai appris à mouliner en vélo droit et j'en fais autant en vélo couché, mais même à 80-90 tr/mn et un petit développement ça reste difficile. Je prends mon mal en patience en essayant de ne pas comparer avec mon vélo droit et en faisant confiance à ceux qui indiquent que ça passe avec l'entraînement. 
Le côté agréable c'est que ce mal de cuisse s'efface très vite dès que l'on arrête l'effort, alors que lorsqu'on attrape "les grosses cuisses" en vélo droit ça dure un moment  .
J'espère que c'est la même chose pour la stabilité de la trajectoire en ligne droite, qui laisse un peu à désirer à ce stade. Pour la maniabilité, je suis plutôt favorablement surpris : j'arrive à braquer à fond dans les virages à gauche et à tourner très court à basse vitesse. C'est moins bon à droite mais c'est pareil en moto (nous ne sommes pas aussi à l'aise dans les deux sens).
Pour les virages rapides, le conrôle me semble meilleur qu'en vélo droit, à condition de s'appuyer nettement sur la pédale extérieure mis en avant.
A suivre... | | | À: Keltiq · 7 juin 2008 à 23:32 Re: Achat d'un vélo couché Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager ... Pour les démarrages, pas de mystères : si on y croit (confiance en soi et netteté des gestes) et que l'on a choisi le bon développement (petit plateau, gros pignon) ça se passe très bien, y compris en côte....
C'est un des pièges de ces machines : anticiper les braquets de départ AVANT de s'arrêter. En côte + chargé + braquet pas adapté = on ne repart pas à moins d'avoir la possibilté de zigzaguer fortement. Ce n'est pas un problème en 3 roues, mais en 2 roues ça peut être dangereux lorsqu'on doit s'arrêter de manire imprévue à un feu en ville à proximité des voitures.
Il m'est arrivé de tomber au démarrage, entre 2 files de voiture car je n'avais pas pu préparer mon re-départ.
En vélo droit on peut repartir en maintenant l'équilibre même si le braquet et trop fort, mais ce n'est pas du tout la même en vélo couché 2 roues. A moins que la machine soit équipée de vitesses dans le moyeux.
A+ | | | À: Keltiq · 8 juin 2008 à 1:41 Re: Achat d'un vélo couché Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 970 affichages · Partager Bonjour à tous, habitué du vélo droit et ayant déjà fait quelques voyages en cyclo campong : la Hollande la Belgique (très facile) traversée France Belgique entre Toulouse et Bruxelles, la Roumanie (raidillons terribles dans les Carparthes et au sud du delta du Danube), Cuba (chaleur et humidité), j'envisage de partir plusieurs mois en Amérique du Sud (itinéraire indicatif : Buenos Aires, Ushuaia, Santiago du Chili, désert d'Atacama, salar d'Uyuni, lac Titicaca, Arequipa, Quito, Guayaquil, et a partir de la prendre un cargo pour éviter la Colombie car trop dangereux avec les FARC et les mafias de la drogue, et continuer vers l' Amérique centrale et le Mexique) Suivant l'époque du départ, je peux aussi envisager de faire le trajet dans l'autre sens. J'étudie la possibilité de faire ça en vélo ou tricycle couché. J'ai essayé sur 200 ou 300 m le vélo couché et j'ai ressenti une drole d'impression. Effectivement j'ai trouvé que c'était difficile de maitriser l'équilibre même sur le plat. J'avais aussi essayé à Fribourg en Allemangne un modèle ou j'étais plutot en position assise. J'étais beaucoup plus à l'aise mais j'ai fait un petit essai en côte et j'ai du m'arreter à cause d'une bagnole qui manoeuvrait et la impossible de redémarrer même avec le plus petit développement. Pour mon projet de voyage, j'étudie sérieusement l'option tricyle car il n'y a plus le problème de l'équilibre. A priori, un modèle avec 2 roues avant et une roue motrice à l'arrière me parait plus adapté que l'inverse. Pourquoi ? la tenue de route doit être meilleure car sur un modèle à 2 roues arrière une des roues est motrice et l'autre est libre donc la traction est dissymétrique ce sui doit poser des problèmes en cas de sol glissant (pluie voire neige). Le dérailleur est moins exposé aux chocs en cas de passage sur de la piste car il est plus proche de la roue comme sur un vélo droit. Est ce que cette option est adaptée à ce type de voyage ? Est ce qu'un vélo ou tricycle couché apporte un avantage en cas de fort vent de face par rapport à un vélo droit ? Je vais louer un HPV Scorpion ou un Greenspeed pendant 2 jours pour me faire une idée. Pour répondre au message inital, j'avais essayé un optima à Andernos sur le bassin d'Arcachon, mais la bas, c'est assez plat. C'est des bon vélos costauds à condition de bien les maitriser. Autre point pour ce type de voyage, il vaut mieux choisir un cadre en acier, car il est quasiment impossible de faire réparar de l'alu dans un endroit perdu au bout du monde. J'avais réussi à trouver qualqu'un qui m'a ressoudé une jante en alu à Cuba à Nicaro, car il y a à cet endroit une usine de nickel à cause des mines. La roue tournait comme une patate après réparation, mais ça m'a permi de finir le voyage ! | | | À: Pvirlo · 8 juin 2008 à 13:48 Re: Achat d'un vélo couché Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 938 affichages · Partager La configuration tadpole (2 roues avant, 1 roue arrière) est effectivement beaucoup plus répandue pour le voyage que la configuration delta (1 roue avant, 2 roues arrières). Il me semble que le scorpion n'existe qu'en alu (pareil pour greenspeed, je pense) Pour ce qui est du vent de face, je n'ai rien remarqué... mais ça fait longtemps que je ne me suis plus assis sur un vélo droit. | | | À: Pvirlo · 8 juin 2008 à 16:18 Re: Achat d'un vélo couché Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 910 affichages · Partager Bonjour Pvirlo, pratiquant moi-même le tricycle Scorpion, je puis t'apporter quelques éléments.Le reproche fait aux VC 2 roues consiste pricipalement en difficultés au démarrage et à la pénibilité en côte.En tricycle, tu n'as pas à te soucier de ton équilibre, ce qui, par ailleurs te permet de grimper à une vitesse inférieure à celle requise pour conserver ton équilibre dynamique. A 3 Km/h tu monteras tout et avec 2 fois moins d'effort.Bien sûr, il faut accepter la lenteur.Elle est le prix à payer pour conserver la forme durant un voyage au long cours, comme le tien? Quant à la solidité de l'alu, je ne pense pas que ce soit sous-dimensionné chez HP Velotechnik.Ce que je choisirais à ta place (si tes moyens te le permettent), c'est un Rohlhoff.Le dérailleur S Dram fonctionne certes bien mais est trop près du sol sur cette roue de 20'. | | | À: Edlamouette · 8 juin 2008 à 17:27 Re: Achat d'un vélo couché Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 898 affichages · Partager Salut,
sur le site de cycles zen, le cadre du greenspeed gt3 est annoncé en acier.
Bon vent
Valère
La configuration tadpole (2 roues avant, 1 roue arrière) est effectivement beaucoup plus répandue pour le voyage que la configuration delta (1 roue avant, 2 roues arrières). Il me semble que le scorpion n'existe qu'en alu (pareil pour greenspeed, je pense) Pour ce qui est du vent de face, je n'ai rien remarqué... mais ça fait longtemps que je ne me suis plus assis sur un vélo droit. | | | À: Kbzh · 8 juin 2008 à 21:16 Re: Achat d'un vélo couché Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 872 affichages · Partager Bonjour à tous, Oui mais c'est des roues de 16 pouces ce qui me parait un peu juste pour faire de la piste. Par contre sur route en bon état pas de problème. Merci pour vos réponses. | | | À: Thetisbleu · 8 juin 2008 à 21:45 Re: Achat d'un vélo couché Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 868 affichages · Partager Bonjour et merci Thetisbleu, Ca confirme mes premières impressions, j'ai entendu parler des moyeux Rohlhoff, il parait effectivement que c'est du matériel increvable. Est ce que les vitesses passent à l'arrêt comme sur un Sturmey Archer ? Mais c'est pas donné. Enfin c'est peut être le prix à payer pour éviter les pépins pendant le voyage. Par contre, c'est incompatible avec une assistance électrique dans le moyeu, comme le BionX. Je ne sais pas si c'est un bon plan, mais j'étudie aussi la possibilité de monter un BionX avec un panneau solaire au dessus du siège et des bagages, mais même avec un panneau avec un bon rendement, ce n'est peut être pas suffisant. Enfin en cas de panne de batterie, je pourais toujours recharger en rammasant du lithium dans la salar d'Atacama ou le salar d'Uyuni (boutade bien sur  Entre le moteur la batterie et le panneau solaire, ça fait du poids en plus. Ce n'est pas sur que ça vaille le coup. Par contre un panneau solaire plus petit peut être intéressant pour recharger des accessoires comme un APN ou un videur de carte voire un GPS. Au fait, c'est pas à Namur qu'il y a l'abbeye de Floreffe qui fait une excellente mousse ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |