| Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Guillaumeaud · 31 décembre 2016 à 13:05 · 6 photos 37 messages · 12 participants · 2 828 affichages | | | | 31 décembre 2016 à 13:05 Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je me présente rapidement :
- Guillaume
- 27 ans
- Habite à Nantes
J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.
Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.
J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.
Quelques informations sur mes besoins :
- Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :).
- Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier)
- Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence
- Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53
- Je suis un peu perdu dans les cadres entre :
- acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) - Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant
- J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques
- Vélo tout équipé en éclairage
J'ai vu les vélos suivants :
- http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€
- http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€
- http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€
- Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense
- http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€
- Chez un revendeur trek : www.trekbikes.com/...sses/p/1842040-2017/
à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche
Il y a aussi les vélos en VPC sur www.bike-discount.de , avec des vélos CUBE, RADON.
Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ? | | | À: Guillaumeaud · 31 décembre 2016 à 15:22 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Tu sembles déjà avoir défini un certain nombre de critères mais tu hésites encore sur d'autres et tu souhaites avoir des avis pour avancer dans ta réflexion. Nous sommes tous passés un jour ou l'autre par ces périodes de doutes et d'hésitations où il est difficile de choisir entre les multiples options que les marques qui rivalisent d'imagination, nous proposent. Comme le dit le dicton populaire "choisir c'est renoncer" mais c'est aussi accepter de se tromper.
Je pense que tu auras presque autant d'avis divergents que de réponses. Lorsque j'ai commencé à randonner après avoir arrêté presque complètement le vélo pendant 15 ans, j'ai choisi après avoir consulté divers forums, un cintre papillon pour ma randonneuse. Après avoir essayé maints réglages et plusieurs modèles de cintres de ce type, je suis revenu au cintre course classique que je préfère et que je trouve plus confortable pour le dos et les bras. Idem pour les selles, plus de gel et de selles molles ; pour moi le confort ce sont les selles fermes.
Si tu est un peu mécanicien, tu peux acheter un cadre (neuf ou d'occasion) et monter le vélo avec les composants de ton choix. Ou bien trouver une bonne occasion car dans la fourchette 700-900 euros, tu peux trouver un vélo valant neuf, plus du double.
Pour finir, je te donnerai un avis net et définitif sur un seul point : oublie la fourche télescopique. C'est lourd, cela demande de l'entretien et cela ne te sera pas nécessaire sur le type de parcours que tu envisages. | | | À: Wegg · 31 décembre 2016 à 16:05 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Effectivement, il va bien falloir que je me lance.
Tu me rassure cependant sur un point, la fourche, je pense que je vais l'enlever de mon cahier des charges, surtout que monter un porte sacoche à l'avant est plus complexe avec une fourche et la fourche rajoute potentiellement des problèmes sur la route.
J'ajoute à ma liste ce vélo qui me parait intéressant : www.bikester.fr/406719.html
La réelle question que je me pose c'est au sujet du fahradManufaktur, s'agit-il là d'un produit d'appel pour faire rentrer le client chez eux, ou est-il vraiment une option envisageable pour la longue distance ?
J'y ai bien pensé de le faire moi-même mais j'ai peur de me planter sur les compatibilités. Et je ne sais pas dans quel sens il faut que je prenne le truc, quel est l'ordre de montage. L'objectif serait d'acheter un cadre acier en occasion mais je ne suis pas un expert, comment trouver le bon cadre :).
Ça me plairait énormément de le faire moi-même sachant que je ne suis pas pressé, l'objectif de mon prochain départ est en avril-mai.
Au niveau matériel pour monter un vélo de A à Z, quels sont les frais annexes (trépied, outils spécifiques...) | | | À: Guillaumeaud · 31 décembre 2016 à 16:39 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Wegg a très bien cerné le sujet concernant l'acquisition d'un vélo. Si tu optes pour un vélo d'occasion, je me permets d'indiquer ce lien www.velook.fr/ qui donne toutes les ficelles. Les débats autour du cadre acier ou alu, fourche télescopique ou pas, remorque ou sacoches, roues de 700 ou 26" sont nombreux. On peut dire qu'il y a des avantages de part et d'autre. Fort heureusement il y a ce choix, la diversité évite la monotonie. | | | À: Guillaumeaud · 31 décembre 2016 à 16:43 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager le dernier modèle visé paraît correspondre tout à fait à ce qui est souhaité : géométrie "courte", guidon plus haut que la selle... à priori, position confort - Guidon "plat"... penser à adjoindre des prolongateurs (type cornes de vaches) pour pouvoir changer l'orientation des poignets (au mini, 2 positions de mains, sinon on fatigue...) Pour le reste : faire soit même le montage : ça n'a rien de sorcier, et ça se fait sans matos spécifique... à condition de partir d'un cadre en pré-montage : fourche / jeu de direction monté, de même que l'axe de pédalier.... le reste est vraiment sans problèmes, juste un peu de "tâtonnage" pour le réglage des vitesses... et c'est vrai que savoir monter/démonter son vélo, ça donne un peu de sécurité quand on est seul sur la route !!! Dans certaines villes, il y a des "ateliers coopératifs" ou des assoc. où l'on peut apprendre les bases de la mécanique vélo... Sinon, en occas, il y aura bientôt (au début de la saison) pas mal de "bourses aux vélos" animées par des assoc. qui, souvent font appel à des vélocistes ou des amateurs confirmés pour conseiller les acheteurs potentiels... A voir localement, les possibilités... Bonne recherche et Bonnes virées 2017 | | | À: Lethieu · 31 décembre 2016 à 18:16 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Merci, et quelles sont les types de cadres que je devrais viser alors, pourrais-tu me donner quelques indications pour que je fasse mes recherches ?
Et quand tu parle du dernier vélo tu parles de celui ci : www.bikester.fr/406719.html ?
Effectivement à Nantes j'ai bien deux associations qui permettent d'être assisté pour la réparation d'un vélo, je pourrais m'y rendre si je rencontre des points de blocages pour demander conseils. Ce post m'aura au moins fait connaitre les superbes associations qu'il y a sur Nantes.
Au niveau réparation, je sais faire toutes les opérations habituelles : réglage freins, dérailleur, etc... Ce qui me fait peur c'est la mise en place des manettes, câbles, chaines, et être sur de choisir le bon cadre qui correspond à ma morphologie. | | | À: Guillaumeaud · 31 décembre 2016 à 22:00 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager Aujourd'hui on trouve sur internet une énorme quantité de petit film, les tutoriels qui permettent d'apprendre en regardant et en écoutant. On peut les regarder autant de fois que nécessaire et parvenir ainsi à réaliser des choses que l'on ne savait pas faire à priori. Dans mon cas, j'ai refait le sol d'une pièce et posé du carrelage, créé complètement une salle de bain. Tu dois pouvoir apprendre à monter un vélo de cette manière et comme le fait remarquer Lethieu, si l'on a monté son vélo soi-même on peut faire face à beaucoup de situation lorsque l'on ai sur la route. En ce qui concerne l'occasion, il y a actuellement sur ce forum, un vélo qui pourrait te convenir : voyageforum.com/...dl3=143126201152& ; Je le cite à titre d'exemple car il dépasse ton budget car il est presque neuf mais cela montre qu'il faut suivre les ventes d'occasion. | | | À: Wegg · 1 janvier 2017 à 10:08 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager Bonjour,
J'apporterais une pondération à ton propos : pour les annonces du web, il faut que l'offre ne soit pas trop éloignée pour essayer le vélo et que que la taille corresponde (56 pour un 52 visé ça ne le fait pas).
In fine, le nbre d'annonces pour les provinciaux se réduit de beaucoup... | | | À: Penloch · 1 janvier 2017 à 13:40 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Tu as tout à fait raison ; me déplaçant beaucoup pour des raisons professionnelles, j'ai tendance à croire que la France est un petit pays où tout est au coin de la rue.
Pour la taille, il me semble qu'avec les mensurations de Guillaume, le 52 n'est pas la taille de cadre qui lui convient. | | | À: Wegg · 1 janvier 2017 à 14:16 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Je viens de reprendre mon entrejambe :)
En faite je suis à 85.5 cm. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il faut appliquer un coefficient de 0.65, ce qui donne plus 55-56 pour 1.78m, ce qui correspond un peu plus aux normes.
J'ai déterrer un ancien post sur le cadre Intec M01, je vais donc regarde de ce côté là et essayer de me faire un petit devis pour voir le prix approximatif. Je regarde en parallèle les annonces pour pas passer à côté du affaire. | | | À: Guillaumeaud · 2 janvier 2017 à 9:23 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager question géométrie du cadre.... les vélos typés "cyclotourisme" étaient taillés "au carré" (tube de selle = tube horizontal) sachant que la position directrice (question confort/rendement) était les mains au niveau des cocottes de frein - donc qqs cms en avant de la potence. Les VTT (guidon plat donc mains au niveau de la potence), même non sportifs sont fréquemment taillés plus "longs"... ceci compensant cela... Tout ceci pour dire que la question du confort sur un vélo dépend aussi et même plus de la longueur du cadre que de sa hauteur... et que l'adaptation d'un cadre dépend souvent plus de sa morphologie générale (court sur pattes et buste long vs jambes longues) que de l'approche stricte à partie de la seule entrejambe. Les gens ont raison de te dire qu'il vaut mieux essayer un vélo avant de l'adopter... mais c'est pas toujours facile.... Maintenant, sur les fabrications actuelles, et dans les vélos légers, la géométrie adaptée à notre activité se retrouve le plus souvent sur les vélos / cadres typés "Gravel"...mais ce type de vélo doit encore être rare en occas.. Le montage à partir d'un cadre "pré monté" peut être intéressant... on peut ainsi éviter le montage d'accessoires inutiles (pour moi béquille et Garde-boues "lourds"- je voyage le plus souvent dans des pays secs-) ou trop lourds (pneus d'un kilogramme par ex..) bonne recherche (nb : le vélo qui me semblait pas mal était bien le Ortler Meran... qui doit pouvoir être allégé assez facilement d'un bon kilo !!) | | | À: Guillaumeaud · 2 janvier 2017 à 20:47 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Les intec sont des bons cadres de rando Bonnes recherches | | | À: Mazzzz · 2 janvier 2017 à 20:59 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Je finalise mon devis et j'arrive à 1100 €, quelqu'un qui passe par là peut me dire si c'est un montage "intelligent" ?
- Cadre et Fourche www.bike24.com/p270227.html
339,00 € - Groupe (dérailleurs av et arr, pédalier, shifters, cassette, chaine) Shimano Deore M610 10v (der arr, av, shifters, pédalier, cassette, chaine 205,00 €
- Leviers de freins Avid Bremshebel FR-5™ 12,95 €
- Freins (V-brakes) Shimano BR-T4000 v+h Set 18,95 €
- Roues ROSE Paire de roues de VTT 26" Xtreme Sari M-19R / XT 780 130,97 €
- Pneus x2 Schwalbe Marathon Plus 1.75 47,90 €
- Chambres à Air Continental Schlauch MTB 26 7,00 €
- Fonds de jante Schwalbe Super HP 5,94 €
- Potence Zoom à plongeur Récupération ancien vélo
- Cintre Papillon 18,00 €
- Tige de selle Uno 10,00 €
- Selle SMP TRK gel 59,90 €
- Mousse CONTEC Tour Deluxe Pro 4,00 €
- Garde-bous Av+Arr Paire de garde-boues SKS Bluemels 28,00 €
- Porte-bagage avant Tubus Tara Low Rider 54,95 €
- Porte-bagage arrière Tubus Cargo 26" 69,90 €
- Portes-bidons x2 Tacx Uni Flaschenhalter T6052 / T6055 5,90 €
- Sonette PB-200-Comet-Bell 4,95 €
- Rétroviseur Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée 12,00 €
- Eclairage A réaliser plus tard avec moyeu jantes
- Pédales Récupération ancien vélo
- Béquilles XLC béquille arrière ST-R01 15,00 €
- Jeu de direction Ritchey Comp Logic EC34/28,6 19,95 €
- TOTAL 1 070,26 €
me manque t'il quelque chose ?
PS je me suis inspiré de l'article de bertrand sur le braquet de la liberté : www.lebraquetdelaliberte.com/velo-tour-du-monde... | | | À: Andre029 · 2 janvier 2017 à 22:41 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager merci André
J'ai déjà visité ton blog hier car ta localisation m'avait interpellé, ce matin j'étais à Quimper :)
Je m'interroge sur le contenu du kit cadre et des accesoires, est-ce que je dois penser à acheter quelques choses en supplément.
Vaut-il mieux acheter un porte bagage arrière rabaissé, sachant que j'ai de sacoches ortlieb 2.1 ainsi qu'un rackpack a fixé par dessus ? | | | À: Guillaumeaud · 2 janvier 2017 à 22:47 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager Bonsoir Tout est prévu pour la pose des câbles de vitesse avec le cadre chez bike 24. Un conseil important avant de commencer à monter ton vélo, il faut passer un taraud dans tous les filetages des trous de fixations du cadre et aussi nettoyer les filetages du jeu de pédalier. La peinture du vélo est cuite au four et créer une sur épaisseur qu'il faut éliminer. André | | | À: Guillaumeaud · 2 janvier 2017 à 22:51 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager J'ai oublié de répondre pour le porte bagage arrière! Oui il faut un porte bagage surbaissé pour qu'il soit compatible avec les sacoches et le rakpack. | | | À: Guillaumeaud · 2 janvier 2017 à 23:14 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Avec ce cadre, il faut une potence aheadset et des entretoises. | | | À: Wegg · 2 janvier 2017 à 23:17 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bien vu Wegg ! Il y a des gens très attentif sur ce forum! | | | À: Wegg · 2 janvier 2017 à 23:51 Re: Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Merci pour l'info, j'avais bien une potence AheadSet que je voulais récupérer sur mon VTT mais elle je viens de vérifier car j'ai eu un doute et elle a un diamètre de 31.8, hors le guidon papillon est à 25.4. Je vais opter pour celle ci : www.bike-components.de/...rstellbar-40-p34966/
Et pour les entretoise j'ai vu que André avait positionné un kit de ce genre là www.bike-components.de/...1-1-8-4er-Set-p1928/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |