Bonjour crafty,
Il y a qques temps je me suis posé les memes questions, on m a aussi conseillé un vtc.. J ai fini par choisir un trek wsd 7,5.
pas de fourche suspendu, frein vbrake, et juste deux plateaux.. J avais l habitude de rouler en vélo D4 ben c'est le jour et la nuit...
Et avec des pneus fins 700x28c j arrive à rouler sur n importe quel revêtement même s il préfèrent le bitume.. Et meme sans fourche suspendu cela reste très confortable. Par contre pas de protectionde la chaine..après avoir rouler sous la pluie sur des chemins moyennement carrossable (une partie en chemin de halage défoncés et boueux), la saleté s insère facilement.. Et je regrette de ne pas avoir trois plateaux..
Concernant le budget il faut prendre en compte tous les accessoires qu il faut ajouter au vélo ça fait rapidement grimper la facture. Personnellement je n y avais pas vraiment réfléchi.. Je pensais récupérer le porte bagage d un vieux velo mais au final pas très adapté.
Le choix du vélo se fait bcp en fonction de l usage, quel type de route souhaite tu emprunter ?
J ai fait ajouter qques accessoires indispensables : garde boues 50eur, porte bagages 50eur, pompe 20eur, antivol 60eur
Il reste à intaller l'éclairage, porte bidon, bar ends, porte carte, et peut être nouvelle sacoche de guidon, des surchaussures (après avoir tester une sortie de 50km sous la pluie il semblerait que ce soit bien utile)
Le 8,3 ds a l'air pas mal, trois plateaux, protection de la chaine indispensable, freins à disque, les pneus ne sont ils pas un peu trop large ?
Sur le choix des sacoches, les ortlieb c est cher mais un bon investissement, ca fait deux ans que je les utilise très régulièrement pour faire les courses, elles se détachent facilement du vélo et sont imperméable pas de tracas quand on roule sous la pluie. Et sympa de retrouver ces affaires sechent le soir au camping.
Concernant les vélos à fourche suspendu, faut vérifier qu il soit possible de mettre des sacoches avant..
Bonne recherche pour ton nouveau vélo, et j espère que tu prendras bcp de plaisir à rouler sous tous les temps..