Ok JB,
je viens de te répondre.
En AMsud, on a fait
Chili,
Argentine,
Uruguay en voiture (immatriculée au
Chili). Pour ce qui est de mon retour d'expérience :
Orientation : ça fait 2 fois que je fais avec l'"Atlas Firestone des rutas". Bien pratique, plutôt précis avec détails des routees en goudron ou pistes, quelques plans de villes assez pratique. Complet car il regroupe
Argentine, sud
Brésil,
Uruguay,
Chili,
Bolivie,
Paraguay. J'ai tout fait sans GPS (ville, campagne et montagnes) avec pas mal de réussite.
Etat de routes : au
Chili et
Uruguay, les routes goudronnées sont très bonnes. Un peu moins en
Argentine. Pour les pistes, on trouve de tout : des pistes assez propres aux pistes "nids de poule tous les 10 m.
Essence : plus on va vers le sud, moins l'essence est chère. On la trouve actuellement à moins d'1 euro dans le Sud. Certains coins (rares) sont avares de stations essence. Mais j'ai tout fait sans bidon de secours.
Contrôles sur les routes : on en a vu partout et plusieurs fois. Je n'ai jamais été embêté (pour l'instant !). Il faut avoir tout à jour (carte grise, permis de conduire international, assurance véhicule, assurance internationale) et ça se passe très bien.
Passage de frontières : ca prend un peu plus de temps car on a la voiture mais ça s'est toujours bien passée.
Il n'y a aucun papier inutile !! Gardez tout ce qu'on vous donne aux frontières car on vous le demandera un jour où l'autre.
Passage en ferry : aucun souci (
Argentine vers
Uruguay, intra-
Uruguay, Patagonie Chilienne et
Argentine,...) : aucun souci. Des fois, vaut mieux réserver un peu avant mais rien de grave si c'est pas fait.
Réparation des Crevaisons : on en trouve partout à de scouts dérisoires.
Sécurité : comme chez nous j'ai envie de dire. Attention dans les grandes villes, surtout en
Argentine. Ne jamais rien laisser à vue et tout devrait bien se passer. Dans les grandes villes, j'ai préféré assurer le coup et mettre la voiture dans un stationnement payant.
Stationnement : les rues centrales du centre ville sont généralement payantes (mais rien d'excessif). On trouve facilement à laisser dans des stationnements gratuits (mais attention à la sécurité, cf au-dessus).
Conduite : dans les villes, c'est un peu chaud. Les Argentins me semblent un peu moins respectueux que les Chiliens et Uruguayens. J'ai toujours pas compris qui est prioritaire après 5 mois de conduite, donc faut s'imposer. Les feux tricolores après les croisements peuvent surprendre. Mais le plus surprenant sont les
dos-dâne non signalés !!
Voilà mes impressions. Je ne suis pas rentré dans le détail des routes plius belles que d'autres car à chacun ses goûts.
A+
Soleks