Je suis d'accord avec Nemo. Tu peux acheter un billet le 2 janvier 09 et prendre ton retour le 1 janvier 10. Au delà d'un an, les agences m'avaient dit que c'était pas possible. Sinon, il y a aussi possibilité de changer le retour.
Un billet avec un retour "open" alors?
Parce que fixer ta reservation comme ça... un an à l'avance j'y crois moyen moi... Exemple concret, tu vas sur le site d'Air France et tu essaies de faire une telle réservation, tu t'aperçois que pour l'aller c'est possible mais que si tu veux un retour fin décembre 09 comme dans ton exemple, c'est juste impossible vu que y a pas moyen de faire de réservation sur le site au delà de novembre 09...
J'ai quand même dit une connerie en disant que y a pas moyen de prendre un aller-retour sur un an... Si on veut vraiment, ça peut se trouver... quitte à prendre un billet avec retour en open... Mais si c'est pour payer plus cher que 2 allers-retours low cost dont tu ne te servirais que du billet aller, est ce que ça vaut vraiment le coup financièrement parlant de prendre un billet aller-retour valable un an?--
Edit:
J'ai quand même fait mon test sur le site Air France même si on ne peut pas faire de réservation au delà de novembre...
Si on veut se faire un voyage
Paris/
New York de début avril à fin octobre 2009, la logique voudrait qu'on prenne un aller-retour pour ces dates...
On regarde alors sur le site et on s'aperçoit que c'est hors de prix, vu qu'on sort des prix pratiqués pour les touristes qui restent moins de 3 mois...
Démonstration: je sélectionne l'aller pour le 1er avril prochain et le retour pour le 20 octobre prochain... On ne me propose que des billets allers à 1836 euros et le retour à 1819 euros soit le billet aller-retour à 3600 euros...
Si maintenant je prends un billet "touriste" classique... je sélectionne le départ le 1er avril prochain et je choisis un retour 3 semaines après... J'en ai pour 600 euros l'aller-retour... J'utilise l'aller du billet uniquement, je balance le retour...
Je fais la même opération pour le retour, les taris sont les mêmes pour un aller-retour du 1er au 21 octobre 2009.
Au final c'est donc toujours aussi aberrant les tarifs des billets d'avion pour les US...
Ca revient donc 3 fois moins cher (1200 euros au lieu de 3600) de se prendre 2 allers-retours touristes et de jeter le biller retour du premier et le billet aller du second plutot que de se prendre un billet aller retour avec une durée de séjour de plus de 3 mois...