C’est bon, je suis enfin arrivé au
Canada, avec ma femme. Là je me repose un peu. Voyage exceptionnel mais rocambolesque!
Les détails :
1) Départ de
Paris-Orly pour
Lisbon (transit) vers
Toronto : l’enregistrement des bagages se fait sans problème.
2) Au moment d’embarquer dans l’avion, le système plante (uniquement pour moi). Impossible de faire mon bording. L’agent de TAP essaie de forcer le système: impossible ! Quelque chose cloche. On me laisse entrer dans l’avion pour me rappeler quelques minutes plus tard. Les agents de TAP
Portugal sont paniqués. Le système ne veut pas passer pour moi. Ils ne comprennent RIEN. Le responsable vient au secours : rien ne s’arrange, il ne comprend pas pourquoi ça ne passe pas, les données sont bonnes, je suis en règle, etc. Ils appellent la direction centrale de TAP à
Lisbon. Ils ne comprennent rien eux non plus.
Déjà plus de 20 minutes que l’avion est retardé.
Personnellement je sais qu’il y a un problème à cause de ces exemptions que le système n’a pas encore compris.
Après plus de 20 minutes de retard, les agents s’embrouillent entre-eux, tout en restant très poli avec moi. Ils s’excusent et me laissent passer en me disant : on va régler cela entre-temps ou à
Lisbon ça va se régler.
3) J’arrive à
Lisbon. A l’embarquement il y a 4 agents de l’ICTS (j’ignore leurs statuts, mais ils avaient un anglais canadien), apparement mandatés par le gouvernement canadien. Ils me posent des questions, regardent mon certificat de mariage, et me laissent passer.
Voilà mon hypothèse : je pense que le système plantait car il fallait passer par la validation de ces agents là.
A ce titre, j’étais très triste, mais énormément de personnes ont été refoulées par ces agents là. Des familles entières. Une petite amie qui voulait rejoindre son copain a également été refoulée. Elle est partie en pleurs.
Si quelqu’un a une idée pourquoi le système de TAP
Portugal plantait à
Paris au niveau de l’embarquement ? Mon hypothèse était-elle correcte ?
4) on mesure notre température corporelle.
5) Je monte dans l’avion et j’arrive au
Canada.
6) Le passage à la police des frontières était très très rapide et facile. Ils avaient déjà tout dans leur système (mariage, ave, etc).
Voilà. Content donc :)
Je commence ma quarantaine (14 jours pour être précis) dès aujourd’hui. Heureusement l’on a un jardin et un étage séparé :)