Vous vous eloignez du sujet et pretendez faire une analyse economique á l'echelle d'un état ou d'un continent basé sur vos observations personnelles...
Je trouve ce message bien agressif...
Concernant le hors-sujet, la question du coût de la vie a été abordée par le créateur du fil (bon ok la question portait sur l'
Argentine mais il aura certainement la même question quand il viendra au
Chili ;-)).
D'autant que pour bosser dans le tourisme, je sais que les touristes sont souvent très intéressés en général par ce genre de sujet (vu les questions qu'ils me posent).
Et dire que Thierry prétend faire une analyse économique lorsqu'il donne des exemples de prix de bus, je trouve ça un peu exagéré aussi. Dans la mesure où il vit depuis longtemps ici, son ressenti sur le coût de la vie me paraît intéressant...
Bref, pour en rajouter une couche, le salaire minimum au
Chili est de 305€ net / mois en 2018 (276.000 pesos - environ 20% de cotisations sociales) et le salaire médian est de 350.000 pesos (480€) en 2016 selon l'INE (340.000 en 2015) et de 300.000 pesos (415€) en 2015 selon l'enquête CASEN (aucune idée de pourquoi une si grande différence suivant les sources, les 2 provenant du gouvernement).
Donc effectivement le coût de la vie au
Chili est, selon moi, bien élevé en comparaison des revenus de la population.
Pour la question de Laguille66, avant Macri tout ce qui était importé était largement taxé par protectionnisme (ce qui n'expliquait pas les prix des bus longues distances mais au moins l'électronique et le matériel de camping par exemple). Comme Macri est libéral, on aurait pu s'attendre à ce qu'il diminue les taxes mais apparemment il ne l'a pas fait ou ça n'a pas fait baisser les prix. En tous cas les Argentins viennent toujours faire leurs courses d'électronique, électroménager et meubles au
Chili (du moins par chez moi en zone frontalière).