Il ne s'agit pas à proprement parler d'une arnaque mais d'une pratique commerciale qui désavantage les étrangers. Je pense que peu d'entre nous sont au courant, expliquons donc.
Lorsque mon cher HP a rendu l'âme en même temps que mon petit ordinateur de secours - car un malheur n'arrive jamais seul, j'ai acheté au mois d'octobre un ordinateur portable Dell au
Vietnam. Le vendeur l'a enregistré devant moi et m'a remis une carte magnétique sensée contenir la preuve de mon enregistrement. Après recherche sur Internet, je me suis aperçue que je l'avais payé 200 € plus cher qu'en
France, mais tant pis, je passe, j'en ai un besoin professionnel quotidien.
Je passe également sur le fait que les programmes pré-installés sont bourrés de bugs, que le Windows d'origine est propriété d'un Lybien et que les "Favoris" conduisent vers des liens d'Al Qaida...
Mais quand, dix jours après l'achat, mon écran a commencé à se couvrir de taches noires, j'ai vu rouge et suis retournée au magasin. Le vendeur m'a soupçonnée d'avoir secoué l'ordinateur - ce que je fais, bien sûr, tous les matins, avec les draps - et m'a proposé de l'envoyer chez un réparateur à
Saïgon. J'ai refusé, j'ai justement acheté un ordinateur parce que j'en ai besoin.
Dell étant une très bonne marque, j'ai commencé à avoir des doutes sur l'authenticité de mon ordinateur et j'ai appelé le service commercial. Alors là, plusieurs surprises : l'appareil a été acheté en février 2008 par un M. Minh Tho et mon nom n'apparaît nulle part.
J'ai alors compris qu'un Monsieur - ou sa société - achetait des ordinateurs en son nom et les écoulait via des revendeurs çà et là au
Vietnam.
Je suis donc retournée au magasin avec ces renseignements, en disant que j'avais payé 200 € de plus un appareil à l'écran taché dont la garantie se terminait dans deux mois. "Non, non ! se récriait le vendeur, au
Vietnam, la garantie part du moment où vous l'avez acheté !" Et si je retourne en
France ? Et si je décide d'aller vivre en
Malaisie ? Au Congo ? Mon appareil est obsolète..."
Je me suis aussi aperçue qu'aucun document ne notifiait mon nom, pas même cette absurde carte magnétique qui ne sert à rien, j'ai demandé une facture, elle a été établie sur un carnet à souche de restaurant.... mais je l'ai. Que vaut-elle ?
Je crois mon vendeur sincère, il m'a vendu un ordinateur au prix de février 2008, veut réellement réparer ses défaillances, mais moi, je vais en
France pour Noël, et compte bien obtenir des éclaircissements.