|  |  |
 | | | | | Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne JeromeA · 26 janvier 2006 à 0:54 14 messages · 9 participants · 3 500 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 0:54 Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 1 de 14 · 3 431 affichages · Partager j'aurais aimé savoir si certains ont eu du mal a s'adapter à l'effort en altitude lors de voyages à vélo en haute montagne ? je ne connais pas vraiment ma capacité à l'effort danc des conditions telles qu'à 3500 - 4000 m... a votre avis, quel est en moyenne l'altitude ou l'on commence à avoir des difficultés a la respiration ? s'habitue t-on rapidement ? combien de temps me conseilleriez vous pour atteindre un 4000 par ex ? pour ceux qui ont emprunter les pistes de l'altiplano andin, ou avez vous eu le plus de difficultés face a l'altitude ? quel était votre progression moyenne ? j'imagine que ca depend de chacun, mais vos experiences m'interesse tout de meme... merci jerome | | | À: JeromeA · 26 janvier 2006 à 19:53 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 2 de 14 · 3 401 affichages · Partager Salut, Mon premier voyage à vélo a été en BOLIVIE. J'ai décollé de Nice (0 m) et je suis attéri 24 h après à La Paz (4000 m) : Le choc. Quand je suis sorti de l'avion j'avais l'impression d'avoir un sac à dos lesté de plomb sur les épaules ! Pour moi les premiers symptomes de l'altitude a été le manque d'appétit. J'ai du mangé l'équivalent d'un repas en 2 jours. 3 jours après mon arrivé j'ai entamé mon périple à vélo. Le plus dur n'a pas été le manque de souffle mais plutôt la lassitude. Bienque je roulais au plat j'étais obligé de m'arrêter tous les 5 ou 10 km. Je ne me sentais pas fatigué mais las. Petit à petit le corps s'habitue et ont retrouve une forme normal. dans tous les cas il faut beaucoup boire et faire attention au soleil. A+. | | | À: Nicolas06 · 26 janvier 2006 à 20:01 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 3 de 14 · 3 397 affichages · Partager merci pour le récit de ton expérience. au bout de combien de jours as tu retrouver ta forme initiale ? | | | À: JeromeA · 26 janvier 2006 à 20:20 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 4 de 14 · 3 393 affichages · Partager Je ne pourrais pas te dire exactement mais il m'a bien fallu entre 1 semaine te 15 jours. ias attention même après 2 semaines il ne faut pas s'attendre à faire des exploits. | | | À: Nicolas06 · 27 janvier 2006 à 4:25 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 5 de 14 · 3 383 affichages · Partager Salut jeromeA,
L'adaptation a l'altitude depend de chacun, des personnes s'y adaptent vite, en 2 ou 3 jours, d'autres mettront une semaine. Mais il faut bien compter au moins 2 a 3 jours d'acclimation pour rouler a velo a 4000 m d'altitude.
Les effets de l'altitude peuvent se faire sentir des 2500 a 3000 m d'altitude; la nuit, on dort mal car on est agite, le coeur bat plus vite. On s'essouffle plus vite, on peut commencer a avoir du mal a recuperer apres un effort moyen, comme monter un ou 2 etages. Ces effets disparaissent habituellement en 2 ou 3 jours a ces altitudes, mais il faut attendre environ 1 semaine pour que le corps produise des globules rouges et qu'on soit vraiment adapte a l'altitude, vers 4000 m. Quand on y est acclimate a l'altitude, on peut s'essouffler rapidement, apres un effort violent, mais on recupere vite.
En 98, j'ai debarque a La Paz a 4040 m d'altitude, je n'ai rien fait les 2 premiers jours, j'avais peu d'appetit. Pas d'acclimatation a l'altitude, je suis en plaine. Ensuite, j'ai commence mon periple a velo, 60 a 70 km par jour sur la route, vers Oruro. puis 80 a 100 km / jour ensuite, mais c'est assez plat vers le sud de la Bolivie. | | | À: Fantomas · 27 janvier 2006 à 11:57 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 6 de 14 · 3 371 affichages · Partager Autres petites précisions utiles : tu as raison de ne pas négliger la question du mal d'altitude puisque ce probleme peut dégénérer en oedèmes (pulmonaire ou cérébral) et conduire à la mort. Autrement dit, il est important de se renseigner avant de partir sur les symptomes (cf. internet) et, comme on dit généralement "si les symptomes persistent... redescendez !" : et oui, le simple fait de retourner en-dessous de 2500-3000 suffit à régler le probleme. il existe une règle de sécurité générale (qui vaut ce qu'elle vaut mais qu'a l'air sensée) : ne pas passer la nuit dans un lieu situé à une altitude supérieure de 300 m à l'altitude du lieu de la nuitée précédente. Précision : durant la journée, tu peux grimper aussi haut que tu veux (enfin presque !) si, au moment de dormir, tu respectes la règle... il existe des "remèdes" naturels au mal d'altitude, plus ou moins efficaces selon les personnes. Il y a bien sur les feuilles de coca (AUCUN danger pour la santé sous cette forme, rappelons-le ! Pour l'achat et le "mode d'emploi" des feuilles, consulter les vendeurs sur place : vente et usage libres en Bolivie et Perou, tolérés au nord du Chili et nord-est Argentine). Il y a également la Pupussa et la Cochamama (plus difficiles à trouver), qu'on utilise en infusion. Peut-être en existe-t-il d'autre... | | | À: Chrib · 27 janvier 2006 à 12:17 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 7 de 14 · 3 370 affichages · Partager merci a vous pour vos reponses ! | | | À: JeromeA · 29 janvier 2006 à 22:29 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 8 de 14 · 3 337 affichages · Partager en fait normalement si tu voyage a vélo ;il est rare que tu debarque directement a 4000 m donc que tu sois au tibet, au ladhak, ou en bolivie tu aura progressivement monter toutes les altitudes et tob coprs se regle tous seul!bien sur c clair qu'a 5400 metres entre manali et leh t'est pas au top de ta forme !!! (surtout avec la bouffe et les sacoches!) | | | À: Bikeman · 30 janvier 2006 à 20:50 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 9 de 14 · 3 324 affichages · Partager ah quel souvenir que la route manali leh avec le col à 5365...et après ce long plateau à 4700 ou j'aurais pu mourir sur le bout de la route, tant j'étais fatiguée par l'altitude quelques règles: ne pas pousser la machine, boire boire boire même quand on a la nausée, un duvet chaud pour essayer de récupérer un peu la nuit même si l'insomnie est souvent là, et redescendre coute que coute si ca commence à vraiment pas aller... les souvenirs de haute altitude à vélo sont inoubliables! | | | À: JeromeA · 2 février 2006 à 10:54 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 10 de 14 · 3 292 affichages · Partager bonjour, je suis monté à 5200, '' (himalaya) sans connaitre de reels problèmes, je l'ai fait de maniere très progressive, environ 10 jours. Evitant de monter plus de 500m dans une journée. J'ai dormi deux nuits de suite au dela de 5000. J'ai connu de grosses fatigues après 4500m, et après 5000m j'ai plus souvent poussé mon velo, que pédalé. ce qu'il faut, c 'est prendre son temps, s 'acclimater par paliers, rester calme quand le manque d 'air se présente, et redescendre un peu si on se sent vraiment mal. Il existe un medicament à enmener (demander à votre pharmacien) bernard | | | À: JeromeA · 2 février 2006 à 23:01 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 11 de 14 · 3 217 affichages · Partager salut jérome,
Je suis rentré en aout d' amérique du sud où j'ai fait Buenos Aires- Lima. avec mon collègue ont avait un peu peur de l'altitude aussi mais on a eu aucun problème (ou presque) La montée sur l'altiplano en venant d' argentine est tranquille donc tu t'acclimates étape par étape, on a fait une journée de repos à 3000 m avant d'attaquer un col à 3700. ensuite il faut voir que sur l'altiplano (bolivien) tu est toujours plus ou moins entre 3600 et 4000 donc ton corps est très vite adapté à cette altitude et, à ma connaissance, il n'y a pas de col supérieurs à 4800. Le plus haut que nous ayons fait c'était 4500, ça brule un peu les poumons mais si tu dors pas au point le plus haut (toujours dormir 100 à 200m plus bas que ton point le plus haut dans la journée) ça passe. en vraie montagne (4000-2000-4000-2000 etc..) on devait faire 60 km par jour en fin de voyage, un col de difficulté "normale" doit pouvoir se monter à 7-8 km/h je pense (asphalte). sur du plat sur l'altiplano ça dépend du revetement  terre et sable entre 20 et 50 km/jour, asphalte tu peux facilement monter à 100-120 km/jour.
Si ça peut te donner un ordre d'idée Buenos-Aires Lima, 5500 km (ou quelque chose comme ça) en 3 mois et une semaine c'est faisable (en comptant quelques jours de pause). La montagne c'est pas le pire...le pire c'est le vent.
voila, j'ai pas mal d'autres trucs a raconter si tu veux maxdaudiffret@gmail.com
max | | | À: Maxandes · 3 février 2006 à 0:03 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 12 de 14 · 3 215 affichages · Partager c'est cool max, merci pour ces infos !! je te recontacterai surement pour d'autres d'infos... en tout cas c'est pas mal d'avoir donné une approximation de ta vitesse journalière selon le revêtement de la route.. ca me donne une idée un peu plus précise des kms réalisables... sinon quel a été ton parcours ?as tu traversé le sud lipez? es tu passé un peu au chili ? | | | À: Maxandes · 3 février 2006 à 0:17 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 13 de 14 · 3 212 affichages · Partager Salut Max (& aussi Jerome),
Je pense partir moi aussi pour l'AmSud l'hiver prochain pour une durée de 4 à 6 mois, j'sais pas trop encore exactement où aller mais j'risque de vous contacter de temps à autre d'ici là... c'coup ci j'aimerai ne pas me rendre "esclave" d'un intinéraire trop précis mais à force de passer du temps sur le forum j'ai bien envie d'aller partout (sic)... quoi qu'il en soit tes indications kilométriques sont une bonne base même s'il est difficile de comparer avant d'expérimenter soit même les hauteurs !
A plus, Romain | | | À: JeromeA · 3 février 2006 à 9:17 Re: Adaptation à l'altitude lors de voyages à vélo en haute montagne Message 14 de 14 · 3 207 affichages · Partager salut,
au sujet des indications km ils faut bien sûr les prendre avec des pincettes..... NOus ne sommes pas passés au sud Lipez comme je l'ai dis dans un autre post, mais nous avons rencontré quelques gars qui l'ont fait et ça n'a pas l'air rigolo. En fait ce qui n'est pas drôle c'est l'état des routes il me semble, tout le sud de l'altiplano est en terre (en gros de Oruro ou Potosi jusqu'aux frontières) et le sud Lipez semble être l'endroit où les pistes sont le plus mal entretenues (sable, effet "tôle ondulée"...). Donc c'est un bon petit bout d'aventure, tu peux pas vraiment savoir combien de km tu vas faire le lendemain et si le point que tu as sur ta carte est un village ou pas. On a eu un avant gout entre Tupiza et Uyuni...Les routes boliviennes c'est assez spécial..
bon alors le parcours: Buenos Aires- Cordoba- Salta (par Cafayate)-Jujuy-La quiaca/Villazon-petit tour dans une vallée boivienne-Tupiza-Uyuni-sortie au nord du salar-Oruro-Cochabamba-Villa Tunari (là on a passé 3 semaines dans la jungle sans faire de Vélo)- Bus pour revenir a La Paz- La Paz-Cochabamba (lac titicaca)-Puno- Cuzco-Abancay-Nazca- Lima.
donc pas de chili non plus, on a des amis rencontrés sur la route qui ont fait le désert d'Atacama, il parait que c'est génial aussi...on peut pas tout faire!
max | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |