Allo l'monde !
Je suis présentement à Moncton, (
Nouveau Brunswick,
Canada) et ça y'est la neige est là.
J'ai l'habitude des grands froids (Alsace à -15,
Moscou à -27 en mode j'me brûle en voulant ouvrir la portière de la voiture sans gants), donc ça c'est pas trop l'problème.
En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion auparavant de me déplacer en vélo sur (et sous) la neige.
Du coup, j'ai besoins de vos lumières.
Je me demande ce qu'il faut faire au niveau de l'entretien de ma monture sachant que je n'aurai a priori pas à affronter les très grands froids (je pars pour
Paris à Noël et je ne sais pas encore quand je reviendrai).
Je possède un Norco LRT2 acheté à
Montréal en août dernier et dont la chaine vient tout juste d'être changée. A ma grande surprise, le mécanisme du dérailleur arrière est déjà grippé (je peux passer de la vitesse 1 à la 2 et inversement, mais pas plus loin), mais ceci dit, par rapport à mes collocataires (on est 4 cyclistes sur les 4 habitants de la maison), j'ai déjà de la chance car eux ne peuvent même pas changer de plateau, et il y a même un bicycle qui ne freine plus.
Déjà, est-ce que le vélo doit rentrer au chaud à l'intérieur pour dégeler et sécher, ou au contraire est-ce que je dois le laisser dehors pour éviter les compression-dilatation répétées qui pourraient être fatales à pas mal de pièces ?
Ensuite, où puis-je trouvé ce fameux WD 40 et où dois-je en mettre ?
Merci à vous tous pour vos réponses.
(en photo attachée, mon vélo cet été)
Image attachée: