Bonjour,
J'espère que ce message ne vous arrive pas trop tard.
En ce qui concerne vos enfants: apparemment, le jour de l'embarquement à
Marseille, il y a une réunion pour les francophones vers 17-18 h. Essayez de ne pas la manquer : ce sera peut-être l'occasion pour vous et vos enfants de faire connaissance avec d'autres francophones, car il faut bien dire qu'il n'y en a pas beaucoup, ou alors bien cachés. Nous, malheureusement, on n'y a pas été. Il y a, paraît-il, des activités organisées pour les ados, mais on ne les a pas trouvées. On est montés un soir au pont 15 (ou 14, je ne sais plus) à la discothèque pour ados, mais c'était désert. Bref, nos enfants ne se sont pas fait d'amis pendant la croisière. Ceci dit, cela ne leur a pas trop manqué. En effet, nous voulions profiter de la croisière pour visiter un max, donc à chaque escale nous allions à terre. Au retour, on allait se relaxer ou lire au bord de la piscine (quand il y avait de la place) ou sur notre balcon. Puis on se préparait pour le dîner, et on allait prendre l'apéro. Donc, ils n'avaient pas vraiment le temps de s'ennuyer.
En ce qui concerne la cabine, elle est très bien. Pendant la journée, le canapé-lit est fermé, ce qui laisse suffisamment d'espace pour 4 personnes (d'autant plus qu'il y a le balcon). Pendant le dîner, le chargé de cabine vient ouvrir le canapé-lit, et là, c'est vrai que cela devient limite. Mais bon, quand on rentre dans la cabine le soir, on se couche assez vite. Donc, ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, la penderie est prévue pour 2 personnes ; il vaut donc mieux éviter d'emporter trop de vêtements. Ceci dit, vous pouvez en laisser dans les valises, qui peuvent facilement se glisser sous le lit.
Pour les excursions, on n'en a pris qu'une seule organisée par le bateau : celle de Pompeï. Le guide francophone était très intéressant, mais il nous a fait visiter au pas de charge. En effet, seules 2 h. étaient consacrées à la visite des ruines. Avant cela, il y avait une demi-heure dans un magasin de bijoux, et après 40 minutes pour se "relaxer et acheter des souvenirs". Dommage !
Les autres villes, on les a visitées par nous-mêmes. Avant de débarquer, on allait acheter un plan à la réception (0, 5 euro), et on se débrouillait avec cela. Petit conseil, quand le bateau accoste loin du centre-ville, ne pas prendre la navette MSC (très chère à mon avis). On a toujours trouvé facilement un taxi pour nous conduire tous les 4 pour 10 euros maximum.
Que vous dire encore ?
- que les repas le soir sont variés et excellents. Nos enfants ont eu l'occasion de goûter des plats que je n'oserais pas faire à la maison, et ils ont apprécié
- que nous voulions absolument manger au 2ème service, et que de ce fait nous nous sommes retrouvés à la cafétéria, moins bien que les 2 restos, OK, mais pas si mal que ce qu'on nous avait dit
- que les bars sont très agréables
- MAIS que le gros point noir pour moi, ce sont les piscines, beaucoup trop petites pour un bateau de 4000 personnes. Si on ne vient pas tôt le matin déposer son essuie sur un lit de piscine, on n'a plus aucune chance d'en trouver un à partir de 10 h. Quand à l'espace dans l'eau, n'en parlons pas. Il est presque impossible de nager.
Enfin, on doit subir des "animations" débiles beuglées dans un micro, tout juste dignes d'un club de (très) bas niveau.
J'espère néanmoins ne pas vous avoir découragée avec ce dernier point, parce que pour tout le reste, c'est très bien.
Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas !
Sinon, profitez bien de vos vacances !
Bonne journée.