Bonjour à toi!
En ce qui me concerne je ne garde pas une idée très positive du woofing en
Inde...
Je suis partie de janvier à juin, j'espérais faire du wwofing c'était même mon objectif principal. Je me suis donc inscrite sur le site, et au final je ne suis allée que dans une seule ferme...
Un peu déçue par l'expérience, enfin pas déçue, mais je reste dubitative! là où je suis allée, on est resté à peu près 10j, les 2 patrons étaient intéressés par le bio juste parce que c'est un très bon business alors c'était un peu étrange...au début on ne faisait rien on ne nous donnait rien à faire, puis quand on a commencé on devait bosser de 10h du matin à 18h tous les jours...alors on prenait la liberté de se casser ou de dire "non" à certains moments, mais ça ne plaisait pas trop au patriarche...en+ on s'est retrouvé à travailler dans une petite usine artisanale de transformation de fruits, au milieu de la fumée, des souris, etc alors qu'on s'attendait à travailler au grand air...et j'ai eu du mal à établir de bons liens avec le chef de famille, 65ans, ultra traditionnel, qui ne traitait pas très bien ses employés et ne m'aimait pas parce que j'avais les cheveux courts, que je ne faisais pas la vaisselle et la lessive du gars avec qui j'étais arrivée dans la ferme. Et après ça s'est encore dégradé parce qu'on avait refusé de tourner dans un "film" pour leur ferme que le gouvernement venait tourner...un film qui ressemblait plus à une pub, où tout était manipulé et où on nous a demandé de faire les acheteurs en visite qui disaient "vos produits sont les meilleurs que j'ai jamais mangé!"!!!!!! Dur de s'habituer =)
En revanche ça a été une bonne expérience pour apprendre un peu d'hindi, la cuisine, et surtout participer à la vie familiale avec les femmes, pouvoir échanger sur certains sujets assez tabous, connaître le fonctionnement et la vie familiale au
Rajasthan. Mais bon, je retournerai pas dans cette ferme...
Pour le reste, toutes les fermes que j'ai appelé/contacté par mail avec la liste ne m'ont pas donné de réponse, ou alors ce n'était pas les bons numéros de téléphone, et quand ils répondaient la plupart ont trouvé un moyen super cool de se faire un peu de fric, c'est de demander aux gens de payer pour venir faire du wwoofing...on m'a demandé entre 4 euros et 10 dollars par jour!!!!!!!!!! Alors évidemment, 4 euros ça parait rien, mais quand on te dit que c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens et que c'est pour pouvoir acheter ta nourriture, alors qu'ils produisent eux-mêmes tout ce qu'ils consomment dans la ferme et que tu sais que tu manges avec beauuuuuucoup moins de 4e par jour, ça énerve un peu...
Dans tous les cas, je n'ai pas voulu y participer surtout parce que c'est contraire au principe même du wwoofing où on est censé ne pas échanger d'argent...je n'avais pas envie d'entrer dans ces familles avec cette relation-là.
Peut être que je n'ai pas eu de chance, il y a sans doutes des endroits super pour wwoofer. J'ai rencontré d'autres gens qui ont eu de mauvaises expériences du wwoofing en
Inde et au
Népal et ont laissé tomber. J'ai rencontré seulement une personne qui m'a parlé d'une ferme ou c'était génial mais il fallait s'engager à y rester au moins 2 mois.
Sinon, pour les associations, il est facile de trouver sur place, dans les villes et même les villages, toutes sortes d'associations qui sont toujours ouvertes pour un coup de main, et dans le lot tu en trouveras forcément une qui convient à ce que tu cherches =)
Malgré cette mauvaise expérience wwoofing, j'ai eu d'autres opportunités, rencontré des tas de gens qui ont contribué à orienter mes choix, à me faire faire autre chose, à m'emmener loin de ce que j'avais prévu à la base, et ce voyage a été l'une des plus belles expériences de ma vie!
Normalement je repars en janvier.
Alors bonne route à toi, les yeux et le coeur ouvert tu vas tomber sur ce qu'il te faut et vivre un superbe voyage =)
PS: Si tu veux ma liste wwoofing, j'ai du la garder quelque part, je peux te la filer je pense qu'elle n'a pas du beaucoup changer depuis l'année dernière!