Adresses de communautés en France pour vivre autrement Mauditroni · 19 mars 2007 à 19:02 · Une photo 85 messages · 31 participants · 94 070 affichages | | | | À: Gwendrez · 26 février 2014 à 0:59 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 2 886 affichages · Partager bonjour ou en est ton projet de communauté je suis de normandie est toi? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Francelyne · 3 mars 2014 à 20:05 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 2 816 affichages · Partager Bonsoir, Je vis en Auvergne dans le parc naturel du Livradois-Forez. Ici, il y a plein de bâtisses vides à vendre et à restaurer pour un prix plus que raisonnable par rapport au reste de la France. Il faudrait juste quelques bonnes volontés, un solide engagement envers la "communauté", une bonne structure juridique et quelques sous à mettre en commun. Je me rend comte qu'il y a plein de gens pas forcément illuminés qui ont le même désir de vie, ce qui nous manque c'est un catalyseur, une rencontre entre nous tous, une occasion, car quand on se voit, on avance plus vite et plus sûrement. Mon modèle à moi, c'est Pierre RABHI, toujours ses livres sur ma table de chevet, de la bonne nourriture pour le corps et l'esprit, une bonne dose d'espoir aussi. Amitiés | | | À: Violista · 8 mars 2014 à 12:54 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 2 784 affichages · Partager Bonjour isabelle Je m.appel Mederic je suis en voyage depuis quelques mois avec ma compagne deux charmant petit garçon et une chienne magnifique nous cherchons un endroit qui pourrais nous accueillir pour quelques temps. Ou pour la vie...Alors pourquoi pas venir te saluer dis moi si cela est possible et si d.autre enfants sont présent Bien à toi au plaisir de te lire Mederic | | | À: Adyom · 1 juin 2014 à 16:42 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 2 531 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite changer de vie... me rapprocher de l'essentiel... J'aimerais vivre or du temps, de l'argent et du clivage... Vivre en osmose avec tout ce qu'il y a d'humain et de non-humain, de vivant et de non-viant...
Je suis donc à la recherche de frères, communautés, groupes, autres, qui vivent de manière alternative, écologique, respectueuse...
Je vous remercie d'avance pour toutes informations que vous pourrez me donner. | | | À: Looou · 2 juin 2014 à 21:44 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 2 509 affichages · Partager Bonjour Looou et bonjour à toutes et à tous.
Nous avons toujours l'envie de faire, et toujours des projets.
Surtout nous savons faire beaucoup de choses de nos mains : nous sommes bricoleurs ET courageux (nous en avons fait la preuve par ailleurs) Elevés dans un esprit DIY... esprit que nous avons su communiquer à nos enfants !
Alors voilà, on revient régulièrement voir les projets? Si vous connaissez d'autres sites présentant des projets de vie alternatifs on est preneurs...
Bises à vous | | | À: 22U2 · 2 juin 2014 à 22:27 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 2 501 affichages · Partager Elevés dans un esprit DIY... esprit que nous avons su communiquer à nos enfants !
Quel état d'esprit est défini par cet énigmatique acronyme... et concrètement, comment vivez-vous autrement ? Autrement par rapport à qui, à quoi ? | | | À: Kola · 2 juin 2014 à 22:39 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 2 497 affichages · Partager Bonjour Kola,
Nous vivons en campagne, essayant de faire faire le maximum par nous même (DIY : Do It Yourself...) dans plusieurs lieux de vie en fonction de la saison.
Travaux de rénovation, chauffage au bois, nous ne mangeons que des produits peu transformés, nous cultivons, nous faisons notre pain, notre bière, notre miel et notre savon. Nous mangeons peu de produits carnés mais pas par idéologie...
Nous sommes polis, éduqués et essayons de nous cultiver et d'échanger au maximum avec nos convives... voilà, voilà !
Le but n'est pas d'être différents ; nous constatons que nous vivons différemment... au milieu des autres ! | | | À: 22U2 · 3 juin 2014 à 1:38 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 2 492 affichages · Partager Bonsoir
merci pour vos réponses !
"Le but n'est pas d'être différents ; nous constatons que nous vivons différemment... au milieu des autres !" j'aime cet état d'esprit...
Qui est ce "nous" ? Puis je vous contactez autrement que via ce forum ? Est ce proche du wwoofing ? (question bête) Est il envisageable que je me joigne à vous (d'ici un moi) ?
D'avance merci | | | À: Looou · 3 juin 2014 à 7:59 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 2 491 affichages · Partager Coucooou Looou,
"Nous" c'est un couple, 3 enfants et ceux qui veulent se joindre à nous au hasard des rencontres et des envies... On peut considérer cela comme le wwoofing mais nous ne sommes attachés à aucun réseau, il y a surtout peu de règles.
Pour le reste je t'envoie une adresse mail en message privé ;-)
A bientôt | | | À: 22U2 · 3 juin 2014 à 12:17 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 2 475 affichages · Partager Dans cette discussion où s'entrecroisent détresses en quête d'utopies chimériques, propositions sectaires, mal être et étranges manières de faire... cette mise au point claire, précise saine et lucide est bienvenue.
Bonne route... | | | À: Kola · 3 juin 2014 à 12:32 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 2 469 affichages · Partager Bien que je comprends (et partage) votre envie et besoin d'éclaircissement sur les fondements théoriques des spiritualités des autres... je trouve votre ton et vos "analyses psychologiques" quelque peu réducteur, et contre productif...
Amicalement. | | | À: Looou · 3 juin 2014 à 12:53 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 2 466 affichages · Partager Rien de tout cela dans mon message, motivé par une lecture objective de cette discussion fourre-tout et une réelle curiosité (ce n'est pas un défaut) sur les envies et les vies des autres.
Il est toujours bien que les choses exprimées ne demeurent pas dans l'ombre car mal comprises. Agiter des grands mots, brasser des théories approximatives et fumeuses, dessert la cause que certains voudraient défendre. Dans cette discussion quelques interventions donnaient cette impression.
D'où mes demandes "d'éclaircissement"...
Ainsi, lorsque toi tu écris...
"Je souhaite changer de vie... me rapprocher de l'essentiel... J'aimerais vivre or du temps, de l'argent et du clivage... Vivre en osmose avec tout ce qu'il y a d'humain et de non-humain, de vivant et de non-viant..." (avec un joli jeu de mots involontaire (?) qui mêle l'or et l'argent...)
... j'aimerai mieux comprendre : Qu'est-ce que l'essentiel à tes yeux, et quels sont les obstacles actuels, extérieurs à toi, qui t'empêcheraient d'être "en osmose" ? | | | À: Kola · 3 juin 2014 à 14:04 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 2 463 affichages · Partager ah oui je comprends mieux dit comme ça ^.^
Pour être honnête c'est flou pour moi également... d'où mes propos quelque peu "fourre tout" je te l'accorde... mais justement je cherchai à obtenir des réponses variées pour voir un peu de manière globale "ce qui ce faisait de différent"... c'était une manière (sans doute maladroite) de faire une revue de questions du sujet "communauté alternative" qui avouons le est plutôt vaste...
L'essentiel pour moi c'est d'abord de se débarrasser des "fausses" inquiétudes créent par la possession matérielle (avoir c'est déjà craindre de perdre...) puis de réinvestir le présent d'une part "d'être totalement présent à la tâche effectuée" ensuite de réfléchir les différences provoqué en nous... L'essentiel c'est aussi de réintégrer l'amour dans la vie quotidienne, de redonner toute sa place à la gratitude, de revisiter son humanité (son rapport à soi, à l'autre, au vivant, au non vivant), requestionner notre morale, notre éthique... etc
et être en osmose découle entièrement de tout ce qui es écris au dessus, puisqu'il s'agit d'être présent à soi, aux autres aux monde... et d'être bien, d'avoir une pensée complexe et donc qui tend vers la globalité sans atrophié les parties qui la constitue... etc
je vis déjà comme ça... mais j'ai envie de le faire dans un autre cadre parce que ça m'apprendrai de nouvelle chose, j'évoluerai...je pense que c'est des choses "assez personnel" je n'impose rien à personne ça n'agit que sur moi, et au final si tu veux le savoir je quitte la société parce que c'est déprimant qu'être heureux parmis des déprimés... alors si tu me demandai qu'est ec que tu cherche je te dirais des gens heureux...mais vraiment heureux en état de bonheur... au sens philosophique du terme...
je n'arriverai pas à être plus clair excuse moi je ne peux pas te lister une série d'action de bien de pensée ou de comportement que j'aime ou non moi ce qui me touche c'est la réflexion de la personne sur ça justement et dans qu'elle état profondément ça l'a met... j'suis un peu dans une démarche d'étude d'observation d'écoute... je médite et j'aimerais le faire encore plus mais tu vois c'est pour moi j'ai pas "besoin" d'être avec des gens qui médite forcément chacun m'apprend quelque chose et je l'en remercie je ne l'aurais peu jamais appris sans lui...
d'ailleurs toi tu me réapprends qu'il faut être précis si l'on veut découper le monde et le rendre connaissable et manipulable cognitivement parlant... alors merci ^.^
en espèrant avoir pu un peu plus ciblé mes propos | | | À: Kola · 3 juin 2014 à 22:14 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 2 444 affichages · Partager Merci Kola, la route est bonne...
Notre rôle ici c'est aussi de faire comprendre à chacun que l'évasion ce n'est pas "forcément" partir loin mais plutôt s'éloigner bien !!
Nous pouvons nous tromper mais il doit surtout y avoir des rêveurs ici... et peu de malveillants. Nous avons tous besoin d'un temps de réflexion avant de trouver notre voie.
Et toi Kola où en es-tu ? | | | À: Looou · 3 juin 2014 à 22:22 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 2 441 affichages · Partager Bravo Looou et Kola,
Votre effort de clarification est un exemple. Vous ne recherchez pas forcément la même chose mais vous avez fait la démarche d'exprimer ce que vous ressentiez et ça nous fait du bien.
On espère croiser vos routes à l'occasion !
Bises | | | À: 22U2 · 16 juillet 2014 à 8:59 · Modifié le 16 juil. 2014 à 9:14 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 2 275 affichages · Partager Bon les amis, je pense que nous sommes un peut tous dans le même état d'esprit, la vie mondaine n'est pas notre but pour avancé, nous projetons a peut prêt tous de vivre en communauté autosuffisante, rapproché de la Nature et des réelles valeurs qui font de nous des êtres humains, a savoir la compassion, le partage, l'entraide, l'amour, la paix, l'apprentissage, l'amitié et le travail collectif. Nous nous rendons ici tous compte, que l'être humain dans sa généralité se dirige vers une voie dans laquelle il est difficile de sortir seul. D'où l'intérêt de ce topic :) Je me présente, je m'appel Dimitri, j'ai 20 ans, et je suis sur Nancy, depuis quelques années maintenant je me questionne énormément sur mon avenir, et je ne me vois pas du tout vivre comme un homme des villes, je n'arrive pas a avoir cette mentalité urbaine qui est de travailler pour s'illusionné et abandonné son prochain sur les trottoirs de nos rues, enfaite je recherche une communauté vivant des biens de la Terre, qui pourrait m'accueillir a bras ouvert et je ne sais pas du tout vers qui me diriger. Je suis actuellement au chômage, avec un cap peintre d'intérieur. Mais je reste travailleur pour moi et pour les autres, également partageur car ce qui est a moi est aux autres, et surtout j'aime le grand air, j'ai clairement besoin de la Nature dans ma vie, je ne m'en lasse jamais. Je ne vois pas ma vie en dehors d'une communauté écologique, car je ne comprends pas l'intérêt pour l'humanité de se loger chacun chez soit, je préférerais nous voir tous ensemble ce qui me semble plus... humain. Enfin bref, je sais d'avance que si je ne trouve pas ce que je cherche, je terminerais dans la rue comme beaucoup, car il est totalement, absolument, hors de questions que je vive "métro boulot dodo", je voudrais cultiver la terre, et surtout m'en nourrir normalement sans voir de code barre ni emballages sur ma nourriture. Si quelqu'un ici, est intéresser pour ouvrir une communauté sérieusement, j'aimerais qu'il pense a moi, disons que ça ferait chaud au cœur dans se monde bétonné. J'ai ici pour vous quelques adresses, qui peuvent très certainement vous intéresser : elsalandard.wix.com/...pie#!landscapes/ck0q , www.reseaurepas.free.fr/...s-compagnonnag... , batotopie.moonfruit.com et troczenarts.over-blog.com/...accueil-5612722.html C'est pour le moment tout ce que je peux faire pour vous. Je vous souhaite beaucoup de courage, et je vous fais plein de bisous !
Qui sait, peut être que 2014 sera l'année des Communautés fleurissante. Les jours s'assombrissent, l'humain change petit a petit, et reviens sur la réalité des choses. (A commencer par la jeunesse.) ? | | | À: Dimitri54 · 16 juillet 2014 à 9:11 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 2 273 affichages · Partager je n'arrive pas a avoir cette mentalité urbaine qui est de travailler pour s'illusionné et abandonné son prochain sur les trottoirs de nos rues,
Quel que soit le chemin choisi, ne vaut-il pas mieux l'emprunter lucide... et pour de bonnes raisons ? | | | À: Kola · 16 juillet 2014 à 9:23 · Modifié le 16 juil. 2014 à 9:54 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 2 271 affichages · Partager Je ne comprends pas bien l'objet de ta réponse mon ami, je pense que tout être humain lucide ce rend bien compte que nous n'avançons pas vers une voie noble, ne serais-ce que pour les générations a venir (déjà que la mienne est pas mal endommagé, je ne préfère pas imaginer celles qui vont suivre). Honnêtement, et ça peut paraître méchant, mais je pense réellement que les villes sont un cancer pour l'humanité et surtout pour son esprit. Chacun sa vision des choses, et je ne blâme personne, mais il faut admettre que nous n'allons pas dans la bonne direction. Je ne suis qu'un jeune homme, qui souhaite vivre en tant que terrien conservateur de bonnes choses, mais ma condiction actuelle, ne me permet ni de conserver quoi que ce soit, ni même de vivre. A vrai dire, et ça peut paraître choquant, mais je me sens enfermé dans le Royaume des Morts. Je ne suis que poussière qui veut travailler la poussière pour se nourrir et nourrir ses semblables.
EDIT: En vérité, je viens de me relire, et je me trouve plutôt gentil envers l'homme dans mes mots, je ne rajouterais qu'une chose : "L'homme saccage clairement sa planète, et mène une guerre contre la nature et contre lui même, s'il la gagne, il est perdu." c'est de Hugos Reeves.
Je ne veux pas continuer ce combat, le mien c'est retrouver cette Terre que j'aime du plus profond de mon âme, la Terre est mon amour.
(Et ce qui est marrant c'est que mon signe astrologique est le Taureau, et en général la définition de mon signe sur internet me ressemble assez.) www.signe-zodiaque.com/signe-taureau.html Et si tu recherche mon prénom sur wikipedia, la ressemblance est je trouve frappante. (C'était juste une parenthèse ;)) | | | À: Dimitri54 · 16 juillet 2014 à 13:39 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 2 246 affichages · Partager Bonjour Dimitri et tous les autres. J'ai bien aimé ton message.
J'espère aussi trouver ou fonder un lieux de partage...de paix..de joie.. de simplicité.. Pour le moment, je me suis trouvé une petite maison dans un village de 2 000 habitants, j'ai un potager a 2 minutes de chez moi) qui est entretenu par quelqu'un, mais j'espère pouvoir le cultiver très prochainement. Pour le moment c'est donc supermarché, mais ce qui compte c'est d'être en marche sur le chemin. Je pense souvent que la meilleur façon de trouver ce lieux que nous cherchons et de commencer par être a 2 ou 3, car l'union fait la force et cela permet de faire un focus sur notre recherche, même si la recherche n'est pas complétement identique (végétarien ou non...age, secteur..)
J'ai de quoi loger une personne dans des conditions convenable (suffit de se procurer des meubles..) je ne travail pas du a mes convictions. je demande une personne qui Respecte mes croyances sur le fait que la Parole est Vivante et créatrice. Je respect toute croyance mais il est primordial que nous parlions de paix et non de guerre. Je n'ai pas la Télé, il n'y a pas d'antenne sur la maison!!!! je fais très attention a la façon dont je formule mon parlé et ce que j'entend aussi. ex:ne pas dire ton volet est cassé, mais nous réparerons ton volet.
La chambre disponible est a disposition contre une participation (financière et/ou autre) modulable.
Bonne journée. | | | À: Ldwgprophete · 16 juillet 2014 à 18:13 · Modifié le 16 juil. 2014 à 18:49 Re: Adresses de communautés en France pour vivre autrement Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 2 229 affichages · Partager Et il était écrit : Frappez et l'on vous ouvrira, demandez et l'on vous donnera.
Bonjour ldwgprohphète, j'ai beaucoup apprécié ta réponse et ton enthousiame, je pourrais te dire que je suis intéresser, mais dans le principe je me voyais en "communauté", j'ai vraiment besoin de vivre avec du monde, et si nous sommes seul, je finirais par me sentir mal car je supporte peut la solitude (être au minimum 3 ou 4 serais je pense un meilleur départ). De plus est pour un projet de cet ampleur, je préfèrerais (ca me rassurerais) être a plusieurs, même si en moi gronde l'envie pressante de quitter ces villes qui m'étouffent. Ton post est remarquable tout de même, et je te souhaite vraiment que quelqu'un t'entende et te rejoigne quitte a devenir plus nombreux.
Ps: je ne regarde pas la télévision, le seul meuble don j'ai besoin c'est d'un lit tout le reste est dans mon sac de voyage.
Merci d'avoir pris le temps de répondre. A bientôt. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |