Bonjour à tous et à toutes
Je m’appelle Raphaël, je suis joueur de tabla professionnel (musique classique hindoustani). J’ai passé la plupart de mes années d’études en
Angleterre, où j’ai étudié avec Ustad Fazay Khan et Khalu Zeyria, à Manchester. Pour moi la musique est ce qui me permet de me connaître en profondeur et comme disait Amir Kushru, ‘‘elle m’élève à la contemplation divine’’. J’ai fait quelques tours sur ce site dans le thème de discussion sur la musique et je dois l’avouer, j’ai un certain mépris pour ceux qui pensent comprendre la musique indienne et qui ne peuvent pas l’envisager sans un apport techno ou world music machin-truc. C’est souvent la même chose pour beaucoup de choses, on ne fait que survoler l’essentiel, par peur d’avoir trop de travail, trop de remise en question, d’introspection authentique et sincère. En
Inde, pour devenir un vrai musicien, il faut travailler entre 8h et 12h, et même 16h d’exercice quotidien, et cela pendant des années.
Mais bon je m’égare, pourquoi as tu mis une photo de toi avec un AK47, et cela avec le sourire? Es tu inconscient? Cette machine à tuer est le symbole même de l’hostilité, de l’absence d’intelligence et de culture, de la souffrance et des atrocités et j’en passe, en un mot, de tout ce qui est contre cette langue universelle qu’est la musique. Tout ça pour te rappeler que musique et flingues ne sont pas compatibles.
Raphaji