Et bien, je m'excuse auprès de Gazelle que la discussion n'ait pas le bon dénouement...
Nous ne sommes tout simplement pas d'accord car je crois que les seuls sauveurs sont -tous- les hommes, ceux qui se donnent la main et qui veillent au bien-être de leurs semblables, simplement. Et quand au raisonnement, c'est parce que tu n'as pas le même regard que moi alors tu m'accuses sans me connaître, c'est juste dommage.
J'ai pris le temps de parler à quelques professionnels (médecins..) et ce n'est pas si simple de récolter des médicaments, d'une part à cause de la douane qui ne permet pas d'introduire des médicaments aussi simplement, ensuite parce qu'à forte dose, certains sont mortels, il faut donc connaître un dispensaire qui va les offrir à la population et enfin, lorsque l'on ne connaît pas encore les maux du pays, comment identifier les médicaments qui vont les soigner

?
Tu es trop dur, car selon moi, toutes les expériences de volontaires partis simplement aider ont fait leurs preuves.
Je te cite Paul Auster qui disait : "Négliger les enfants, c'est nous détruire nous-mêmes. Nous n'existons dans le présent que dans la mesure où nous mettons notre foi dans le futur". Il faut être positif !
Aussi je crois que toutes les actions menées forment un "tout", Gazelle emporte des outils pour apprendre, des étudiants infirmiers emporteront les médicaments préconisés par leurs enseignants du milieu médical, et d'autres construiront une école ou une crèche et ainsi les choses s'amélioreront peu à peu... Il faut savoir être indulgent, patient, curieux et actif je crois.
Et je ne pense pas que Gazelle se fasse mousser, je crois qu'elle est juste un être humain... généreux d'y avoir pensé ! (regarde autour de toi et dis-moi si les voyageurs traditionnels ont pris cette peine

). Je n'essaie pas de te faire entendre raison, on est différent et c'est ce qui fait la force de notre monde.
Bon vent à toi ami Mujeriego