Je t'informe qu'en
Algérie, le tourisme saharien s'est un peu développé mais cela resgte surtout sous forme de trekking, randonnées pédestres ou chamelières, 4x4,... donc la plupart des circuits se font essentiellement en plein Sahara donc pas besoin d'infrastructures d'hébergement !
Il n'y a pas de "lodge" (on en est encore très loin...), ni hôtels de "caractère" (la demande n'existe pas ou presque pas... et cela ne fait pas partie des traditions touristiques locales... Selon les villes, telles que
Ghardaia,
Timimoun/Tinerkouk on trouve des "résidences d'hôtes" typiques, bien entretenues à des prix allant de 20 à 50 €/nuit/pers...
Il y a des hôtels étatiques dans chaque grande ville, mais très cher pour ce que c'est ! Des grands palaces n'existent pas tels que Sheraton, Hilton,... sauf sur la côte pour le business...
Des chambres d'hôtes "chez l'habitant", ce concept comme on le connait par ex. en
France, n'existe presque pas... les traditions locales ne permettent pas vraiment de recevoir quelqu'un (surtout un homme) au sein de sa famille, donc avec l'épouse ! Surtout dans le M'Zab cette pratique est quasi inexistante ! Même les villes de
Ghardaia, Beni Isguen, El Ateuf,... ne se visitent qu'accompagner par un guide mozabite. C'est une "société" très fermée...
A
Djanet,
Tamanrasset (en ville) il y a des "campings" (sans tentes) mais avec des zribas, chambres simples,...
Il y a aussi des auberges de jeunesse dans toutes les villes, assez propre, certains très simples, d'autres récemment rénovées (3 à 5 €/nuit) mais il faut partager la chambre avec plusieurs...
Je te rassure, le tourisme de masse est inexistant en
Algérie et surtout dans le sud ! On est loin des centaines de milliers de touristes d'autres pays très touristiques, et encore je suis bien en-dessous du nombre...
pour le sud, mes infos ne sont pas très récentes, mais cela devrait être aux alentours de 15.000 pers/an ! Alors quand on sait qu'en
France, le village de Rocamadour (Lot) reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs... ça laisse réfléchir...
Que tu le souhaites ou pas, le Sahara algérien ne se visite pas du tout de la même façon que d'autres pays ! C'est ainsi !
A +++
LILI