| Aéroports ou les ailes de la vie? Karine71 · 26 janvier 2006 à 15:46 18 messages · 14 participants · 5 251 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 15:46 Aéroports ou les ailes de la vie? Message 1 de 18 · 5 156 affichages · Partager Saint Exupéry, Marseille- Provence, Charles de Gaulle, Roland Garros, Bamako-Sénou, Hambodéjo, Houari Boumedienne, Tamanrasset...aéroports, lieux d'escales, d'attentes parfois infinies mais si délicieuses, lieu de rencontre, d'observation, de siestes, de repas...
Que j'aime à me retrouver dans ces endroits, parmi cette foule grouillante, l'observer, capter des regards, étudier les attitudes, les gestes. Regarder silencieusement sans se faire rmarquer, perdue au milieu de tous ces visages si différents, je passe inaperçue.
Voir la peur sur certains visages, la sentir même dans les gestes, dans les mouvements incéssants, dans la frénésie de parler, sans cesse pour tromper sa peur, pour l'oublier. Peur du premier vol ou de l'altitude...nous l'avons tous connu, certains la domptent d'autres noms, nous sommes tous différents.
Siestes entrecoupées par les annonces des embarquements, recroquevillée incofortablement sur 2 fauteuils durs et trop étroits. Oh, il s'agit plus de somnolence que de véritables sommeils, mais cela permet de recharges mes batteries, de me dire que où que je sois je peux dormir comme si j'étais chez moi.
Hommes d'affaires pressés, téléphone portable à l'oreille, les doigts sur leurs PC, dossiers sur le fauteils bien rangés dans leur malette. Pas de temps à perdre, travailler encore et encore, sans se soucier de ce qui se passe autour d'eux. Pour ces hommes il ne s'agit que d'un lieu de transit, sans âmes, ni plus ni moins.
Enfants, regards emmerveillés par l'envol de ces gros oiseaux blancs, bruyants, pour une destination inconnue. Magie de voir cet appareil quitter le sol, bec dirigé vers le ciel et s propulser dans les airs. Les yeux brillent, les doigts tendus vers ces aviosn à travers les baies vitrées de l'aéroport.
Baroudeurs, calmes, patients, que les voayges ont formé à de telles attentes, à ces retards, ces imprévus. Lecteurs dévorant pages après pages un bon polar, un magasine, un guide touristique.. Et tout ce personnel : agents d'entretien évoluant parmi tous ces voaygeurs, peut-être en les envinat, agents de sécurité contrôlant les sacs abandonnés, peur de terroriste, personnel de restauration au service des ces estomacs affamés (sandwich infames et mou, café trop chaud, cookies qui n'en n'ont que le nom...) mais que je mange volontiers quand le ventre grogne, vendeurs de souvenirs pour dépenser les dernières evises incahngeables...
Et l'aéroport lui mêmme beau, majestueux, lumineux comme Charles de Gaulle ou bien petit hangar de brousse comme celui de Mopti-Sévaré avec ses attentes en plein soleil à proximité de la piste pour récuperer ses bagages, cette salle de transit d' Alger, salle blanche, froide, avec un personnel peu souriant, l'impression d'être dans un commissariat, mais même cette slle sans âme me fait envie de la revoir, d'y repasser...
Quel plaisir je prends à ces escales, ces embarquements, ces attentes. Elles font parties du voyage même... tout cela me laisse une douce rêverie en tête, dernières pensées avant de retrouver fin février l'aéroport de MArsielle et de Mopti, avant que mes peids ne quittent le sol français pour la terre chaude d'Afique...
karine | | | À: Karine71 · 28 janvier 2006 à 11:41 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 2 de 18 · 5 100 affichages · Partager Je suis assez d'acord avec ce que tu relates... les attentes, les mésaventures "aéroportuaires" font parties du voyage... pour ma part je prends toujours un temps pour observer tout ce qui se passe autour de moi, et que tu décris avec brio et justesse... et je le relate dans mon carnet de voyage, que je traine chaque fois que je pars quelque part...
Et vois-tu j'ai presque le même plaisir à accompagner les copines lors de leurs départs... j'ai ainsi l'impression de faire un tout petit bout de chemin avec elles... ce lieu est vraiment magique Térésa | | | À: Lautrelle · 28 janvier 2006 à 16:43 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 3 de 18 · 5 087 affichages · Partager Merci, c'est encourageant tes compliements. On doit être des tas dans ce cas là, à aimer ces moments et les appréciés. karine | | | À: Karine71 · 28 janvier 2006 à 18:13 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 4 de 18 · 5 076 affichages · Partager On doit être des tas dans ce cas là
Exact ! +1 | | | À: Karine71 · 5 février 2006 à 5:30 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 5 de 18 · 5 033 affichages · Partager Oui, moi aussi j'aime beaucoup les ambiances d'aéroport. Rêver devant les panneaux d'affichage et les nombreuses destinations que je ne connais pas encore, ou que j'aimerais revoir, regarder les gens faire la queue à l'enregistement, et essayer de deviner ce qu'ils vont faire une fois là-bas, ce sont des occupations tout aussi agréables que la lecture d'un bon bouquin. | | | À: Karine71 · 6 février 2006 à 14:08 · Modifié le 21 août 2009 à 1:43 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 6 de 18 · 5 008 affichages · Partager Ces aéroports... Parfois je m'y ennuie, attendant des heures à une escale, crevée, mais d'autres fois... Waouh! Je vous livre une p'tite histoire...  
"Vendredi 1 novembre 96 Ca y est, je suis à l’aéroport de Yangoon... Tcha tcha (au revoir) Myanmar. Evidemment l’avion à 2 heures de retard parce que le roi Sihanouk, en visite officielle, vient juste d’atterrir. Je revois Philip et Melissa, les deux Néo-Zélandais, et nous recevons des tartines et du thé pour patienter. Je redescends dans la salle d’attente, et tout d’un coup... Je deviens le loup de Tex Avery... Mes yeux sortent de leurs orbites, ma langue se déroule et tombe au-delà de mes pieds, je reste là bouche bée pendant quelques instants, ne sachant ni fermer la bouche, ni arrêter de fixer cette délicieuse apparition... Un mètre 85 à peu près, mince et élancé, très élégant dans ses vêtements relax et propres, un large pantalon et une belle blouse à col mao dans les tons pastel. Des cheveux courts, presque noirs, un visage aux traits fins et presque parfaits, et puis de ces yeux... Pfff, soupir, j’en ai rarement vu d’aussi beau, vert bleu très intense, au regard très expressif surmonté de longs cils... Je suis baba... Je l’observe papoter et sourire, j’ai l’impression de ne plus tenir sur mes jambes, que je vais tomber... J’ai encore 30 ans pour quelques jours, et me voilà réagissant comme une adolescente... Retour à Bangkok, à la descente de l’avion, j’ai osé abordé Garry, ce bel australien. "
"17 juillet 98 L'avion entame sa descente. J'aperçois une petite ville au bord du Pacifique, elle est entourée de luxuriantes forêts... De petites îles longent la côte, on arrive à Cairns... J'arrive en Australie, enfin je vais le revoir... Je suis excitée comme une puce... J’ai passé l’immigration sans problèmes, mais les douanes... quelle fouille! Tout mon sac y est passé, les questions de tous genres aussi, poches de jeans etc. Au bout de plus d’une heure (!!!), un autre douanier est venu lui demander s’il en avait encore pour longtemps, car on m’attendait de l’autre côté de la porte... Ok c’est bon, je peux y aller! Je ferme mon sac, m’avance vers la porte... Elle s’ouvre, je m’avance, cherche Garry des yeux. Je vais voir Garry!!! Mon cœur bat à fond! Je le vois, il est là! S’avance, et tout doucement, on s’enlace, on s’embrasse... wow Je suis Heureuse!!!!!!!" | | | À: Karine71 · 6 février 2006 à 16:47 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 7 de 18 · 4 990 affichages · Partager Les aéroports, c’est aussi...
Dans la chaleur moite à attendre un avion qui n’en finit pas de voler et de contenir toutes les larmes du ciel provenant des quatre coins du monde...
La foule s’échappe entre les silhouettes, se bouscule et s’évente dans l’humidité de Saigon alors que les appels des haut parleurs retentissent sans interruption mêlés de cris, de rires et... Aouch, on me pousse sur le flanc gauche ! Un petit garçon que j’ai entendu rire il y a à peine deux minutes, se met à pleurer en se cognant contre moi et en tombant en arrière sans que personne ne puisse le retenir... Pressé de revoir ta famille petiot ? Ce n’est pas le bon moment pour pleurer... Pas pour l’instant...
Quand ?
Les avions libèrent les passagers et traversent le hall de sortie... Les familles, les couples ou les amis se retrouvent, à gauche, à droite, tout droit et derrière moi, j’entends des cris de joie, des soupirs et des sanglots qui laissent échapper une partie des larmes du ciel pour se déverser en torrents de bonheur ultime, d’instants précieux qui font que les êtres se retrouvent et la pérennité de ce moment qui deviendrait des jours mémorables à venir dans nos esprits... Je n ‘ose plus respirer... Comme pour ne pas déranger cette intimité si chère pour certains qui ont patienté des jours, des mois ou des années pour retrouver cette chaleur humaine... Et cette boule d’émotion qui me coince la gorge et ne s’écoule pas... Même en me raclant fortement...
Mais non... Ces cris, ces sanglots, ils viennent de moi... En apercevant mon amie à l’aéroport de Dublin, venue exprès passer les fêtes avec moi et me prouvant que l’amitié, une fois scellée, peut très bien se passer de frontières aussi... A travers mes larmes, une dame attendrie nous regarde, les yeux embués car elle sait que son tour viendra prochainement... Juste en l’espace de quelques minutes pour qu’elle puisse, elle aussi, pleurer et étreindre un être cher...
A ma gauche, les départs s’effectuent et les personnes, en valises à roulettes, en sac à dos, bagages à mains et souvenirs transportés tant bien que mal s’engouffrent presque impatiemment dans l’aéroport... Une fois les bagages enregistrés et avant de pénétrer dans l’immense tunnel qui nous aspirent vers un autre territoire, les gens se retournent une dernière fois... La place n’est plus à la parole dans ces moments précis, car les visages expriment sans contrainte ce qu’ils ne peuvent dire lorsque la boule de l’émotion enserre la gorge... Partir pour d’autres horizons, retrouver son chez soi qui ne situe pas dans le pays des êtres aimés, les larmes du ciel se prolongent à l’approche de ces journées mémorables qui deviendront, dès la ceinture bouclée dans l’avion, des souvenirs... Déjà... Je le vois, certains se retiennent de pleurer et de montrer ses émotions en public pour ne pas accabler encore plus cet instant qui ne devrait pas être de douleur... Juste une promesse pour un prochain retour... La boule m’étouffe, je me rends compte, je m’empêche de mettre mes sentiments à nus dans le froid qui règne à Charles de Gaulle et comme les autres, je dis au revoir à une personne chère à mon cœur en m’agrippant à sa veste... Et la prochaine fois...
Quand ?
Ou est-ce cette personne qui me serre fort contre elle et à travers ses larmes, je lis ses pensées... C’est peut-être la dernière fois que l’on se voit... La dernière fois que je te dis au revoir... On présente son passeport et sa carte d’embarquement à la douane et avant de passer, les larmes du ciel demeurent... Sur terre et se prolongent peut-être au delà des océans et de l’autre côté de la planète... Présentes partout dans les moindres recoins des ailes de la vie... | | | À: Parvat · 7 février 2006 à 18:35 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 8 de 18 · 4 960 affichages · Partager Oh ! on s'y croirait, c'est bien raconté ! merci karine | | | À: Karine71 · 10 février 2006 à 18:01 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 9 de 18 · 4 924 affichages · Partager C'est sur, vous retransmettez trop bien l'ambiance. J'adore les aéroports, cela veut toujours dire qu'on est en route pour une destination le départ, l'arrivé, les transits. Les retours sont moins réjouissants, mais bon, y'a toujours des gens qui nous attendent à l'arrivée. | | | À: Ren · 10 février 2006 à 18:54 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 10 de 18 · 4 922 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces "Histoires d'aéroports".
Ca m'a rappelé plein de souvenirs enfouis, des souvenirs de départs vers des contrées encore inconnues - joie et excitation du départ ; peur de l'inconnu qui arrive ; serrement de coeur en disant au-revoir aux proches, à la famille, aux amis... venus nous accompagner une dernière fois ; stress des papiers à présenter, des bagages à enregistrer, des tampons à ne pas oublier - mais aussi de souvenirs de retours vers le pays, encore plus durs que les départs. J'ai beaucoup aimé ton histoire Ren, tu as su montrer exactement ce que j'avais resenti, alors que ces souvenurs étaient enfouis au plus profond de ma propre mémoire, presque oubliés, et voilà d'un coup toutes ces émotions qui refont surface... Ah, ces derniers regards qui en disent plus longs que tous les mots, ces derniers sourires quon veut vaillant, mais les yeux remplis de larmes... Emotions...
Pour moi, les aéroports, c'est un vaste mélange d'émotions, du rire aux larmes sur mes joues... | | | À: Tibouchi · 18 février 2006 à 20:13 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 11 de 18 · 4 835 affichages · Partager 10/08/04 Nice-Francfort-Düsseldorf
Sur le tarmac des gros porteurs, des petits avions, des escaliers, des bagages, des hôtesses, des bus et un voyage par l'imagination. Thaï, Malaysian Airways, China Airlines, Aer Lingus, Ariana Afghan... Des noms qu'on associe à des destinations mystiques, connues ou pas encore découvertes, qui nous attirent à la folie ou nous laissent indifférents. Transit, couloirs, portes d'embarquements. Le voyage continue, toujours par les mots, sur les écrans, sur les billets des voyageurs. Des noms encore plus étranges et inconnus. Almaty, Varna, Nador, Accra, Kazan... Où les placer sur une mappemonde? Le voyage continue par les peuples du monde. Jeunes japonais en vadrouille, imposantes familles indiennes, tribus de chinois, italiens drapés d'élégance, opulence des américains... Je ne fais qu'un Nice- Francfort- Düsseldorf mais j'ai l'impression de faire un tour du monde. | | | À: Ren · 20 mai 2006 à 21:02 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 12 de 18 · 4 596 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre pataugas le 6 juin 2010 à 8:44.)
| | | À: Pataugas · 20 mai 2006 à 21:43 · Modifié le 10 jan. 2010 à 13:21 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 13 de 18 · 4 591 affichages · Partager ...... un jour.....
Un vol pour Bangkok au départ de Francfort..... une rangée de sièges au milieu de l'avion et ce voyageur qui s'asseoit seul au bord de l'allée, ni trop vieux, ni trop jeune, de cet âge que l'on ne donne plus et de cette sérénité en vue d'un voyage de douze heures.....
Un petit bout de femme avec ses bagages trop lourd pour elle, il l'aide à les poser dans les compartiments au dessus de leurs têtes, elle est trop petite et fluette..... un beau sourire barre le visage de cette vietnamienne d'un âge ni trop jeune, ni trop vieux..... elle retourne voir sa famille tout là bas au pays, lui vole aussi vers l' Asie du Sud Est mais apparemment pas pour la même direction, il parle français et anglais et elle allemand et vietnamien, on voit bien que la discussion ne peut véritablement se faire, mais les échanges de sourire sont nombreux......
Aprés le repas et le traditionnel film, viens le moment ou les corps se font un peu lourd, les têtes dodelinent de droite et de gauche.... on voit qu'ils sont bien l'un à côté de l'autre, et même on voit qu'il ne dit rien lorsque la tête de la petite vietnamienne s'appuie sur son épaule, ils sont tranquilles, reposés, détendus et rien ne les contrarie à priori...... on se rend bien compte aprés quelques heures que leurs corps sont trés prés et que leurs mains sont enlacés malgré la frêle couverture qui les recouvre...... tout celà sans bruit et sans discussion, rien que la chaleur du moment, douce poésie de l'instant ou les sentiments n'ont pas de place mais ou toute la douceur d'une rencontre privilégiée entre deux cultures différentes a trouvé a communier dans un moment d'amour.....
Cet instant là durera jusqu'à l'atterrissage....... juste avant il y aura un seul baiser furtif échangé sur les lèvres, peut être plus prés on aurait pu lire quelque désaroi dans cet instant qui précède une séparation, si on peut appeller celà ainsi, tant est qu'ils ne se seront jamais connu.......
Dans les couloirs de l'aéroport de Bangkok, il est clair que la petite vietnamienne a compris que leurs directions ne sont pas les mêmes...... lui aussi on sent son pas plus lent mais il sait qu'il a une direction à prendre et peut être un rendez vous à honorer..... ils se regardent tendrement une fois, deux fois, on dirait qu'elle gémit doucement..... et puis chacun va là ou son billet d'avion a décidé de l'enmener......
Je suis sûr que ces deux voyageurs chacun de leur côté pensent souvent à cet instant qu'ils ont vécu dans la complicité d'un vol....... ce fut une histoire d'amour silencieuse et brève, une simple rencontre emplie de tendresse mais qui les a marqué tous deux au fond de leur coeur et peut être croire que l'humanité existe encore......
Ce sont de doux et vrais moments de bonheur..... | | | À: Alan · 21 mai 2006 à 4:31 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 14 de 18 · 4 567 affichages · Partager Ca, Alan, c'est une histoire magnifique. Mais non, tu n'es pas encore de cet âge que l'on ne donne plus. | | | À: Alan · 26 mai 2006 à 19:43 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 15 de 18 · 4 519 affichages · Partager Superbe récit....c'est bon de te relire, cela faisait un petit moment que l'on avait pu apprécier la qualité et la douceur de ta plume.
Merci Alan...
Yann | | | À: Alan · 6 octobre 2006 à 23:47 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 16 de 18 · 4 177 affichages · Partager ah, ces moments!c'est magnifique...Comment est-ce q de tout petits moments comme celui-çi nous reste gravés a jamais...? | | | À: Karine71 · 25 novembre 2006 à 14:57 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 17 de 18 · 4 043 affichages · Partager on doit être des tas dans ce cas-là
Oh oui... j'adhère à 100% | | | À: Karine71 · 27 novembre 2006 à 11:25 Re: Aéroports ou les ailes de la vie? Message 18 de 18 · 4 014 affichages · Partager Aéroport d' Heathrow, terminal 3 arrivée des vols longs courriers internationaux... Je suis dans l'attente de l'arrivée d'un ami en compagnie de ma petite fille de 4 ans qui n'a encore jamais voyagé... arrivent les uns après les autres les voyageurs en provenance des 4 coins du monde : saris, boubous africains, turbans, chechias, femmes voilées, couleurs, parfums, habituée que je suis, je n'y prête même plus attention, mais c'est en voyant les yeux écarquillées et la bouche toute ronde de mon petit bout de 4 ans, que je me suis rendue compte qu'elle venait de faire le tour du monde en moins d'une heure, et le plaisir que j'ai pris à lui donner une petite leçon de géographie sur le tas me reste encore à la mémoire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |