|  |  |
 | | | | Mlefevre · 21 mars 2012 à 15:37 30 messages · 7 participants · 3 820 affichages | | | | 21 mars 2012 à 15:37 Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Bonjour à tous, Selon votre expérience ou vos lectures, est-il raisonnable de dormir dans une tente au sol sans le double toit (juste avec la tente intérieure en moustiquaire donc) : les vilains affamés qui rôdent alentours ne vont-ils pas alors nous identifier comme des proies éventuelles (j'ai cru comprendre que sous le double-toit, on est à peu près tranquille, en admettant que les animaux ne se prennent pas les pattes dans les piquets, ficelles, etc...) J'adorerais pouvoir dormir sous les étoiles en observant les alentours, depuis "mon lit douillet"... Qu'en dites-vous? Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 21 mars 2012 à 19:52 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Bonjour,
La fonction du double toit d' une tente est exclusivement thermique: en interposant une lame d' air entre l' extérieur et la tente intérieure, elle évite notamment la condensation qui se produit immanquablement (toujours sur le côté le plus chaud, c' est le pont aux ânes des frigoristes) à l' intérieur si il y a une grosse différence de température extérieur / intérieur (cela étant, la formation de condensation suppose que l' atmosphère ne soit pas totalement sèche).
Donc, clairement, on peut dormir dans une tente sans double toit sans se faire bouffer par les grosses bêtes, ou plutôt le double toit n' empêche pas de se faire bouffer...
Dans la pratique, il y a aussi tente et tente: un petit animal genre lionceau va lacérer facile (pour jouer) une tente Quetschua (je ne suis pas sur de l' orthographe - c' est un sujet en ce moment sur un forum de 4x4eux Sud Africian que je fréquente), il aura beaucoup plus de mal avec du matériel lourd type OzTent (tente Australienne géniale, j' en ai eu une, elle pèse 20 kg pour le modèle 3 personnes), ou tente de l' armée ou tente de safari..
Bonne nuit !! | | | ou plutôt le double toit n' empêche pas de se faire bouffer...
Merci bolobolo pour cette information rassurante! Au moins sans double-toit on voit les bêêêtes arriver! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 21 mars 2012 à 21:09 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Bonsoir,
Pardonnez moi, je me rends compte qu' avec mon humour parfois (très) grinçant, j' ai omis d' évoquer un sujet essentiel:
On peut dormir dans une tente de sol partout en Afrique Australe (ou Australie ou autre) sans craindre les gros chats, les éléphants, les hyènes ou encore les "creepy crawlies" (tout ce qui marche ou rampe au ras du sol), il n' y a pas de danger particulier, à condition toutefois de respecter (comme pour tout campement d' ailleurs et en particulier pour des lieux non clôturés) quelques règles élémentaires:
- Ne pas laisser dans la tente ou à proximité immédiate quelque chose qui pourrait attirer la faune: sacs à ordures, gamelles et/ou vaisselle non lavée, aliments (en particulier viande pour les carnivores, mais aussi fruits pour les éléphants, et à peu près tout pour les babouins et les hyènes, en particulier les chaussures surtout si elles dégagent une odeur forte). TOUT doit être soigneusement enfermé dans le véhicule. Dans la pratique ne RIEN laisser dehors sauf peut être table et chaises.
- Fermer soigneusement les orifices (portes, fenêtres etc..), surtout pour les "creepy crawlies", ne pas laisser de parties du corps à l' extérieur.
Autrement, j' ai vu pas mal de gens (en particulier des locaux) dormir sans problème dans des tentes de sol, j' en ai utilisé moi même sans problèmes en Australie, et j' ajoute qu' on a jamais vu d' organisateur de safari professionnel (en dehors de "mobile safaris", et encore) utiliser autre chose que des tentes de sol...
A+ | | | Bonjour,
Tu n'aurais pas le lien par hasard ? Le sujet m'intéresse... Merci Christine | | | T'inquiète, j'aime l'humour grinçant...
TOUT doit être soigneusement enfermé dans le véhicule
Ah! Ah! On aura pour tout véhicule des canoés... mais aussi des guides qui doivent savoir hein! Enfin...j'espère... J'espère aussi pouvoir vous raconter tout ça d'ici qq semaines... A+ Marie | | | À: Esethi · 21 mars 2012 à 21:33 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Bonsoir,
Comme je suis un peu (beaucoup) nul en informatique, je ne sais pas donner les liens vers des posts d' autres sites, je ne sais d' ailleurs pas si on peut les lire sans être membre (au cas particulier je ne crois pas).
Le site est:
www.4x4community.co.za
Il y a pas mal de posts, mais parmi les plus récents et intéressants ou amusants:
Kgalagadi: Lions play with tent
Unfenced camp evening routine
A+ | | | Merci. Je vais regarder ça.
A+ Christine | | | À: Mlefevre · 21 mars 2012 à 21:40 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Re...
Si tu prends un Mokoro pour aller camper quelques jours dans l' Okavango (ou ailleurs), c' est vrai que les tour operators emportent des tentes type Quetschua, j' en ai vu mais pas utilisé car je n' ai pas fait de "overnight safari" (à mon grand regret, mais je pourrai peut être me ratrapper le mois prochain, ça dépend de mon binôme: nous sommes deux mecs avec deux Def avec cellule ou assimilé -je sais c' est du gâchis, mais les petits vieux aiment bien leur confort).
Je pense dans ce cas qu 'ils (les guides) complètent la routine décrite dans la réponse à Christine et dans le post Sudaf en brûlant tout ce qui ressemble de près ou de loin à des ordures, pour la vaisselle il n' y a pas de problème, ça se lave, et ils emportent dans leur canoés des glacières qui se ferment pour les aliments...
Reste le problème des chaussures; plusieurs solutions: acheter du sent-bon, ne pas mettre de chaussures, en fait bêtement prendre ses chaussures avec soi dans la tente même si elles puent...
A+ | | | En fait on va descendre le Zambèze du lac Kariba à la frontière du Mozambique. On sera tout le temps en sandales et les pieds +/- dans l'eau donc les chaussures ne pueront pas plus que le reste  ! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 22 mars 2012 à 13:50 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour Marie Ca me taraude mais je la tente quand même : pourquoi ne pas emmener votre "barrière anti-ours"    vous serez tranquilles... Bon je plaisantais... Référence donc à votre carnet d' alaska, extraordinaire comme tous les autres (je viens de découvrir votre site, fabuleux !) Bon, je referme la parenthèse, ça n'apporte rien à votre post !
Bonne journée | | | À: Tidalo · 22 mars 2012 à 15:25 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Bonjour Laurence  Figure-toi que ça ne m'a pas effleuré l'esprit! Mais alors...à quelle hauteur placer le fil? That's the question? (Croco ou éléphant, c'est pas pareil!) Je vais plutôt faire confiance aux guides, qui auront une arme, ce qui n'était pas notre cas en Alaska... Merci pour les fleurs! Marie | | | À: Mlefevre · 22 mars 2012 à 19:02 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Pour ce qui est de dormir sous tente au sol, je ne peux pas m'empêcher de vous rappeler ceci :

Franck | | | À: Francky4 · 22 mars 2012 à 20:06 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager Salut Franck! Ton lien ne semble pas fonctionner.... Marie | | | À: Mlefevre · 22 mars 2012 à 20:14 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Re...
Pour moi il vient de fonctionner.... | | | À: Mlefevre · 22 mars 2012 à 20:15 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Chez moi il a fonctionné, excellent !!!!! Marie, tu aviseras sur place sur la hauteur des fils ! 
Bonne soirée | | | À: Francky4 · 22 mars 2012 à 20:52 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Ayé ça marche! Super! Merci! Le "moment venu" j'aurais une pensée pour toi et ce clip Francky! Marie | | | À: Mlefevre · 22 mars 2012 à 21:53 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Je penserai bien à toi aussi Marie...
J'ai déjà hâte de te lire et de voir tes jolies photos.
...

Franck | | | À: Mlefevre · 23 mars 2012 à 12:11 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Salut Marie,
J'ai fini par arriver ici en suivant les traces de pâte à dents qui traînent partout... 
Ma petite contribution... J'ai pas mal tourné le problème, parce que j'en avais marre de devoir replier les tentes de toit chaque matin pour prendre la voiture même si on passe deux nuits au même endroit. Ce qu'il semble, c'est que les lions, éléphants et autres grosses bêtes considèrent une tente de sol comme un objet inerte sans grand intérêt. Ils ne se projettent pas à "imaginer" ce qu'il pourrait y avoir à l'intérieur, d'où sécurité. Avec juste une toile transparente de tente intérieure pour voir les étoiles, j'imagine qu'ils verraient ce qu'il y a dedans. Et là je me pose plus de questions... Maintenant, dans "The Harmless People" (Elizabeth Marshal Thomas) ils dormaient à la belle étoile dans le Kalahari avec juste un duvet par terre et trouvaient des empreintes de lions autour le matin... Dans les années 1950. Enfin, notre conclusion (surtout pour des raisons de confort et de place dans le coffre pour ranger le matériel en fait), c'est qu'on fait équiper Yapuka de tentes de toit à Walvis Bay.
J'ai hâte aussi de lire le récit de vos aventures sur le Zambèze ! Pour nous finalement, ça va se réduire à une journée sans bivouac. | | | À: Pierre77N · 23 mars 2012 à 12:16 Re: Afrique Australe: dormir dans une tente au sol sans double toit? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Maintenant, dans "The Harmless People" (Elizabeth Marshal Thomas) ils dorment à la belle étoile dans le Kalahari avec juste un duvet par terre et trouvaient des empreintes de lions autour le matin... Dans les années 1950.
Pour moi, même pas en rêve !!! Y a des limites à mon inconscience | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 647 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |