Bonjour Annabelle (et Gilles

)
Rien ici n'est dirigé contre quelqu'un ou contre un avis.....
Alors, c'est sans doute une maladresse dans le ton du premier message qui a engendré tant de malentendus!
Autant, quand je lis (3ème ou 4ème message)
notre avis est qu'un 4x4 est bien plus intéressant pour découvrir l'
Afrique du sud, qu'une voiture de ville.
je lis votre ressenti et votre opinion et il n'y a aucun problème.
Autant quand je lis (et je ne suis pourtant pas particulièrement susceptible!)
le 4*4, est INDISPENSABLE!!!!!!!!!!!!
entre les majuscules et les points d'exclamation, il y a là une injonction qui sous-entend que, puisque c'est indispensable, si on ne le fait pas, c'est qu'on est nul (a minima). Or, je ne loue jamais de 4x4 (en premier lieu parce que je ne saurais pas l'utiliser dans des conditions difficiles et donc que les raisons de confort ne justifient pas, pour moi, la différence de prix). Si je me sens pénalisée pour voyager en
Zambie ou au
Botswana, ça n'a pas été le cas pour l'
Afrique du sud: qu'ai je donc raté ? (oui, on roule moins vite sur les pistes au
Lesotho ou au KTP, oui, il y a quelques chemins que je n'ai pas pu (osé) prendre mais je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir raté mon voyage....passons......mais quelques lignes plus bas:
si vous aimez l'aventure, le VRAI voyage,
Allons bon, voilà donc qu'en plus, je ne connais pas les joies du
vrai voyage (car il n'y en a manifestement qu'un au vu des majuscules!): je suis encore plus nulle que je ne le croyais!
Sans parler des termes "entonnoir touristique", à connotation assez péjorative (d'autant que je ne me suis jamais retrouvée dans la foule en
Afrique du sud, même dans les endroits dits touristiques alors même que je me déplaçais en corsa

)).
Et voilà comment des personnes (sans doute un peu plus susceptibles que moi

mais surtout passionnée par ce pays) ont (sur?) réagi...tout ça pour une histoire de 4x4 ou pas 4x4....

Muriel