Voyageuse13 · 30 novembre 2004 à 23:34 · 3 photos 25 messages · 5 participants · 10 547 affichages | | | | 30 novembre 2004 à 23:34 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 031 affichages · Partager Bonjour,
J'ai en tête de partir en Afrique du Sud 3 semaines en février ( Johannesbourg, descente sur Durban, puis la cote jusque Cape Town et retour à Johannesbourg + Victoria Falls). Pour l'instant, je suis seule. Dans cette hypothèse, je me pose quelques questions :
1) Je voudrais aller dans le Drakensberg pour voir Giant's Castle et le Sani Pass entre autres. Je compte utiliser le système des baz bus pour m'y rendre. Est-ce qu'il y a un backpacker particulier où je pourrais rester quelques jours et à partir duquel je pourrais rayonner dans ces différents endroits (avec des excursions organisées, par exemple) ou dois-je envisager de faire un backpacker pour Giant's Castle et un autre pour Sani Pass ?
2) Le train entre Le Cap et Johannesbourg est-il vraiment si dangereux ? (cà, c'est dans l'hypothèse où nous serions 2, si je suis seule, je prendrai plutôt l'avion).
3) J'aimerais également passer 2 jours aux Victoria Falls. Le billet d'avion A/R le moins cher depuis Johannesbours étant vers les 300 euros, je me dis qu'une excursion par un TO est peut-être à peine plus chère. Auriez-vous des adresses d'agences que je pourrais contacter par mail pour réserver avant mon départ ?
Au fait, je crois qu'il me faut un visa pour les chutes coté Zimbabwe, mais si je veux passer coté Zambie, il me faut aussi un visa pour la Zambie ?
Toute autre information est la bienvenue.
Merci | | | À: Voyageuse13 · 2 décembre 2004 à 15:36 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 993 affichages · Partager Salut Voyageuse13,
Quelques réponses à tes questions
2:le train est très dangereux dans toute l' Afrique du Sud donc soit l'avion pour la rapidité sinon les bus longues distances qui sont super clean, ma compagnie préféré ; Intercape Mainliner ( www.intercape.co.za/ ).
il te faut un visa mono entrée (single entry) pour le Zimbabwé (25US$)et aussi un visa pour la journée (10 US$)pour la Zambie (pas de vaccin obligatoire).
En février c'est la saison des pluies donc pour les falls prévoir une protection complète, un repulsif pour les moustiques et un truc contre le palu. De plus pas d'activités sur le fleuve (Raft, Kayak, bodyboard, etc...), c'est fermé en hautes eaux.
Pour l'avion pour les falls si tu as un billet Paris/ Jo'burg A/R par South African Airways celui pour Vic falls et celui pour Le Cap/ Jo'burg est à moitié prix il faut juste le demander à ton agence de voyage, c'est une particularité de SAA : tous les billets inter-Afrique et pas seulement en Efrique du Sud sont comme cela avec eux. Une super agence de voyage pour ça c'est : Olifant Voyage à Paris 15ème 1 rue Falguière, demande madame d'Oisonville.
A + | | | À: Afbé75 · 3 décembre 2004 à 19:06 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 937 affichages · Partager Bonjour Abfé75 et merci pour tes renseignements si précis. J'ai donc rayé définitivement le train de mes moyens de transport.
Je vais passer voir à l'agence dont tu me parles. J'en connais aussi une autre, dans le 15ème, rue de Vaugirard où le personnel est très sympathique et très compétent.
Pour les visas, il faut que je les prenne en France avant de partir, je suppose. Quant aux activités sportives sur le fleuve, de toute façon, je n'y avais pas songé un moment  .
J'ai une autre question : le parc Kruger est-il vraiment incontournable ? Car je n'ai pas très envie d'y aller. D'autant plus que je compte aller dans les réserves d'Hluhluwe et d'Umfolozi ainsi qu'à Sta Lucia.
A+ | | | À: Voyageuse13 · 3 décembre 2004 à 19:52 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 933 affichages · Partager Bonjour Martine,
Pour les visas tu les prends sur place sans problème en arrivant à l'aéroport de Vic Falls et en passant à pied en Zambie donc te casses pas la tête à aller voir les ambassades ici.
Le Parc Kruger est pas incontournable, comme tu vas prendre ton avion pour Vic Falls et pour le retour France à Jo'burg tu peux aller faire une journée dans le Parc du Pilanesberg qui est à 200 KM à l'ouest de Jo'burg/Prétoria. Tu y verras tous les animaux de très pret et notemment des Rhinos Blancs et noirs (pour les derniers il faut un peu de chance). La photo jointe ils sont à moins de 2 mètres de la voiture  .
Pour Hluluwe et Umfolozi priviligies plus Umfolozi car il y a moins de végétation dense donc tu vois plus les bébètes, et si tu dors à Umfolozi dans le camp de Mpila le soir il y a un rhino, des hyènes et des antiloppes qui y sont résidents de nuit  . A la place de Hluhluwe vas une journée à Mkuze (60 Km au nord de Hluhluwe), de Umfolozi à Mkuze tu traverses tout Hluhluwe  .
L'agence que je t'ai donné vois madame D'oisonville, elle est plus que compétente.
A + Image attachée: Photo postée par le membre Afbé75. | | | À: Afbé75 · 4 décembre 2004 à 15:05 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 8 911 affichages · Partager Cà, c'est de la photo  . Ce qui m'étonne dans les parcs d' Afrique du Sud, c'est qu'on puisse s'y balader seul, sans guide, avec le danger de se retrouver face à face avec ce genre de grosses bêbêtes. Car ils ont l'air assez débonnaires sur cette photo, mais quand même, certains animaux doivent s'énerver un peu de temps en temps.
PS : je pensais que c'était les rhinos blancs qui étaient plus difficiles à voir, car peu nombreux. | | | À: Voyageuse13 · 4 décembre 2004 à 15:36 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 8 906 affichages · Partager Il y a en Gros 9.000 Rhinos blancs et 2.00 Rhinos noirs en Afrique. Le rhino blanc vit en petit groupe de 2 à 6 individus et est assez facile à approcher; le noir lui vit en solitaire et est très irracible donc à voir de loin.
En Afrique du Sud il y a 4.000 rhinos Blancs et 800 Rhinos noirs. En Namibie il y a 1.000 Rhinos noirs et 500 rhinos blancs. Donc à eux seul ces 2 pays totalisent plus de 60 % de la population de ces deux bébettes préhistorique.
Dans les parcs de l' Afrique australe et de l' Afrique de l'est les animaux ont pris l'habitude de voir des véhicules qu'ils considèrent comme de gros cailloux. Donc pas trop de PB si tu sors pas de ta voiture. C'est pour cela que tu peux faire tes safaris sans accompagnant. | | | À: Voyageuse13 · 5 décembre 2004 à 0:53 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 8 894 affichages · Partager Salut !
Je compte partir en SA avec le système des baz bus aussi mais en mai, donc si jamais tu veux me dire comment ça s'est passé à ton retour, ça serait sympa. Sur le site du BazBus y'a des adresses d'hostels, j'ai commencé à regarder, y'en a pas mal qui proposent circuits dans le Drakensberg (ceux de Durban), mais je sais pas si il y en a qui font Sani Pass & Giant's Castle en même temps.
J'en profite pour poser une question à ceux qui sont déjà allés dans le Drakensberg... On parle des Alpes de l' Afrique du sud...mais moi j'habite déjà dans les Alpes  Alors je me semande si ça vaut vraiment le détour, si c'est pour avoir les même paysages que le Vercors qui est à 20km de chez moi 
Pour les billets d'avion, effectievement si tu comptes faire des vols intérieurs, c'est interessant de partir avec SSA.
A Vic falls, va te ballader sur les rives en amont du Zambèze c'est magnifique... Mais attention aux animaux : Hippos, crocodiles, buffles et elephants s'y balladent aussi en pleine journée !! On s'est retrouvé nez à nez avec 3 élephants avec une amie et ils etaient pas content de nous voir  Heureusement ma petite experience africaine m'avais permis de detecter leur présence au dernier moment, sinon on serait carrement passé sous leur trompe !! Maitenant ça fait parti des supers souvenirs mais sur le moment je faisais pas le malin !!!  Donc faut faire gaffe, surtout si t'es toute seule. Mais c'est génial.
Et effectivement pour la visite des chutes, protege bien tes affaires dans des sacs plastiques et met un kway. J'y ai été en juillet (saison seche mais encore pas mal d'eau) et on etait trempés !! | | | À: Rainman · 5 décembre 2004 à 10:32 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 8 883 affichages · Partager Bonjour Rainman,
J'avoue humblement que je ne connais pas le Vercors, mais je n'imagine pas le Drakensberg aussi haut et aussi escarpé que les Alpes. J'y vois plutôt des canyons avec de la verdure (plutôt savane, brousse), mais je te raconterai à mon retour.
Pour les billets d'avion, les vols SAA sont pleins... Mais pour les vols intérieurs, j'ai trouvé le site d'une compagnie www.kulula.com qui semble être l'ancienne Comair (même adresse postale) et qui fait des vols intérieurs à des prix très intéressants (dans les 50 à 80 euros pour Cape Town- Johannesbourg au lieu de 150 euros par SAA tarif normal). Mais rien trouvé d'intéressant pour Vic Falls. En plus, la plupart des vols les moins chers qui restent pour Vic Falls en février ne sont pas directs (genre 15 heures de vol avec escale à Harare  ).
Merci pour l'avertissement sur les animaux à Vic Falls. T'inquiète pas, je serai comme toi, je ne ferai pas trop ma maline  . | | | À: Afbé75 · 5 décembre 2004 à 10:39 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 8 880 affichages · Partager Donc pas trop de PB si tu sors pas de ta voiture.
Ah Ah Ah ! J'aime beaucoup cette phrase   . C'est rassurant... Je plaisante, car je suis quand même sereine, y a pas de raisons pour qu'ils viennent s'attaquer à ma voiture plus qu'à une autre et c'est sur, je ne mettrai pas le pied dehors. | | | À: Voyageuse13 · 8 décembre 2004 à 19:58 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 8 827 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui sont allés au Chutes victoria, combien de temps dois-je rester si je veux me balader dans le parc des chutes, les voir du coté Zambie et me faire la ballade que décrit Rainman en amont du fleuve Zambèze (et pourquoi pas, tant que j'y suis, un tour en hélico  )? J'hésite entre 2 ou 3 jours, l'avion arrivant à Vic Falls vers midi et en repartant 2 ou 3 jours plus tard vers la même heure.
J'en profite aussi pour remettre au gout du jour la question de Rainman : " à ceux qui sont déjà allés dans le Drakensberg... On parle des Alpes de l'Afrique du sud...mais moi j'habite déjà dans les Alpes Alors je me semande si ça vaut vraiment le détour, si c'est pour avoir les même paysages que le Vercors qui est à 20km de chez moi  ".
Merci | | | À: Voyageuse13 · 8 décembre 2004 à 20:55 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 8 643 affichages · Partager Deux jours pleins à Vic falls me semblent tout à fait convenir ; de mes souvenirs, 1/2 journée suffit pour voir les chutes côté Zimbabwe ; la même chose doit convenir pour le côté zambien ; reste ensuite une journée pour autre chose : saut à l'élastique, balade sur le fleuve, marché artisanal....thé à la terrasse du Vic Falls Hôtel...
Pour ce qui est du vol, SAA et british airways desservent quotidiennement Vic falls à des prix comparables, éviter absolument air zimbabwe.
Voilà sinon prévoir un kway (on peut en louer mais qu'est-ce qu'ils puent !!) et rester sur ses gardes car la population locale est tout sauf sympathique, mieux vaut éviter le change au noir ou l'on est à peu près sûr de se faire rouler. | | | À: Daumesnil · 9 décembre 2004 à 17:51 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 8 627 affichages · Partager A Vic Falls pour le change il faut aller dans les banques qui proposent des taux plus intéressant que la rue.
La population n'est pas toute antipathique loin de la, j'ai personnellement des amis zimbabwéens de Vic Falls et si je leurs disais qu'ici en France les gens pensent que les habitants de Vic Falls sont tout sauf Sympathique ils seraient très tristes de savoir cela. Il y a une minorité de gens pas sympa du tout le reste est très cool.
Nous sommes habitué sur ce forum aux jugements à l'emporte pièce de certains. C'est comme de dire que les sud africains sont dangereux et violents et que l' Afrique du sud est tout sauf sympathique.
A + | | | À: Afbé75 · 9 décembre 2004 à 20:16 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 8 617 affichages · Partager OK il ne faut pas être trop réducteur et il y a sans doute des gens bien à VF comme ailleurs au Zimbabwe, mais le touriste "blanc" a naturellement affaire à la minorité d'enquiquineurs qui le considèrent comme un dollar sur pattes.
VF est sans doute le seul endroit du Zimbabwe où s'aventurent encore quelques touristes dans ce pays à la pauvreté effarante, ce qui se sait et attire bien sûr son lot de malandrins. | | | À: Daumesnil · 10 décembre 2004 à 19:45 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 8 595 affichages · Partager Merci Daumesnil pour tes conseils.
Le problème des autres compagnies que SAA, c'est que les vols ne sont pas directs.... 15 heures de vol Jo'burg/Vic Falls, c'est plus que Paris/ Jo'burg  . | | | À: Afbé75 · 10 décembre 2004 à 19:59 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 593 affichages · Partager Bonsoir Afbé,
Le problème, c'est que dans ces coins à touristes, il y a aussi des personnes mal intentionnées et qu'on a donc un à priori négatif. Et il suffit aussi qu'on ait eu une mauvaise expérience avec l'une de ces personnes et voilà.... Mais bien sur qu'il y a aussi des gens très sympa, et c'est bien de le dire. | | | À: Voyageuse13 · 10 décembre 2004 à 21:23 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 556 affichages · Partager Evidemment tu peux toujours tomber sur des gens plus ou moins sympa, à VF comme ailleurs, faut aussi relativiser et penser que ces gens là essayent juste de gagner qq dollars pour survivre, certains peuvent être collants  mais faut prendre ça avec le sourire sinon... c'est dommage.
Moi j'ai trouvé les gens à VF sympas !!
Merci Martine d'avoir remis ma question à l'ordre du jour  J'ai regardé des photos du Drakensberg, effectivement y'a un air de Vercors.... les sapins en moins !! En tout cas je pense que je vais y faire au moins une étape tout de même. | | | À: Rainman · 10 décembre 2004 à 23:10 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 548 affichages · Partager Salut,
Je crois que ce serait dommage de louper le Drakensberg et même le Lésotho (qui n'est malheureusement pas très facile d'accès en transport en commun). L' Afrique du Sud ne se réduit pas à la route des vins, le parc Kruger et les townships. Quand on a le temps, autant essayer de voir les nombreuses facettes de ce pays. | | | À: Daumesnil · 10 décembre 2004 à 23:14 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 547 affichages · Partager Pourquoi conseilles-tu d'éviter Air Zimbabwe ? Je viens de voir des vols directs Jo'burg/Vic Falls, à certaines dates, pour beaucoup moins cher que SAA et British et je dois dire que cà intéresserait bien mon portefeuille...  . | | | À: Voyageuse13 · 11 décembre 2004 à 19:01 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 534 affichages · Partager Simplement car leurs avions sont beaucoup plus vieux que ceux de SAA ou British et j'ignore comment ils sont entretenus, mais le pire est sans doute à craindre ; personnellement je ne monterais pas dedans mais bon à chacun de juger du degré de risque qu'il est disposé à assumer. | | | À: Daumesnil · 13 décembre 2004 à 21:38 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 8 489 affichages · Partager C'est à prendre en considération, effectivement. Mais remarquons quand même que le Concorde s'est crashé et que les avions de Ryan Air continuent à voler même s'ils tremblotent pendant tout le trajet. Alors, on n'est plus à l'abri nulle part. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |