Bonsoir,
La conduite à gauche, il ne faut pas en avoir peur. En fait les automatismes viennent très rapidement. Après quelques kilomètres on est tout à fait à l'aise. Donc ne pas consideéer cela comme une difficulté.
Pour le circuit, nous avons récupérer via Internet tous les circuits proposés par des TO, on a acheté le guide Michelin, j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville deux guides sur l'
AFS. Nous avons aussi lu les carnets de voyage que l'on peut trouver sur internet.
Avec tout ça on a bati un circuit. Comme nous avions un petit de 7 ans, nous avons augmenté le temps des séjours à chaque étape, c'est à dire qu'au lieu de changer d'endroit tous les jours, nous restions deux ou trois nuits, quitte à allonger un peu les distances entre chaque étapes. On pouvait ainsi mieux rayonner, voire avoir des temps de repos. Nous avons fait en trois semaines ce qui se fait habituellement en une dizaine de jours.
Il y a beaucoup de choses à voir en
AFS, aussi il faut hélas faire des choix. Mais je pense qu'en deux semaines vous pouvez faire ce circuit.
Le Cap, c'est bien, et puis la photo au
Cap de Bonne Espérance c'est mythique.
Pour les parcs, il y en a beaucoup. Chacun a sa prèférence. Tous sont différents. Le
Kruger semble incontournable.
Un énorme incendie venant de ravager la région de
Sabie, Graskop,
Pilgrim's Rest, ce n'est pas la peine d'y prévoir trop de temps.
Nous avons évité les grandes villes,
Johannesbourg et
Durban. A
Durban on y a passé juste une nuit, on n'a pas eu de problèmes, mais tous les français rencontrés lors de notre circuit ont tous eu une image négative et s'y sont sentis mal à l'aise. Donc y rester le moins longtemps semble sage. Si on suit les recommendations des locaux, si on évite certains lieux, il n'y a pas de problèmes. Dans les hotels et lodges, il suffit de demander ou aller et ne pas aller.
Dans les campagnes il vaut mieux éviter de rouler la nuit (animaux traversant, nids de poules, piétons, pistes non éclairées,...).
Ne rien laisser d'attirant dans les voitures, garer sa voiture dans un lieu éclairé, rien de bien différent de chez nous.
Pour le guide payant (Cher!), c'est à mon avis inutile. Il n'est pas difficille de s'orienter dans ce pays.
Mais ne vous arrêtez pas à ces points, l'
Afrique du Sud c'est beau, il faut y aller.
Amicalement.