Panacol · 19 février 2006 à 15:14 23 messages · 9 participants · 4 458 affichages | | | | 19 février 2006 à 15:14 · Modifié le 19 fév. 2006 à 15:55 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site : voila ma premiere question, mon mari et moi voulons partir en Afrique du sud fin septembre ou début octobre pour 3 semaines, nous voulons savoir si c'est une bonne periode pour partir, nous aimerions savoir aussi quel budget il faut à peu pres prevoir pour 3 semaines de voyage, combien il faut prevoir pour le voyage, si il est facile de circuler, (bus, voiture...), est'il nécessaire de reserver les hotels à l'avance ?, ces questions doivent vous paraitre trop générales mais nous venons juste de nous decider pour cette destination, il y a 2 ans nous sommes alles au Pérou et c'est grace à un forum que nous avons organises notre voyage, rien ne vaut l'experience et les conseils des voyageurs. merci pour votre réponse | | | Salut Panacol, 
On commence tous souvent par des questions générales pour affiner ensuite.
Septembre - Octobre : très bonne période (les saisons sont inversées des nôtres), entre autre pour visiter les parcs (herbes moins hautes et points d'eau moins nombreux d'où concentration d'animaux plus dense). Il ne fait ni trop chaud - ni trop froid (fin hiver-début du printemps). Période prisée cependant, d'où il est conseiller de réserver ses logements dans les parcs, à l'avance.
Un des moyens de déplacements rapide et efficace : la voiture de location (Avis - Europecar ou sociétés locales). Ce qui est pratique c'est que tu peux la louer d'un point x et la remettre à un point y, sans soucis - Point besoin non plus de louer un 4 x 4, les réseaux routiers sont excellents.
Maintenant l' afrique du Sud c'est grand... Tout dépend, où tu souhaites te rendre - As tu déjà une idée de ton parcours général ?
Au plaisir de te lire & restant à ta disposition pour des infos très pratiques | | | merci pour ta réponse, c'est tres sympa ms pr l'instant ns n'avons pas d'idée précise, ns allons nous y pencher sérieusement dans les jours à venir. Nous n'avons jamais loué de voiture dans un pays étrangé, c'est compliqué de louer une voiture quand on ne maitrise pas bien l'anglais ? en cas de vol comment cela se passe ? pour l'assurance ect..... Si tu peux aussi ns donner des idées sur les plus beaux endroits à visiter, à ne pas manquer, car pr l'instant nous sommes dans le flou..... MERCI | | | Re, 
Pour la location de voiture (tu peux procéder à la réservation depuis l'europe sans soucis via le site internet) Avis par exemple : www.avis.be/...sf?open&~Default Tu peux en prendre possession directement à l'aéroport de JNB (avec ton voucher).
Ben les endroits à visiter... Y en a tellement et les distances sont grandes.  
Près de JNB - Parc du Pilanesberg (compter minimum 2 jours à l'intérieur) petit parc très sympa, qui a les Big 5 et réputé pour les Rhinocéros.
Kruger NP (qui vaut largement le détour) et/ou les réserves privées le jouxtant (comme Sabi Sand - Manyeleti - Timbavati - Klasserie etc...Mais plus chères) Pas loin : Blyde River Canyon (somptueux paysages)
Dans le Kwazulu Natal : St Lucia - Umfolozi et Hluhluwe et bien d'autres parcs encore. Avec en primeur la proximité de l'océan indien (baleines, dauphins, grand blanc)
La garden Route entre Durban et le Cap - Et le Royal Natal Drakensberg etc...
La péninsule du Cap ( cape town, cap de bonne espérance, hermanus (baleines)) etc...
le nord cap avec le kgalagadi transfrontier parc...
Mais il va falloir faire des choix (tant les distances sont grandes, les endroits merveilleux à découvrir). Ceci dit, il est aisé de prendre des liaisons internes (vols par South african airways et pas trop chers)
Je prépare actuellement mon 3ème voyage en Afrique du Sud et je suis loin, très loin d'avoir goûté à tous ces endroits magnifiques qu'elle recèle.
Une fois que tu auras des idées plus précises quand aux régions que tu souhaites explorer...Je pourrais te rencarder sur des logements sympas, si tu souhaites.
Bonne préparation | | | merci pour ta réponse c'est vraiment sympa, | | | Bonjour, Pour le budget çà dépend évidemment de ce que vous faites! Nous préparons un voyage en AFS pour la même période sur un peu plus de 3 semaines et on est également en plein dans la budgétisation!!! Pour les billets d'avion on en a eu pour 1430€ par personne!!! Vol Paris-Londre-Le cAP (quelques jours au cap) puis vol Le Cap- Durban (trajet de Durban vers Joburg en faisant un lrge détour par le Lésotho, HLuhluwe, Swaziland, Kruger et blyde river) et enfin vol Joburg-Chutes victorias pour 3 jours avant le retour en France...
Bonne préparation... | | | J'ai trouvé mon billet (A/R) pour JNB à 687 € / pers (taxe et frais de dossier compris) - Air France. | | | Bonsoir,
C'est tellement facile que tu y arriverais en langue des signes. En cas de vol, on te la remplace. A prendre OBLIGATOIREMENT: l'assurance tout-risques. Pas seulement à cause des vols mais aussi parce qu'un grand nombre de gens - les plus mal lotis en matière de sécurité du véhicule - n'ont aucune assurance.
Vous étrangers vous payez relativement plus que nous, locaux. C'est vrai pour les billets d'avion comme pour toutes les réservations payées à l'étranger. Donc dans la mesure du possible réservez éventuellement sur internet pour être sûr d'avoir le type de voiture désiré pour les dates désirées mais sans payment. On te demandera un numero de carte de crédit comme garantie mais la facture ne sera débitée qu'une fois la voiture rendue.
Pour les vols intérieurs, à signaler qu'en réservant sur flysaa.com depuis l' AFRIQUE DU sUD ça COÜTE SOUVENT DEUX FOIS MOINS CHER QUe le même trajet réservé par agence. Le moins cher c'est kuluma.com uniquement en ligne.
Pour les choses à voir, soit tu choisis tes régions et tu vas de l'un à l'autre par avion en louant une voiture à chaque fois, où bien tu décides d'un long trajet à faire de bout en bout avec exploration des deux régions de départ et d'arrivée. Autrement tu risques de passer ton temps sur les routes. Ceci dit, un week-end à Vic Falls au départ de Johannesburg par agence en tout compris, ça vaut vraiment la peine. Il n'y a QUE les chutes à voir à Victoria donc une nuit suffit.
Bonne prépa,
Mazarine | | | merci d'avoir répondu à mes questions, si on pourvait me dire à peu prés le budget qu'il faut pr 3 sem (hotel simple mais correct) avec un ou deux vols interieurs, location de voiture,.....cela nous donnerait une idée, merci encore pour vos réponses | | | Bon, déterminer un budget moyen est quelque chose de très très compliqué mais je vais annoncer quelques chiffres que les autres forumers s'empresseront de rectifier si je me plante !!! Billet d'avion/personne : environs 900 à 1200 euros (selon que tu prennes un A/R simple = 900-1000 euros ou un allez retour + 1 vol intérieur = 1000-12000 euros). Pour une extention aux Victoria falls il faut rallonger le budget car pour un allez retour sur une compagnie honorable entre joburg et vicfalls compter 200-250 euros en +.
D'après mes premières estimations (sans négociation donc je pense que c'est la fourchette haute qui devrait baisser lorsqu'on se lancera dans les réservations!) la location de voiture reviendrait à : 100 euros pour 4 jours pour une voiture de catégorie B (que nous utiliserons à CAPTOWN) et 900 euros pour 15 jours pour une voiture type toyota condor (que nous utiliserons pour le reste du trajet, nous avons fait le choix de ce type de véhicule qui est beaucoup + couteux qu'une catégorie B mais - cher qu'un 4*4 / avantage : il est surélevé donc peut-être plus pratique pour l'observation de la faune dans le Kruger ou Hluhluwe et en + on fait un détour par le Lésotho dont l'état des routes n'est pas aussi réputé que celles d' AFS).
Kruger : entrée = taxe de 120 ZAR par personne et par jour passé dans le parc / nuit logement moyen = 600-1000 ZAR pour un petit bungalo (1ZAR ~0.13 euros) Pour le reste de l' AFS on a tablé sur un budget hébergement en moyenne de 60 à 80 euros pour 2. Chutes victorias : compter 100$ pour l'hébergement, tout est très cher là bas mais il y a pas mal de trucs sympas à faire (survol en hélico, rafting, suat à l'élastique, journée d'excurtion au parc de Chobé...). Victoria falls = véritable usine à touriste!!!!
Voili voilou...
P.S : pour la location de voiture il ne faut pas oublier d'informer le loueur si vous compter sortir d' AFS avec la voiture (ex : passage au Lesotho ou au Swasiland). | | | merci beaucoup pour cette réponse, cela nous donne vraiment une idée de budget | | | Bonjour Panacol,
En ce qui concerne la période, c'est parfait car il s'agit du printemps, donc pas encore les grosses chaleures de l'été. A titre indicatif, il fait dans les 22-25 degrés dans la région de Johannesburg, dans les 25 - 30 dans le Kruger, dans les 25 près de Durban et dans les 20 degrés dans la région du Cap. Attention, ce sont des températures moyennes constatées au plus chaud de l'après midi. Bon ensoleillement dans tout le pays en général. Pour le cout du voyage, tout d'abord compter une location de voiture (dans les 300 R la journée pour une petite catégorie) et pour les billets internes Johannesburg Le Cap etc, voir directement sur le net avec la companie low cost de type kulula.com par exemple. Et si tu souhaites limiter les couts au niveau hotelier (attention à cette période, il vaut mieux réserver à l avance dans des régions telles que la Garden Route ou au Cap) autant passer par un tour opérateur local et tout faire en direct, en profiter pour réviser un peu l'anglais aussi. Bon si tu as des questions précises, n'hésites pas, j'ai déjà passé quelques semaines dans ce beau pays. Kevin | | | merci pour ta réponse, il y a encore beaucoup de questions qui me pertubent :nous ne parlons pas bien l'anglais, est ce vraiment un handicap ou peut'on arriver tout de même à gerer le problème ? (si vous avez des conseils, methodes rapides pour juste pouvoir se débrouiller....)est'il préferable de prendre un guide pour visiter les parcs ? et il y a t'il des guides qui parlent francais ? pour la conduite à gauche cela ne pose pas trop de problème ?doit'on louer une voiture pour tout le voyage ou peut 'on prendre le bus pour une certaine partie du voyage pour limiter les frais ? | | | avec plaisir! les sud africains parlent très rarement le francais quoique de plus en plus d africains d afrique centrale francophone viennent s installer en afrique du sud mais ils occupent rarement de fonction dans les services il faut connaitre la base de l anglais pour pouvoir se débrouiller, à voir dans les guides routard, lonely planet ou autre il y a généralement un lexique lors de la prise de véhicule je sais que chez europcar par exemple, le contrat est traduit en francais dans les hotels, un anglais minime vous sera demandé si vous avez deja fait la réservation à l avance et que vous presentez un voucher (chambre deja payée à l avance) donc il vaut mieux tout reserver à l avance pour visiter les parcs, pas besoin de guide, par exemple si vous choisissez de visiter le kruger, vous pouvez circuler en voiture et acheter un guide touristique à l entree du parc (ils en ont en francais, allemand, espagnol...) donc récupérer les infos utiles comme les noms des animaux, distances entre les rest camps, description des zones de végétation... sinon choisir une formule d hebergement en lodge dans une reserve privée ou la 2 safaris + tous les repas inclus et les safaris se font avec un ranger (guide) spécialisé, mais tres tres rarement en francais tu ne trouveras pas de guide francophone, c est une denrée rare en afrique du sud, ou alors c est un coup de bol conduite à gauche demande beaucoup de concentration les premiers jours donc comme les vols se font généralement de nuit depuis l europe, prévoir le lendemain matin (jour de l arrivee sur le sol sud africain) tres courte distance mais on s habitue au bout de quelques jours, ca va aller! il vaut mieux louer une voiture pour toute la durée du séjour, le bus n est pas recommandable pour des raisons de sécurité l essence et loc de voitures sont bon marché en afrique du sud | | | bonjour,
un petit message pour vous dire que je suis comme vous tout nouveau sur voyage forum.
les dates de départ de votre voyage sont tres bien (fin de la saison séche) nous étions partis une fois plus tard et à la fin de notre sejour, début novembre il commençait à pleuvoir je sais que la pluie et un bienfait pour la nature mais c'est mieux quelle tombe quand on y est pas. vous ne dites pas si vous désirez allez dans des réserves, l' Afrique du Sud est Immense les routes sont tres bien ammenagées pour le Kruger il faut absolument réserver avant (c'est la periode des vacances) le prix du voyage en avion est à peut pres de 900.00 euros par personnes, moi j'ai déja mes billets pour la Namibie via Joburg nous partons à huit le 28 septembre 2006 dépechez vous les places sont limitées c'est la haute saison. les locations de voitures ne sont pas trés chere à part les 4x4 camping "tente sur le toit" continuez votre projet Afrique du Sud vous attends
salutations
c.c | | | merci pour ta réponse, oui ns allons visiter une ou deux réserves, kRUGER, et ?, n'hésitez pas à ns donner des conseils....on ns a conseillé de visiter une réserve privée pour avoir + de chance de voir un maximum d'animaux, alors on ne sait pas, il y en a tellement.....laquelle prendre ?, si vous pouvez aussi nous donner des info sur des lodges sympas, pas trop cheres.... | | | Bonjour,
j ai survolé les derniers mails et suis assez surprise par le tarif des vols. J ai réservé en janvier pour un vol en mars avec air france pour 610 euros. Certes c etait une affaire mais ce n etait pas la seule. Les vacances scolaires doivent certainement faire grimper les prix mais naviguez un peu sur le web, vous devez pouvoir trouver a moins de 900 euros (ou alors je suis tres contente de partir en mars...) | | | À: Simba · 3 mars 2006 à 8:01 · Modifié le 3 mars 2006 à 8:34 Re: Afrique du Sud en octobre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Le prix du billet me semble intéressant pour cette période. De quelle compagnie s'agit-il ? (.... désolée de la question... c'est Air France...)
Combien de temps resteras-tu partie ? Tu pars seule ? Accompagnée ? En groupe ?
(Y a des moules / frites sur le Waterfront... mais il y a également des sandwiches / BAGUETTE à Hermanus...)
Des idées de trajet ? Il y a tellement de choses à découvrir ou re-découvrir en Afrique du Sud... ainsi que dans les pays limitrophes. | | | Il s'agit comme je l'ai mentionné d'Air France. L'an passé, par contre j'avais trouvé les prix plus intéressants chez Lufthansa.
J'organise personnellement mon voyage, réservation via internet ou via mes contacts locaux sur place. L' Afrique du Sud est un pays qui se prête facilement au trip sans TO. Prise d'une voiture de location et c'est parti. 
Période :au moins 3 semaines vu la taille de ce magnifique pays. Mon objectif réside dans l'observation de la faune sauvage donc je construis mon itinéraire, essentiellement, en fonction du bush.
Ps : je préfère les plateaux de fruits de mer de St Lucia aux moules-frites du Waterfront et à la baguette d' Hermanus! | | | Tu pars toute seule ? Suis jamais partie seule en Afrique Australe...........
Merci, pour la réponse | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |