Salut Mimol,
Il est vrai que
Jo'burg semble être le coin le moins sympa d'
Afrique du Sud...
Je m'y suis rendu une première fois en mars 2006 et je pars le 15 janvier pour vivre et travailler là-bas avec mon amie. J'aurais aussi préféré une autre ville mais cela ne m'effraye pas. C'est déjà une chance d'avoir une telle opportunité et puis le pays est tellemnt magnifique!
et puis tout dépend ce que l'on va y faire, dans quel état d'esprit on se trouve, des gens qu'on rencontre etc.
A première vue, c'est assez déroutant car ce n'est pas ce que j'attendais de l'Afrique: l'
Afrique du Sud et en particulier le Gauteng (province de
JNB) sont très développés, tu peux trouver tout le confort occidental (centre commerciaux, cinémas, restaurants, cliniques, clubs de sport...). Quand on est en quête d'exotisme c'est un peu décevant, mais pour se consoler on se dit que c'est quand même rassurant surtout qu'on y est pour un bout de temps et avec une famille. Pour se dépayser il suffit de faire quelques dizaines de km. A
Jo'burg, la savanne laisse place à des voies rapides, des buildings modernes, des lotissements résidentiels dont les plus chics sont protégés (les fameux murs, barlelés, vigiles etc.) et bien sûr des townships (bidonvilles ou quartiers dont certains sont très mal famés).
En fait, c'est très contrasté : noir/blancs, urbanisation/terres & animaux sauvages, riches/pauvres, sécurisation/violence...
Du point de vue économique et politique, la suprématie des blancs sur les noirs a plus ou moins disparue au profit de celle des riches (blancs ou noirs) sur les pauvres (essentiellement noirs mais parfois blancs aussi). L'aventage c'est que la dynamique économique du pays est bonne et cela profite (presque) à tout le monde...
Malgré ce qu'on dit, je pense qu'il est vraiement possible d'y vrivre convenablement et simplement, dans le respect de chacun et sans être obsédé par la sécurité. En revanche, c'est sûr que, comme dans de nombreuses villes du monde, il faut respecter un certain nombre de précautions élémentaires (voir sujets correspondants dans le forum) et savoir qu'il y a ce risque.
Est-ce in discret de te demander pour combien de temps tu pars et dans quel contexte ?
Cordialement
PS : pour info, le magazine "Match monde" de jan-fev 2007 fait un spécial
Afrique du Sud qui est super (je précise ca n'a rien à voir avec
Paris match

)