Bonjour Mahaut,
je vis à
Johannesburg depuis près de 3 ans et c'est une ville géniale.
Tout dépend d'où vous allez bosser. La plupart des expatriés francophones choisissent d'habiter dans des clusters (des quartiers fermés et sécurisés) au nord de la ville: Rivonia, Morningside, Bryanston...
Perso je trouve ça horrible de vivre comme ça, mais il en faut pour tous les goûts. Et puis je reconnais que beaucoup d'expats travaillent au nord de la ville et qu'ainsi c'est plus simple pour aller bosser.
D'autres - comme moi - ont choisi d'habiter plus au Sud, dans les quartiers plus dynamiques, plus ouverts et qui demeurent assez safe: Parkhurst, Greenside, Rosebank voire Melville/Westdene (moins cher, mais moins sûr).
D'autres enfin ont choisi l'option en ville, en appartement. Soit dans des quartiers réhabilités et plutôt étudiants comme Brramfontein ou Maboneng, voire dans le CBD itself pour les plus courageux. C'est le seul moyen d'"avoir de vraies sensations urbaines à
Joburg. Mais j'avoue que perso je ne serai pas prêt à rentrer dans le centre ville tous les soirs. Pas encore en tout cas.
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as d'autres questions. Et aussi à rejoindre le groupe "les amis de
Joburg" sur Facebook.
Bienvenue!