Bonjour Emma,
Tout comme toi au départ, j'avais des doutes sur le côté hypra touristique et bondé du
Kruger, mais en lisant les carnets ces réticences ont été levées.
Quelques précisions sur le
Kruger: nous nous attendions à pire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait personne non plus...

Comme je l'avais écrit à Michèle, nous nous étions «conditionnés» à y rencontrer beaucoup de monde. Nous tenions à faire ce voyage, depuis longtemps, alors nous avons décidé de passer outre ce côté ultra touristique; ce que j'ai relaté dans le post n'est donc que subjectif: les futurs carnets feront peut-être état d'une trop grande foule!
Disons que, pour comparer, nous avions croisé beaucoup plus de touristes à Hlulhuwe Umfolozi et Isimangaliso, avec des minibus par dizaines, véhicules de game et self-drivers qui s'arrêtaient n'importe comment sur les pistes, très peu respectueux des animaux (et accessoirement des autres observateurs)

.
Or nous n'avons pas eu ce genre d'attitudes au
Kruger: un gros facteur chance certainement.... (car quand on regarde certains documentaires, ça y ressemble un peu quand même).
Bon il est vrai que nous partions en safari plus tard que les autres touristes

; les camps où nous dormions étaient déjà quasiment déserts à 7h30 du matin; en démarrant plus tard, les pistes aux alentours étaient donc relativement calmes (les uns sont déjà loin et les autres pas encore arrivés

). Surement avons nous raté les activités matinales de la savane, car tout le monde dit qu'il faut partir très tôt pour en profiter, mais c'était notre choix, nous l'avons pleinement assumé et ne regrettons pas. Cela nous avait réussi sur les sites les plus fréquentés de
Namibie (
Sossusvlei et
Etosha), et cela a également fonctionné dans le
Kruger. Par contre les aires de pique nique le midi sont, elles, prises d'assaut... il faut aussi différer l'heure du repas si on veut être tranquille... Voilà pour les anecdotes personnelles;
Je te souhaite un très bon voyage, l'
Islande il me semble! Tu vas te régaler (va falloir composer avec la météo

); nous y avions trouvé quelques similitudes avec la
Namibie...