Salut
Mazarine
,
Evidement, j'étais en
Afrique du sud comme touriste mais j'ai essayé de parler avec des gens de toute les couleurs. J'ai très bien remarqué que j'est toujours les blancs qui semblent avoir le pouvoir economique et qu'il y a une ségregation dans les mentalités, quartiers, etc. Mais, j'avais quand même l'impression que étais assez bien vu dans les parties (un peu plus par les jeunes femmes, il est vrai) ou il n'y avait quasiment pas des blancs comme les ancien homelands Transkei et Ciskei. Par contre vers Heidleberg, Swellendam entre Port Elisabeth et
Capetown je sentais une certaine hostilité de la part des noirs.
Je me suis bien rendu compte que
Soweto est un township accessible au moins dans la journée par des touristes, même en y allant seul et pas en tour organisée (qui s'arretent mëme devant le panneau
Soweto...). J'ai vu certains autres townships ou je n'oserais pas d'enter seul (vers Middleburg par exemple).
On peut se promener d'avantage dans les rues des villes quand on est noir ou dans les plus petites villes comme
Plettenberg Bay, Ouudtshorn... Je ne dit pas que c'est sans risques quand on est noir mais comme seul blanc dans les rues on se fait quand même remarquer (presque du rassimé à l'inverse...). Je l'ai remaqué à
Durban le soir dans la rue. Mais j'ai aussi l'impression que pas mal des pauvres voudraient juste pouvoir travailler et vivre comme tout le monde en discutant un peu avec eux... Et c'est quand même dommage de ne pas pouvoir se balader dans les rues le soir...
Des jolies plages prés de Umhlanga Rocks il y en a mais j'ai quand même préféreré
Ballito,
Margate ou aussi Port St. John's par exemple.
En tout cas, je trouvais le pays très beau et aussi interessant de parler avec tout le monde. Evidement, il fallait toujours faire un peu attention au sujet de sécurité... Mais je pense quand même d'y retourner prochainement.
Bonsoir,
Kai