Je ne sais pas à quelle période tu comptes te rendre en
Namibie, mais sache qu'en juillet-août, les nuits peuvent être très froides. Notre record aura été de -10° en juillet 2004 au
Daan Viljoen Game Park à une vingtaine de kilomètres de
Windhoek. Après, tout dépend où tu penses dormir. Le plus souvent pour nous, c'était sous la tente, alors il faut être équiper en conséquence. Nous avons aussi passer quelques nuits en bungalow. Il avait aussi gelé (moins fort) à
Waterberg et
Keetmanshoop. Mais nous avons eu aussi jusqu'à 15° la nuit. C'est donc très variable, d'une région à l'autre ou même d'un jour à l'autre.
Sur le conseil d'internautes, j'avais réservé à l'avance tous mes hébergements car juillet et août sont considérés comme de la haute saison (vacances des européens, vacances dessud-africains et namibiens en juillet). En fait, j'estime désormais que seule la réservation à
Sesriem était indispensable car il n'y a qu'une vingtaine d'emplacements de camping. Même à
Etosha, il y avait plein de places, du moins en camping.
Fais très attention, surtout à
Windhoek, à tes retraits d'argent dans les distributeurs (qui, au passage, fonctionnent très bien). N'accepte aucune aide de qui que ce soit, même si tu as un peu de mal à comprendre les messages moitié en anglais et moitié en afrikaner du distributeur. On va chercher à t'embrouiller, à te faire taper plusieurs fois le code. Saisis le code vraiment à l'abri des regards, et une fois la carte dans le distributeur, garde une main sur la fente par laquelle tu l'as introduite afin que personne ne puisse s'en saisir.
Sinon il faut se méfier de la conduite sur pistes. Le problème est qu'elles sont plutôt en bon état et qu'on a tendance à rouler assez vite.
Je ne suis pas allé dans le nord de la
Namibie, pas au nord d'
Etosha, et je ne pourrais pas donc pas t'informer sur cette région. Après, il faut savoir que tout le monde visite un peu les mêmes coins.
Ca n'a rien d'original, mais ce que j'ai préféré c'est probablement le
désert du Namib :
Sesriem est son accès de plus simple.
Etosha reste également un grand moment avec la découverte de la faune, même si je pense que pour l'observation des animaux (et pour les espèces observées), l'
Afrique du Sud présente de meilleures possibilités. Peut-être auras-tu assez de temps pour t'attarder de
Afrique du Sud.
Certains se demandent si ça vaut le coup d'aller voir les otaries à
Cape Cross, et là sans hésiter je dis OUI ! C'est tout simplement unique (quoi que peut-être au sud de l'
Argentine on peut trouver un tel rassemblement).
J'en arrive à mon coup de coeur : le Tsaobis Leopard Park. L'accueil y est fantastique dans une ambiance très "out of Africa", surtout en camping : pas d'électricité, quelques lampes à pétrole, des toilettes et douches à ciel ouvert, un four à bois pour chauffer l'eau de la douche. Il y a aussi quelques bungalows. C'est un peu loin de tout. Ca se trouve à 50 km au sud de Karibib, un peu entre
Windhoek et
Swakopmund. Ils recueillent des animaux qui supportent mal la vie en captivité, mais même si ceux-ci sont encore le plus souvent dans des enclos, ça n'a rien à voir avec un zoo, ça n'a rien de commercial non plus. Parfois les guépards, nés ici et élevés dans la maison, se promènent librement, sans risque car nourris juste avant. Ils ouvrent aussi parfois la porte des léopards, mais ceux-ci sont tellement peureux qu'ils en sortent rarement. D'autres léopards, en liberté ceux-là, vivent à l'autre bout du parc. Si tu veux une visite hors des sentiers battus, alors c'est là qu'il faut aller !
Quand comptes-tu partir ? A combien voyagez- vous ? Penses tu te limiter à la
Namibie ou élargir aux pays proches ?