Boulwai · 5 mars 2015 à 12:12 40 messages · 5 participants · 2 824 affichages | | | | 5 mars 2015 à 12:12 Afrique du Sud, "once again" (15 jours) Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, pas encore parti en mai et encore moins revenu, que je me lance déjà dans mon trip familial de juillet. Et bien sûr, comme d'habitude, j'ai besoin de vos conseils et bons plans  . Alors, on reprend la même bande que l'année dernière (à savoir 10 personnes) et on se lance cette fois-ci dans un circuit JNB- Le Cap en passant par le Nord-Ouest du 16 au 30 juillet. On aurait une voiture de loc style Toyota Avanza et peut-être un 4x4  mais on va plutôt dire que nous aurons deux plates pour le moment. On ne ferait pas de camping. Donc, en fouillant un peu, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes qui m'ont permis de me faire une idée du circuit (somme toute très classique) mais je compte sur vous pour m'aider là où je coince. V'la donc une ébauche de l'itinéraire: J1: JNB- Kuruman (ou Vryburg) J2: Kuruman - Augrabies J3: Augrabies- NamaqualandJ4: Namaqualand-Cederberg (Clanwilliam) J5: Cederberg (Clanwilliam ou vers Wupperthal) J6: Cederberg - Stellenbosch (ou Frankshoek ou Paarl) J7: Stellenbosch (ou Franshhoek ou Paarl) J8: ??? J9: ??? J10:??? J11: Le CapJ12: Le CapJ13: Le CapJ14: Le CapJ15: Le Cap- JNB- Réunion
Alors dans un premier temps comment remplir les étapes manquantes? 1- le premier jour nous quitterons l'aéroport vers midi voir 13h: est-ce raisonnable de faire 500 km de route juste après pour aller à Kuruman ou alors vaudrait-il mieux trouver une étape moins éloignée et rajouter un jour pour rejoindre Augrabies? 2- Augrabies vaut-il le coup d'y rester 2 nuits? 3- Pour le Cederberg, vaut-il mieux dormir les deux nuits au même endroit ? 4- Toujours pour le Cederberg, on aimerait aller à Enjo Nature Guest Farm mais peut-on y aller en plate? 5- 2 nuits sont suffisantes dans le Cederberg? 6- Aux alentours de la région des vignobles, y-a-t il un lieu qui vaille le détour pour y rester une nuit avant de finir notre circuit à Cape Town? 7- Pour les hébergements, je verrai plus tard, je sais déjà à peu près ce que je réserverai au Cap (une maison du côté de Camps Bay) et pour le reste, je reviendrai vers vous. 8- Si vous avez d'autres suggestions, feel free  9- Il est également possible mais peu probable qu'on laisse tomber l' AFS et on file direct vers ma beloved Namibia... 
Merci pour vos bons conseils, Laurent | | | Coucou !
Alors dans un premier temps comment remplir les étapes manquantes?
Un petit détour par Tankwa ? ou le Richtersveld ? 4x4 pour ce dernier.
le premier jour nous quitterons l'aéroport vers midi voir 13h: est-ce raisonnable de faire 500 km de route juste après pour aller à Kuruman ou alors vaudrait-il mieux trouver une étape moins éloignée et rajouter un jour pour rejoindre Augrabies?
Nous sommes parvenus à Vryburg en quittant JNB vers 15 00. Tu devrais donc pouvoir gagner Kuruman qui est doté d'un choix de logements plus conséquent.
2- Augrabies vaut-il le coup d'y rester 2 nuits?
Oui. Ça ne fera guère qu'une journée. Tu peux y faire du vtt. | | | Merci pour ta réponse ô grande prêtresse!
Un petit détour par Tankwa ? ou le Richtersveld ? 4x4 pour ce dernier
Pour le Richtersveld, sans 4x4, j'oublie alors! Par contre, je me mets en mode "recherche" pour Tankwa que je connais pas. Tankwa faire, pourquoi pas? 
Nous sommes parvenus à Vryburg en quittant JNB vers 15 00. Tu devrais donc pouvoir gagner Kuruman qui est doté d'un choix de logements plus conséquent.
Au moins, ça c'est bon!
2- Augrabies vaut-il le coup d'y rester 2 nuits?
Oui. Ça ne fera guère qu'une journée. Tu peux y faire du vtt.
Roh non, là c'est un coup bas! On a toujours dit, pas en-dessous de la ceinture! Je suppose qu'il n'y a pas de VTT à louer dans le coin?  A part les chutes, qu'y a-t-il à voir à Augrabies et alentours? | | | Je suppose qu'il n'y a pas de VTT à louer dans le coin? 
Les 2 roues et moi, ça ne fait pas 2...  Je serais donc bien en peine de te répondre n'ayant pas utilisé cette possibilité.
Un petit mail à Sanparks ?
A part les chutes, qu'y a-t-il à voir à Augrabies et alentours?
Tu as la promenade au bord des chutes puis le reste du parc qui consiste en des pistes pour la plupart 2x4 traversant de beaux paysages. Il y a quelques curiosités géologiques et tu peux aussi croiser des animaux (pas les big five !).
Les alentours sont d'immenses vignobles (vin mais aussi raisins de table et raisins secs).
Voyou te parlera lui de RIEMVASMAAK et de ses sources chaudes. | | | Bonjour,
le premier jour nous quitterons l'aéroport vers midi voir 13h: est-ce raisonnable de faire 500 km de route juste après pour aller à Kuruman ou alors vaudrait-il mieux trouver une étape moins éloignée et rajouter un jour pour rejoindre Augrabies?
Non (à mon avis).
Kuruman est un trou. Une étape (voir ce que j'en dis dans mon carnet...pour le reste aussi).
Augrabies vaut-il le coup d'y rester 2 nuits?
Oui, mille fois oui. Ce ne sont pas que des chutes mais aussi un parc aux paysages merveilleux ! (pour cela a été 3 nuits et je n'en regrette aucune).
Pour le Cederberg, vaut-il mieux dormir les deux nuits au même endroit ? 4- Toujours pour le Cederberg, on aimerait aller à Enjo Nature Guest Farm mais peut-on y aller en plate? 5- 2 nuits sont suffisantes dans le Cederberg?
Pour moi, le Cederberg vaut 3 nuits, facile. Je ne peux que conseiller le Mount Ceder qui conviendait (à mon avis à votre groupe).
Clanwilliam n'a que très peu d'intérêt.
Stellenbosch (ou Franshhoek ou Paarl) J8: ??? J9: ??? J10:???
Moi je serais allé vers la mer et Paternoster (et Cap Columbine) et le West coast NP (on s'y balade)...mais je ne suis pas au bord de l'océan... | | | Merci Michel, effectivement j'avais lu dans ton carnet tes impressions sur Paternoster et ça semblait assez agréable. néanmoins, après conciliabule ce w-e avec les participants, il y a eu des impératifs ajoutés au voyage. Ce qui fait que le circuit s'en trouve tout chamboulé. En effet, ce sera un dépuclage de l'Afrique pour une de mes cousines et... "je voudrais voir des animaux"!!! Comme si on allait en Afrique pour ça!!!!  Donc, 2 choix s'offrent à nous: 1- garder le circuit décrit ci-dessus en y incluant qqe part une visite dans une réserve privée près du Cap (genre Aquila ou autre) mais je crains que cela fasse un peu zoo et surtout je crains les tarifs!!! 2- modifier complètement le début du circuit pour passer 2 jours dans le Kgalagadi et redescendre vers le Cap en passant par la Namibie abandonnant ainsi Augrabies (mais je ne me fais pas de soucis, je reviens toujours là où je dus mais ne pus  ) Ce qui donnerait qqchose du genre: J1: 16/07 Jnb Kuruman J2: 17/07 Upington??? J3: 18/07 KTP/Twee Rivieren J4: 19/07 KTP/Mata-Mata J5: 20/07 KeetmanshoopJ6: 21/07 Fish River CanyonJ7: 22/07 Springbok ou alentours J8: 23/07 Cederberg J9: 24/07Cederberg J10: 25/07 PaarlJ11: 26/07 Camps Bay J12: 27/07 Camps Bay J13: 28/07 Camps Bay J14: 29/07Camps Bay J15: 30/07 Camps Bay - JNB- Réunion
Dans cette optique, pourquoi Upington en J2 me direz-vous? J'aurais préféré aller directement à Twee Rivieren mais étant donné que nous ne sommes pas équipés pour le camping et que nous nous y prenons assez tard, il n'y a plus de cottages disponibles à Twee Rivieren le 17 juillet par contre, il y en a le 18. Et, si je me souviens bien, il faut rester au moins 2 nuits dans le KTP si l'on veut entrer par un point A et sortir par un point B, en l'occurence ici entrer par Twee R et sortir par Mata Mata? De plus, en regardant sur le site de Sanparks pour les résas, il n'y plus rien de dispo dans tous les camps pour cette date hormis les campsites. Donc, pas d'autres choix que de "poireauter" à Upington ou à Askham. Pour éviter cela, j'aurais éventuellement les possibilités suivantes: 1- trouver qqchose de dispo à Two Rivers. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur un site qui ferait part des disponibilités. Vous en connaissez? 2- partir de Ashkam en J3 et parcourir le parc jusqu'à Mata Mata et dormir juste à l'extérieur du Camp côté Namibie. Bon, ça ne ferait qu'une journée dans le parc mais c'est déjà ça! Par contre, je ne sais pas s'il est possible de visiter le parc si l'on n'y dort pas. Enfin, ce jour récupéré pourrait être dédié à une étape entre Fish River et Springbok, je pense notamment à un endroit au bord du fleuve Orange (c'est à cause du carnet de Attila  ).
Pour le moment, nous n'avons réservé que la maison au Cap, pour le reste, rien n'est fait. Que pensez-vous de cet itinéraire, surtout en terme de distances parcourues?
Merci à vous | | | Il n'y a pas de site de resa en direct live pour le botswana et il n'y a que du camping à 2 rivers. Par ailleurs, tu ne peux pas entrer par l Afs et ressortir par la Namibie le même jour. Au lieu de dormir à Upington, je me rapprocherais de twee rivieren. Il existe un hébergement juste avant et un autre un peu plus loin. | | | Par ailleurs, tu ne peux pas entrer par l Afs et ressortir par la Namibie le même jour.
Ah oui, quel c** je fais! Je l'ai même précisé sur mon post précédent! Bon, vais cogiter encore un peu! | | | 4- Toujours pour le Cederberg, on aimerait aller à Enjo Nature Guest Farm mais peut-on y aller en plate?
Oui, mais par le nord et il faudra aussi repasser par Clanwilliam pour aller au Cederberg. C'est un très beau coin.
En effet, ce sera un dépuclage de l'Afrique pour une de mes cousines et...
C'est quoi un débouclage de cousine?  Dans cette première  évolution de ton projet et compte-tenu des disponibilités au KTP, vous pourriez passer la première nuit au Pilanesberg (voire les dispo) et la seconde à Upington: la cousine a une chance de rencontrer les Big5 dès le premier jour. | | | Bonjour,
Me vouvoyer me fait prendre 20 ans  ... Pas de çà ! 
Pour pouvoir sortir du KTP en Namibie, il faut y passer 2 nuits ! C'est incontournable.
Pour Two rivers...je ne suis pas compétent mais il me semble que c'est bordélique.
Kuruman est un trou perdu au milieu des camions et des routiers. Upington permet de faire les courses. Quitte à dormir au plus près du KTP.
Effectivement, de mon point de vue, les "réserves" autour du Cap ne sont pas à recommander.
qu'une journée dans le parc mais c'est déjà ça! Par contre, je ne sais pas s'il est possible de visiter le parc si l'on n'y dort pas.
On peut mais on ne peut pas en sortir autrement que dans le pays d'où on vient...Donc une journée de traversée en sortant en Namibie...Pas Possible.
Entre Fish River et Springbok. Norotshama et Felix Unite Cabanas.
Cela fait beaucoup de Km. Et cela se complique au niveau du KTP. Peut-être un peu hard...Ceci dit je dis çà...Mais c'est un peu en ce qui me concerne faites ce que je dis pas ce que je fais ! | | | Re,
Pourquoi, au fond, sortir du KTP pour la Namibie ?
Le road-trip pourrait rester en AFS...voir rejoindre le Fish River Canyon par une autre entrée...
KTP, Augrabies, Vioolsdrift (à l'orthographe incertaine) pour le Fish Canyon...
Si la Namibie est abandonnée...Cederberg, Karoo (il y a des lions maintenant...) | | | C'est quoi un débouclage de cousine? 
Oui, m'enfin ça reste dans le même ordre d'idée!
vous pourriez passer la première nuit au Pilanesberg (voire les dispo) et la seconde à Upington
Ca fait une sacrée trotte quand même. Avec les enfants ça va être distributions de gamelles dans la voiture!
Je crois que, comme dit Michel, il vaut mieux se concentrer sur l' Afrique du Sud et oublier pour cette fois my beloved Namibia | | | Kuruman est un trou perdu au milieu des camions et des routiers. Upington permet de faire les courses. Quitte à dormir au plus près du KTP.
Michel, tu me conseillerais quoi comme étape pour entre JNB et le KTP (ou tout proche) sachant que nous quitterions l'aéroport vers 12-13 heures? | | | Re,
Pourquoi, au fond, sortir du KTP pour la Namibie ?
Le road-trip pourrait rester en AFS...voir rejoindre le Fish River Canyon par une autre entrée...
KTP, Augrabies, Vioolsdrift (à l'orthographe incertaine) pour le Fish Canyon...
Si la Namibie est abandonnée...Cederberg, Karoo (il y a des lions maintenant...)
Oui, tu as probablement raison. Il vaudrait mieux nous limiter à l' AFS pour cette fois (bien que "l'atmosphère" namibien m'attire comme une mouche sur le croupion d'un poule  ). En effet, hors camping c'est quasiment trop tard pour le KTP et même pour Fish River Canyon. J'attends qqes confirmations mais je crois bien que c'est cuit.
- Donc, pour quand même mettre un pied dans le KTP, il serait peut-être mieux que nous trouvions un endroit au plus près de l'entrée côté Twee Rieveren pour J2 et J3 et nous pourrions ainsi faire un day trip J3 dans le parc à la recherche des poulardes et autres dragons volants... et retour au lodge (j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal: www.molopo.co.za/Molopo.htm avec encore de la place dispo pour 10 personnes).
- En J4 et J5 nous irions à Augrabies. A ce sujet, à moins que je ne me trompe, les hébergements proposés par Sanpark n'ont pas l'air terribles et relativement chers. Aussi, pour me faire une idée précise du parc et de ses possibilités, est-ce que le must est d'avoir son hébergement au plus près des chutes ou alors n'importe lequel des logement sproposés dans et en dehors du parc sont-ils bien placés? En fait, j'ai un peu de mal à appréhender ce parc: j'ai bien compris que les chutes d'eau étaient l'attraction principale mais que le parc ne se limitait pas à ça mais je n'arrive pas à savoir où il serait mieux de passer 2 nuits tout en étant pas en camping! S'il y a de bonnes adresses à proposer, surtout ne pas hésiter!
- Si je continue dans cette optique, en J6 nous irions dans le Namaqua national park où il semblerait que seul Skilpad propose des bungalows. Ca vaut le coup dans ce coin-là?
Pour la suite, qqe soit l'itinéraire ça ne changera pas grand chose (Cederberg, winelands, le Cap). | | | Il faudrait vérifier le temps de trajet pour Kuruman...
Mais ce n'est qu'une étape dont il ne faut pas attendre grand chose.
Un supermarché, un Spurs pour le repas du soir...quelques guest house très moyennes. | | | En J4 et J5 nous irions à Augrabies. A ce sujet, à moins que je ne me trompe, les hébergements proposés par Sanpark n'ont pas l'air terribles et relativement chers. Aussi, pour me faire une idée précise du parc et de ses possibilités, est-ce que le must est d'avoir son hébergement au plus près des chutes ou alors n'importe lequel des logement sproposés dans et en dehors du parc sont-ils bien placés? En fait, j'ai un peu de mal à appréhender ce parc: j'ai bien compris que les chutes d'eau étaient l'attraction principale mais que le parc ne se limitait pas à ça mais je n'arrive pas à savoir où il serait mieux de passer 2 nuits tout en étant pas en camping! S'il y a de bonnes adresses à proposer, surtout ne pas hésite
J'ai adoré les Augrabies. Les logements sont au contraire extras ! Préférer ceux en vue des chutes (que l'on ne voit pas d'ailleurs, juste parce qu'ils sont en lisière) mais ce n'est en rien désagréable d'être ailleurs.
Pour moi, c'est effectivement plus que les chutes. J'ai un excellent souvenir des drive par nos soins au petit matin avec les girafes (on peut sortir de la voiture) et les gemsboks. Des paysages magnifiques... (c'est aussi un paradis de géologues)
On peut y faire des walks...
On y a passé 3 jours et franchement je conseille. | | | Re
si Kuruman est trop loin...trouver un stop dans le Magliesberg ! | | | Il faudrait vérifier le temps de trajet pour Kuruman...
Mais ce n'est qu'une étape dont il ne faut pas attendre grand chose.
Un supermarché, un Spurs pour le repas du soir...quelques guest house très moyennes.
Environ 5h je pense (540km). Comme tu le dis, c'est juste une étape de liaison. Nous y arriverions à la tombée de la nuit, resto, dodo. | | | J'ai adoré les Augrabies. Les logements sont au contraire extras ! Préférer ceux en vue des chutes (que l'on ne voit pas d'ailleurs, juste parce qu'ils sont en lisière) mais ce n'est en rien désagréable d'être ailleurs.
Encore une fois, je te fais confiance, je me lance 
Pour moi, c'est effectivement plus que les chutes. J'ai un excellent souvenir des drive par nos soins au petit matin avec les girafes (on peut sortir de la voiture) et les gemsboks.
T'aurais pu me dire avant qu'il y avait des girafes!!! C'est ce que ma cousine veut voir!  Bon, je pourrais y faire mon jogging matinal alors? | | | Vrybourg ou Kuruman.
Il y a un lodge juste après Kuruman qui possède un bon restaurant. Red sand je crois me souvenir.
Sinon, il y a un restaurant à kuruman là où se trouve le pick n pay. Pour une fois la clientèle y est majoritairement noire. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |