Botwanalaos · 31 mars 2018 à 13:59 10 messages · 4 participants · 1 451 affichages | | | Bonjour,
Nous allons faire un voyage avec notre propre 4x4 cet été d' Afrique du sud à Dar el Salam.
Évidemment, nous avons besoin d'un carnet de passage mais nous aimerions savoir si en Tanzanie le carnet de passage est absolument obligatoire pour un 4x4 avec des plaques européennes. De plus est ce que quelqu'un connait un bon parking pour laisser notre voiture 1 an à Dar el Salam ? Le but étant de revenir chaque année en Afrique Australe.
Merci pour vos réponses
Françoise | | Bonsoir Nous voyageons avec notre 4x4 par épisode en Afrique depuis bientôt 8 ans maintenant. Nous avons laissé plusieurs fois notre voiture en Tanzanie, un de nos pays chouchou Pour Dar es Salaam (ça remonte à 2012) c'est le FPCT center dont le manager est Charles Nkwabi, adresse dans Dar : Kurasini beach, Mandela road, ils demandent 1$ par jour, il y a aussi un garage où on peut faire diverses réparations.... Pour y aller, le plus simple est de regarder sur T4A, ils sont dessus dans Dar. Les coordonnées GPS de l'entrée de la piste sont S 06° 51.790 et E 39° 17.350. FPCT signifie Free Pentecoastal Church of Tanzania, c'est un centre d'accueil religieux où on peut être hébergé mais pas possibilité de camping, avec des règles assez strictes (pas d'alcool,...). Ils peuvent être complets en cas de conférence ou autres. Ils font du storage mais pas dans des garages fermés, juste des parcs fermés sous abris mais c'est sûr. Charles Nkwabi est très sympa et particulièrement serviable. Si ça vous intéresse je peux vous envoyer leur mail en MP. Par contre, Dar Es Salaam, n'est pas forcément le meilleur endroit pour stocker votre voiture. Il y a plus d'options intéressantes sur Moshi et Arusha. Nous avons dernièrement (2016) laissé 2 fois notre voiture à Arusha, chez Manfred et c'était beaucoup mieux, à plusieurs titres. Il y a aussi une autre bonne adresse sur Moshi. Pour le CPD, il n'est pas obligatoire, mais il simplifie énormément la vie ! La réglementation s'est durcie il y a 2/3 ans. Quand vous entrez en Tanz avec un véhicule étranger, vous avez uniquement un permis temporaire d'un mois. Vous devez ensuite aller dans un centre de douane pour faire une extension et c'est là que ça se corse ! Si vous n'avez pas de CPD, vous aurez au maximum une extension de 3 mois uniquement. Tout est enregistré informatiquement et vous ne pouvez sortir du pays avec votre véhicule que si votre permis d'importation est valide (et payé bien sûr = 20 USD / mois). La seule dérogation c'est avec un CPD où le permis temporaire peut-être étendu à 1 an maximum, jusqu'à la date de fin de validité de votre CPD. Certes le CPD n'est pas obligatoire mais si vous laissez votre voiture en Tanzanie pour 1 an, c'est indispensable ! Ces formalités sont assez lourdes et ils sont très stricts pour ça mais avec tout le temps qu'on a passé au centre des douanes à Arusha, nous, on s'y est fait des potes et ça fait partie du charme de ce genre de voyage. Nadine, | | Bonjour Nadine,
Merci pour toutes ces informations.
Nous allons laisser notre 4x4 à Moshi au Kili Haus. Le propriétaire : Roland qui est allemand demande 40 euros par mois pour un garage fermé. En fait, j'avais réussi à contacter le centre que tu mentionnes à Dar es Salam mais le tarif est très élevé: 5 $ par jour : 150 $ par mois, c'est cher!
L'année dernière, avec un 4x4 de location, nous avons passé la frontière entre le Botswana et la Zambie et nous avons du payer une assurance à la frontière. Est ce qu'en Tanzanie, c'est la même chose?
Nous avons obtenu notre carnet de passage, on verra bien comment cela se passe sur place et quand nous y retournerons dans un an! Ça fait parti du voyage comme tu le dis!
Demain nous partons à Rotterdam pour laisser notre 4x4 à l'agence qui le transportera en Afrique du Sud. Le voyage commence... En Afrique du sud, nous partirons de Cape Town puis nous monterons dans le nord par la Namibie puis le Botswana, la Zambie et finalement la Tanzanie jusqu'à Moshi.
Encore merci pour les infos.
Françoise | | Pour le CPD, il n'est pas obligatoire, mais il simplifie énormément la vie ! La réglementation s'est durcie il y a 2/3 ans. Quand vous entrez en Tanz avec un véhicule étranger, vous avez uniquement un permis temporaire d'un mois. Vous devez ensuite aller dans un centre de douane pour faire une extension
Bonjour Nadine et tout d'abord Bonne Année... remplie de voyages et de rencontres
Nous partons le 8 Janvier, pour deux mois en Tanzanie.Notre voiture est a Livingstone. Nous avons un CPD mais je n'avait pas capté que nous n'avions en Tanzanie qu'un permis temporaire d'un mois pour la voiture.Les centres de douane sont aux postes frontières? | | Bonjour pouvez-vous me conseiller pour transporter mon 4X4 d'Europe sur Afrique du Sud. Quels sont vos conseils: port de départ et d'arrivée les plus simples, Cie Maritime, RoRo ou container, documents de passage. C'est mon premier trip en Afrique avec ma voiture, alors je cherche de l'info. Tres amicalement Patrick | | Bonjour pouvez-vous me conseiller pour transporter mon 4X4 d'Europe sur Afrique du Sud. Quels sont vos conseils: port de départ et d'arrivée les plus simples, Cie Maritime, RoRo ou container, documents de passage. C'est mon premier trip en Afrique avec ma voiture, alors je cherche de l'info. Tres amicalement Patrick
Bonjour,
Oui je pense que je vais pouvoir t' aider! Nous avons transporté notre land Cruiser par container de Rotterdam à Cape Town en juillet 2018 par l'intermédiaire de Duncan Johnson : www.africanoverlanders.com/Nous avons payé 2200 euros tout compris: prise en charge à Rotterdam, dépot à Rotterdam transport, douane à Cape Town, dépot à Cape Town.
Duncan est très compétent et c'est une personne de confiance. Sincèrement on avait quelques angoisses pour la réception du container, la paperasse en douane à Cape Town mais tout s'est bien passé en Afrique du sud mais c'est à Rotterdam qu'on a eu un problème. La compagnie qui travaillait avec Duncan en Hollande n'était pas très sérieuse et si je me souviens bien on a laissé la voiture un 2 mai et elle est parti de Rotterdam le 15 juin pour arriver en Afrique du sud le 30 juin, un jour avant notre arrivée ! ouf!!! elle est restée 1 mois et demi dans un hangar ! Duncan a du insister très lourdement pour qu'on mette notre voiture sur le cargo! Il nous a dit après qu'il allait changer d'associé en Hollande. Par contre la voiture est arrivée entière. On a partagé un grand container avec une autre voiture sinon le transport c'est plus cher. Le RORO c'est bien si la voiture est vide car on ne sait jamais ce qui se passe dans les ports! Evidemment notre voiture était très chargée : le nécessaire pour les campings (tables, chaises pliables, camping gaz (à essence!) etc...) On a juste acheté la tente en Afrique du sud, ce sont les meilleures à très bons prix. Howlyng moon 4 places : 1400 euros à Cape Town pour 3000 euros en europe avec une qualité moindre.
Pour les documents pour la voiture : il faut un carnet de passage. Moi je vis en Espagne donc en France je ne sais pas qui s'en occupe, ce doit être facile à trouver. Le prix du carnet de passage est fonction du prix de la voiture. Notre 4x4 a une valeur de 8000 euros et on paye en Espagne 3200 euros de carnet de passage. Argent que tu récupères si le carnet est complété correctement. (voir info sur carnet de passage sur internet). Si tu penses vendre au bout de quelques années ta voiture en Afrique, c'est possible mais il faut absolument que le volant soit à droite sinon c'est impossible.
Après il y a beaucoup d'endroits pour laisser sa voiture dans un garage en Afrique. Il y en a beaucoup en Namibie, Afrique du sud. La nôtre est près du kilimandjaro en Tanzanie chez un allemand. On paye 40 euros par mois et le service est fantastique. À chaque fois qu'on y va on à l'impression d'être chez nous!
Voyager en Afrique du sud, Namibie, Botswana c'est facile et bon marché. Ça se complique un peu et c'est plus cher quand tu passes en Zambie, Tanzanie. Au Kenya c'est facile aussi. L'été prochain on va au Rwanda et on attend avec impatience ce moment là!
Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Françoise | | Bonjour pouvez-vous me conseiller pour transporter mon 4X4 d'Europe sur Afrique du Sud. Quels sont vos conseils: port de départ et d'arrivée les plus simples, Cie Maritime, RoRo ou container, documents de passage. C'est mon premier trip en Afrique avec ma voiture, alors je cherche de l'info. Tres amicalement Patrick
Bonjour,
Oui je pense que je vais pouvoir t' aider! Nous avons transporté notre land Cruiser par container de Rotterdam à Cape Town en juillet 2018 par l'intermédiaire de Duncan Johnson : www.africanoverlanders.com/Nous avons payé 2200 euros tout compris: prise en charge à Rotterdam, dépot à Rotterdam transport, douane à Cape Town, dépot à Cape Town.
Duncan est très compétent et c'est une personne de confiance. Sincèrement on avait quelques angoisses pour la réception du container, la paperasse en douane à Cape Town mais tout s'est bien passé en Afrique du sud mais c'est à Rotterdam qu'on a eu un problème. La compagnie qui travaillait avec Duncan en Hollande n'était pas très sérieuse et si je me souviens bien on a laissé la voiture un 2 mai et elle est parti de Rotterdam le 15 juin pour arriver en Afrique du sud le 30 juin, un jour avant notre arrivée ! ouf!!! elle est restée 1 mois et demi dans un hangar ! Duncan a du insister très lourdement pour qu'on mette notre voiture sur le cargo! Il nous a dit après qu'il allait changer d'associé en Hollande. Par contre la voiture est arrivée entière. On a partagé un grand container avec une autre voiture sinon le transport c'est plus cher. Le RORO c'est bien si la voiture est vide car on ne sait jamais ce qui se passe dans les ports! Evidemment notre voiture était très chargée : le nécessaire pour les campings (tables, chaises pliables, camping gaz (à essence!) etc...) On a juste acheté la tente en Afrique du sud, ce sont les meilleures à très bons prix. Howlyng moon 4 places : 1400 euros à Cape Town pour 3000 euros en europe avec une qualité moindre.
Pour les documents pour la voiture : il faut un carnet de passage. Moi je vis en Espagne donc en France je ne sais pas qui s'en occupe, ce doit être facile à trouver. Le prix du carnet de passage est fonction du prix de la voiture. Notre 4x4 a une valeur de 8000 euros et on paye en Espagne 3200 euros de carnet de passage. Argent que tu récupères si le carnet est complété correctement. (voir info sur carnet de passage sur internet). Si tu penses vendre au bout de quelques années ta voiture en Afrique, c'est possible mais il faut absolument que le volant soit à droite sinon c'est impossible.
Après il y a beaucoup d'endroits pour laisser sa voiture dans un garage en Afrique. Il y en a beaucoup en Namibie, Afrique du sud. La nôtre est près du kilimandjaro en Tanzanie chez un allemand. On paye 40 euros par mois et le service est fantastique. À chaque fois qu'on y va on à l'impression d'être chez nous!
Voyager en Afrique du sud, Namibie, Botswana c'est facile et bon marché. Ça se complique un peu et c'est plus cher quand tu passes en Zambie, Tanzanie. Au Kenya c'est facile aussi. L'été prochain on va au Rwanda et on attend avec impatience ce moment là!
Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Françoise
Super et Merci Françoise, Grace à vos conseils j'ai envoyé un mail à Africanoverlander et j'attends leur réponse. Je comprends donc qu'il vaut mieux aller directement sur Cape Town plutôt que Walvis Bay et qu'un container de 40 pieds partagé est la meilleur solution. Je m'attendais à un peu moins cher, mais je vais voir tout ça et je vous tiens au courant de mes avancés. Merci encore de vos conseils A bientôt Patrick & Fanfan
Je reprend mon message car Ducan vient juste de me répondre. Il m'offre le transfert sur Cape Town pour 2300€. Apparemment rapide et efficace ce Monsieur. Il me reste à peaufiner le voyage et à me décider. Nous connaissons le Carnet de Passage en Douane que nous avons déjà utilisé plusieurs fois sur l' Iran. Si je n'abuse pas trop quel serait votre préconisation de circuit pour 2 mois au départ de CT pour le 1° voyage sachant que nous connaissons déja la Namibie, puis à quel date un second voyage (6 à 12 mois plus tard) de 2 mois pour prolonger le premier. Avez vous déja envisagé un retour par la route vers l'Europe? Encore une fois merci de votre aide en espérant pouvoir vous rencontrer prochainement. Venez à Paris si vous le souhaitez on vous loge et on vous prête une petite voiture. Nous habitons une maison à Noisy le Roi, 30 Km du centre de Paris et vous êtes most welcome any time. | | Bonsoir,
Pour le transport de la voiture, Cape town, walwis bay ou Port Elisabeth ce sont trois bonnes options. Nous, on avait choisi Cape Town parce que Duncan nous avait contacté très rapidement et on avait lu des choses positives sur lui!
Pour le moment, on ne pense pas ramener notre voiture en Europe mais on a rencontré des personnes sur notre chemin qui ont fait : SA, Botwana, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan du nord et Egypte puis ferry. On nous a conseillé quand on en aura assez de tous ces voyages (mais c'est pas encore pour demain) de vendre la voiture au Malawi car les taxes y sont moins élevées.
On n'a pas trop voyagé en Afrique du Sud car ce pays ne nous branchait pas trop, il y a une ambiance spéciale et c'est pas l'Afrique qu'on recherchait.
Le Botwana c'est tout de suite plus cool: c'est là bas qu'on a vu le plus d'animaux. Les entrées dans les réserves sont limités, du coup les animaux sont plus tranquilles qu ailleurs. On a beaucoup aimé le parc du Chobe dans le nord du pays près du fleuve Okavango. Il parait qu'il faut réserver les campings longtemps à l'avance pour dormir dans les réserves. En 2014 on a réservé en avril pour juillet sans problème. il y a deux ans on voulait entrer de nouveau dans le parc mais on n'avait pas de résa, A l'entrée du parc il y a un bureau de réservation du camping, tout était pris! on y est quand même allés et il y avait de la place. Si je me souviens bien, on a payé 35 dollars l'entrée de la réserve pour 4 (2 adultes et 2 ados) et 120 $ la nuit au camping. à Kasane le village proche de l'entrée il y a beaucoup de campings très sympas. deux autres réserves intéressantes : Moremi ( delta de l'Okavango) et makgadikgadi Depuis Kasane on peut aller voir les chutes de la reine victoria en passant au Zimbawe. c'est assez impressionnant à voir, ballade de 1h30 le long des chutes. Il faut voir les chutes depuis le Zimbawe puisqu elles s'écoulent côté Zambie évidemment ! Le Botwana, la Zambie et la Namibie font partie d'une même union économique donc c'est facile et rapide de passer d'un pays à l'autre.
La frontière entre le Botwana et la Zambie est plus compliquée. Il faut traverser le zambeze et les formalités de douane sont longues: 2 ou 3 heures à la frontière. Cependant dés qu'on arrive en Zambie, après un no man's land de 50 km on arrive sur Livingstone et pour nous, L'Afrique commençait lá. beaucoup de marchés, de vêtements colorées, de l'agitation dans les rues, c'est un pays très chouette avec des gens incroyablement gentils. Le climat y est très doux. le sud est riche: alimentation, construction, routes (bon ça c'est variable) le nord est pauvre: pas grand chose pour s'approvisionner en nourriture. dans le nord il y a des grands plateaux avec de très belles vues et une terre très rouge. On a visité le parc du lower zambeze ds le sud: très vert, plein d'animaux, beaucoup d'hippos, puis le luangwa plus sec, plus montagneux. entrée des réserves : pour 4 encore : 100 $ La Zambie a cependant un très gros inconvenient : les réserves sont ou étaient il n'y a pas si longtemps des réseves de chasse, donc les animaux ont peur et ils se cachent ou comme les éléphants : ils chargent....
le passage á la frontiere entre la zambie et la tanzanie c'est long encore une fois! il y a une presence policière sur la route, attention aux excés de vitesse. On a traversé la tanzanie à 70 km/h il y a des villages partout, la police partout et beaucoup de monde sur la route ( zambie et bots non) les reserves du nord sont un peu bondées et les animaux sont aussi un peu agressifs, pas parce qu'on les chasse mais parce qu'il y a tjs des voitures autour d'eux. les paysages sont très beaux, les réserves très très cheres (300$ pour 4, la voiture profite aussi du paysage et paye aussi, de l'ordre de 30 à 40 $) et la population n'en profite pas trop!. On est allés au Serengheti et parc Tarangine.
Le Kenya nous a beaucoup plu, l'ambiance est plus cool qu'en Tanzanie et on a visité surtout la valley du rift, les paysages sont très variés. Il y a beaucoup de montagnes.
Bon je vais arreter là, Si tu as d'autres question n'hesite pas. Françoise | | Bonsoir,
Pour le transport de la voiture, Cape town, walwis bay ou Port Elisabeth ce sont trois bonnes options. Nous, on avait choisi Cape Town parce que Duncan nous avait contacté très rapidement et on avait lu des choses positives sur lui!
Pour le moment, on ne pense pas ramener notre voiture en Europe mais on a rencontré des personnes sur notre chemin qui ont fait : SA, Botwana, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan du nord et Egypte puis ferry. On nous a conseillé quand on en aura assez de tous ces voyages (mais c'est pas encore pour demain) de vendre la voiture au Malawi car les taxes y sont moins élevées.
On n'a pas trop voyagé en Afrique du Sud car ce pays ne nous branchait pas trop, il y a une ambiance spéciale et c'est pas l'Afrique qu'on recherchait.
Le Botwana c'est tout de suite plus cool: c'est là bas qu'on a vu le plus d'animaux. Les entrées dans les réserves sont limités, du coup les animaux sont plus tranquilles qu ailleurs. On a beaucoup aimé le parc du Chobe dans le nord du pays près du fleuve Okavango. Il parait qu'il faut réserver les campings longtemps à l'avance pour dormir dans les réserves. En 2014 on a réservé en avril pour juillet sans problème. il y a deux ans on voulait entrer de nouveau dans le parc mais on n'avait pas de résa, A l'entrée du parc il y a un bureau de réservation du camping, tout était pris! on y est quand même allés et il y avait de la place. Si je me souviens bien, on a payé 35 dollars l'entrée de la réserve pour 4 (2 adultes et 2 ados) et 120 $ la nuit au camping. à Kasane le village proche de l'entrée il y a beaucoup de campings très sympas. deux autres réserves intéressantes : Moremi ( delta de l'Okavango) et makgadikgadi Depuis Kasane on peut aller voir les chutes de la reine victoria en passant au Zimbawe. c'est assez impressionnant à voir, ballade de 1h30 le long des chutes. Il faut voir les chutes depuis le Zimbawe puisqu elles s'écoulent côté Zambie évidemment ! Le Botwana, la Zambie et la Namibie font partie d'une même union économique donc c'est facile et rapide de passer d'un pays à l'autre.
La frontière entre le Botwana et la Zambie est plus compliquée. Il faut traverser le zambeze et les formalités de douane sont longues: 2 ou 3 heures à la frontière. Cependant dés qu'on arrive en Zambie, après un no man's land de 50 km on arrive sur Livingstone et pour nous, L'Afrique commençait lá. beaucoup de marchés, de vêtements colorées, de l'agitation dans les rues, c'est un pays très chouette avec des gens incroyablement gentils. Le climat y est très doux. le sud est riche: alimentation, construction, routes (bon ça c'est variable) le nord est pauvre: pas grand chose pour s'approvisionner en nourriture. dans le nord il y a des grands plateaux avec de très belles vues et une terre très rouge. On a visité le parc du lower zambeze ds le sud: très vert, plein d'animaux, beaucoup d'hippos, puis le luangwa plus sec, plus montagneux. entrée des réserves : pour 4 encore : 100 $ La Zambie a cependant un très gros inconvenient : les réserves sont ou étaient il n'y a pas si longtemps des réseves de chasse, donc les animaux ont peur et ils se cachent ou comme les éléphants : ils chargent....
le passage á la frontiere entre la zambie et la tanzanie c'est long encore une fois! il y a une presence policière sur la route, attention aux excés de vitesse. On a traversé la tanzanie à 70 km/h il y a des villages partout, la police partout et beaucoup de monde sur la route ( zambie et bots non) les reserves du nord sont un peu bondées et les animaux sont aussi un peu agressifs, pas parce qu'on les chasse mais parce qu'il y a tjs des voitures autour d'eux. les paysages sont très beaux, les réserves très très cheres (300$ pour 4, la voiture profite aussi du paysage et paye aussi, de l'ordre de 30 à 40 $) et la population n'en profite pas trop!. On est allés au Serengheti et parc Tarangine.
Le Kenya nous a beaucoup plu, l'ambiance est plus cool qu'en Tanzanie et on a visité surtout la valley du rift, les paysages sont très variés. Il y a beaucoup de montagnes.
Bon je vais arreter là, Si tu as d'autres question n'hesite pas. Françoise
Bonsoir Françoise. Ca y est nous nous sommes engagé avec DUCAN pour un départ fin Avril et Inch Allah. Etes vous sur Facebook pour que je puisse avoir votre mail? Amicalement | | Bonjour,
J'ai instagram et avec mon nom et prénom, vous devriez me trouver : françoise vidard ou francoise_ paintings
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