Bonjour,
Pour votre parcours cela dépend du temps dont vous disposez. A titre d'exemple, voici l'itinéraire que nous avons suivi sur 18 jours lors de notre premier séjour au
Rajasthan.
DELHI (nous avons quitté immédiatement Dehli à notre arrivée)
NAWALGARH - MANDAWA (merveilleux pour les Havilis)
BIKANER DESHNOKE (Temple des rats)
JODHPUR
RANAKPUR + KUMBHALGARH
VILLAGE du chauffeur (un autre monde!)
UDAIPUR
PUSHKAR
AJMER (pour sa mosquée)
JAIPUR
BARATHPUR - FATEHPUR SIKRI AGRA
AGRA
DELH
La première fois que nous sommes allés au
Rajasthan, nous avions aussi un temps limité et nous n'étions pas allés à
Jaisalmer, ni
Bundi, ni
Chittorgarh, ni Rathambore Park,... (nous les avons visités lors de notre deuxième voyage).
Jaisalmer est excentré et la distance est assez longue pour s'y rendre et revenir, mais cela vous la peine, il faut y rester au minimum 2 jours sur place.
Nous avons ainsi fait
Jaisalmer, Udaipur,
Chittorgarh,
Bundi et Rathambore park lors d'un second voyage au
Rajasthan.
A
Agra, arriver la veille au soir et visiter le
Taj Mahal à l'ouverture tôt le matin au levée du soleil avant la foule des touristes indiens. Les couleurs matinales sont magiques sur le
Taj. Prévoir une visite tranquille pour prendre des photos de 1h30 à 2h. Franchement, c'est la seule chose intéressante à
Agra (le reste de la ville est sans intérêt). Le jour même vous pouvez éventuellement quitter
Agra pour
Dehli, prévoir dans ce cas 5 bonnes heures de route.
Il faut bien intégrer le fait que les temps de parcours ne sont pas comparables à ceux que nous connaissons en Europe vu les conditions de circulation et parfois l'état des routes.
Il faut compter en moyenne 50 kms/heure. Voici le mail du chauffeur avec qui nous avons voyagé à deux reprises au
Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de vingt ans. Attention ! Il parle uniquement anglais et Hindi

.
chamundamaa@rediffmail.com
Je sais qu'il possède une Toyota Innova avec air conditionné confortable. Nous avions payé 3000 roupies par jour tout compris. Demander bien son
tarif journalier forfaitaire tout compris (all included avec fuel, taxes, péages, parking, logement et nourriture du chauffeur,...), aussi préciser bien l'itinéraire que vous envisagez dans ces grandes lignes, nombre de jours pour votre voyage, nombre de personnes, etc.... Nous n'avions réservé aucun hôtel à l'avance. Rajendra le chauffeur en connait des quantités, vous devez lui préciser le prix max que vous voulez payer en moyenne. Cette formule présente l'avantage de voir la chambre et l'hôtel (voir notamment si c'est propre) avant de donner votre accord.
Pour info, je vous joins un link que m'ont transmis des touristes qui ont récemment voyagé avec Rajendra.
voyageinde.e-monsite.com/...dra-notre-chauffeur/
N'hésitez surtout pas si d'autres questions.
J'espère que cela vous est utile.
Cdlt,
JM (Pour info nous avons bientôt la soixantaine et sommes attachés à la sécurité et l'hygiène et avons pour cette raison choisi un chauffeur prudent et pris des hôtels de bon standing).