Salut Thuan,
je constate avec plaisir que tu as mis un peu d'eau dans ton vin! Il n'y a pas si longtemps, certains de tes posts faisaient passer pour d'inconscients suicidaires toute personne souhaitant devenir propriétaire ou investir en
Thaïlande. Aujourd'hui tu admets qu'il est possible, sous certaines conditions, de réussir un investissement au pays du Siam.
Le risque zéro n'existe pas lorsque l'on parle d'investissement et, souvent, plus le rendement potentiel est grand, plus le risque l'est aussi. Et c'est valable partout dans le monde. Dire qu'un investissement est plus sécurisé en
France (ou en Europe) qu'en
Thaïlande, à rendement égal, je n'en suis pas sûr du tout. Il suffit de voir ce qu'il se passe en ce moment sur les places financières, en particuliers en occident. Le Français lambda qui a fait confiance à son banquier en lui laissant le soin de gérer les économies d'une vie et qui a tout perdu (merci Madoff) aurait été bien plus inspiré d'acheter un condo en
Thailande (ceci dit, mal conseillé il aurait pu tout perdre ici aussi)!
C'est pareil pour l'immobilier. Combien d'agences immobilières ont fermé ces 6 derniers mois en
France? Des milliers! Alors quand dans la même période nombre de nouvelles agences ont ouvert en
Thaïlande. Le marché de l'immobilier reste croissant en
Asie du sud malgré la crise mondiale ce qui n'est pas le cas en Europe, et encore moins aux
USA, où les prix baissent voir chutent dramatiquement.
Evidemment investir dans un pays étranger comporte des risques supplémentaires, comme l'instabilité éventuelle d'un gouvernement. Il est important de les analyser et de les estimer. Or, actuellement, malgré un climat politique tendu et incertain, investir en
Thaïlande ne me semble pas particulièrement dangereux. Il faut prendre certaines précautions, bien se renseigner auprès de personnes sérieuses (et pas du genre de celles qui conseillent le montage d'une société bidon pour l'achat d'un terrain en vue de l'acquisition d'une maison...) et ne pas se précipiter tête baissée.
Un investissement se prépare minutieusement. Où investir, dans quoi, pour quel montant, comment mon retour sur investissement peut être maximisé,... bref une multitude de questions dont les réponses sont nécessaires, mais pas suffisantes, à la réussite d'un projet.
Bonne journée du côté de tes klongs!