Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? (Maroc) Alquesn · 16 juin 2010 à 21:09 36 messages · 10 participants · 5 609 affichages | | | | À: Ludwiglf · 5 janvier 2011 à 14:10 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 426 affichages · Partager * *** je serai avec quelqu'un qui a de grosses douleurs dans le dos..... ****
en quoi est il préférable de rouler des centaines de kms pour le mal au dos ??? Les bivouacs ont des lits confortables kif kif avec ceux des hotels ??? | | | À: Ludwiglf · 5 janvier 2011 à 14:19 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
Raoulx a raison, si ton ami(e) souffre du dos, les 2 heures de 4x4 pour faire M'Hamid/Chegaga vont lui sembler très longues alors que les lits en bivouac ne sont pas pires que dans certaines auberges  Pour répondre à ta question précédente, la photo de mon avatar est bien située à Merzouga, elle a été prise quelques semaines après les graves inondations de 2006. @+ | | | À: PatDef1 · 5 janvier 2011 à 14:26 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 412 affichages · Partager Ok, merci pour les infos!
Patdef1, tu as l'air de te rendre souvent dans le Grand sud! J'aurai certainement encore quelques conseils à te demander si cela ne te dérange pas (per ex. le nom d'un guide sympa et pro.) | | | À: PatDef1 · 5 janvier 2011 à 14:27 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager * *** les lits en bivouac ne sont pas pires que dans certaines auberges ****
je n'ai abordé que le coté confort     ............. Le coté gratouilles (minérales ou animales) est laissé à l'appréciation de chacun! quelque soit le nombre d'étoiles (solidaires). | | | À: Ludwiglf · 5 janvier 2011 à 14:41 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 327 affichages · Partager Re Bonjour Ludwig,
Pour rester dans des itinéraires classiques, à part entre M'Hamid et Foum Zguid, tu n'as pas besoin de guide. Et ton guide, tu le trouveras sans problème à l'auberge où tu dors que ce soit à Zagora ou à M'Hamid. Ensuite, le plus compliqué, c'est de trouver celui qui t'arnaquera le moins  Moi, perso, je dors rarement à Zagora, sauf si j'y arrive de nuit, ainsi tu gagnes 1h30 de route (100 kms). Mais M'hamid/Foum Zguid, c'est environ 5 heures de piste avec du sable au début puis des cailloux pour finir, vraiment pas indiqué pour quelqu'un souffrant du dos ! @+ | | | À: Ludwiglf · 9 janvier 2011 à 20:15 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir. Nous étions à Chegaga cet été. Je suppose qu'il n'est pas proposé l'aller-retour dans la journée à cette époque pour des raisons de chaleur (il faisait environ 50 dégrés quand nous sommes partis de Mhamid vers 17h. Mais cela doit être possible en hiver, même s'il fait probablement assez chaud quand même. Pour le savoir il vous suffit d'envoyer des mails vers toutes les agences de Mhamid, que nous avions pu contacter assez facilement nous-mêmes. De Mhamid aux dunes, il faut environ 3 heures en s'arrêtant régulièrement pour les photos (c'est moi qui conduisait, sans expérience particulière du sable, avec un guide -sympa-fourni par "bivouac sous les étoiles", mais d'autres agences peuvent fournir la même prestation, je n'ai pas d'actions chez eux). Nous avions le lendemain continué sur Foum zguid et c'était très sympa pour les paysages, la rencontre de nomades...;mais il faut environ 4 heures -tranquillement- et les derniers 20 km de tôle ondulée sont éprouvants. Et puis pour rejoindre Zagora, c'ets un galère mais nous, nous allions vers Talliouine. Voilà, bon voyage, ce sera super sans aucun doute. | | | À: Alquesn · 18 janvier 2011 à 21:17 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager Bonsoir,
Habituée du forum Vietnam, je viens vous solliciter pour le Maroc cette fois-ci, pour début Mai.
Nous sommes 2 personnes et nous aurons une voiture de location. Nous dormons à Ait BENADOU et nous aimerions nous rendre à M'Hamid pour faire un bivouac à l'erg Cheggaga. J'aimerais vous poser quelques questions à savoir :
1/ Pouvons-nous arriver à M'Hamid avec notre voiture de location ou faut-il obligatoirement un 4X4 ? et quel est le temps de route ?
2/ Pour parvenir au bivouac de Cheggaga, je pense qu'il faut un 4X4. Quel est le temps de route ?
3/ Avez-vous une Agence à me conseiller et faut-il un guide ?
4/ Connaissez-vous le prix (tout compris 4X4, chauffeur, carburant, repas pour lui et nous....) d'un bivouac à Chaggaga ?
J'ai parcouru plusieurs posts mais je n'arrive pas à trouver toutes mes réponses.
Merci, merci mille fois.....
Cordialement. | | | À: Mavn · 18 janvier 2011 à 22:33 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir Mavn. Sans avoir la svience infuse, je vais vous donner quelques renseignements. D'abord pour aller à Mhamid, c'est le goudron jusqu'au bout, donc pas bsoin de 4x4. Mais, nous avions un 4x4 cet été pour pouvoir, notamment aller des gorges du Dadès à celles du Todra par Msemrir et la montagne, piste d'environ 3 à 4 heures un peu dure à la montée (cailloux), plus facile à la descente, paysages superbes, nomades et troupeaux....et celle de Tineghir à N'kob via le tizi N'tazazert, plus facile d'itinéraire mais plus cassante encore que tout à fait praticable, et dans un cadre grandiose (environ 5-6 heures avec les arrêts contemplations-photos nombreux). Si vous ne pensez pas à ces balades, alors allez à M'Hamid avec une berline, cela ne pose aucun problème et vous prendra 4H30 à 6 heures depuis Ait Benhaddou (dépend des pauses photos..). Ensuite, 4X4, obligatoire, car sable et cailloux, guide aussi car itinéraire pas évident, plein de traces partent dans tous les sens. Nous avions utilisé les services de "Bivouac sous les étoiles", mais "Caravane renard du désert", "Caravane de la vallée du draa", entre autres, ont l'air aussi bien et les prix se tiennent (pour nous, 120 à 140 € avec 2 enfants mais sans loc 4X4 puisque nous avions le nôtre, et en laissant le guide à F-Zguid le lendemain puisque nous ne voulions pas revenir àM'Hamid. Toutes les infos sur leurs sites ou par mail sans problème avec ces 3 agences apparemment plutôt sûres. Voilà, j'espère vous avoir aidé, et suis sûr que vous passerez un superbe moment, car bien que parfois critiqué sur ce forum, l'erg Chegaga reste un très bel endroit, avec campements "200000 étoiles". Evidemment, nous avions l'avantage d'y être seuls car en été le touristes sont plus rares qu'au printemps. | | | À: Alquesn · 18 janvier 2011 à 22:46 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message. Il est vrai que nous ne partons que 15 jours donc, nous ne ferons pas tout ce que vous avez fait mais..... nous y retournerons.....
Nous désirons passer plusieurs jours à Marrakech (où doit s'effectuer début mai une rencontre de "gens du forum") puis 2 jours à Elsaouira.
Nous ne connaissons pas du tout le Maroc et ce sera une première approche...
En ce qui concerne "Bivouac sous les étoiles", j'ai vu leur site. Ca me parait sympa et sérieux. Doit-on réserver à l'avance ? Si je comprends bien, il y aura chauffeur et guide ?
Merci, merci.... 
Cordialement.
P.S. Je pense que vous avez dû avoir très très chaud car notre fille y était au mois de Août et ils n'ont pas osé dormir dans le désert à cause de la petite qui n'avait que 4 ans. | | | À: Mavn · 18 janvier 2011 à 23:09 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 269 affichages · Partager Re bonsoir. Effectivemet, pas de problème (pour nous en tout cas) avec "Bivouac...", résa par chèque d'accompte envoyé en France, gens sympas sur place (ils ont un petit bureau sur la place de M'Hamid) et guide très agréable. Guide et chauffeur ne font qu'un, mais dans notre cas, c'est moi qui ai conduit sans expérience préalable du sable (vive le 4x4), le guide étant prêt à prendre le volant si besoin. Il vaut mieux réserver si vous êtes sûrs de vos dates. Au fait, de Ait benhaddou (génial d'ailleurs) à Zagora via Dadès, Todra, Tizi n'tazazert et N'Kob, ce fut simplement 3 jours, de pur bonheur. Quant à la chaleur, les enfants, de 5 et 7 ans l'ont supporté sans problème (clim dans la voiture permettant de tempérer les 50 à 52 degrés diurnes, départ vers 16H30 et nuit à la belle étoile, car trop chaud dans les tentes, avec petit vent et 30 à 32 degrés). Et nous étions un peu acclimatés car il faisait 48 à notre arrivée à Marrakech une semaine plus tôt!! | | | À: Alquesn · 18 janvier 2011 à 23:18 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 244 affichages · Partager Whaouuuuu............ vous me faites rêver !!!! Je vais m'occuper de tout ça dans les tous prochains jours. Merci mille fois....
Moi, j'ai attrapé pour l'instant le virus de l'Asie (2 fois au Vietnam et on y repart en 2012) mais ma fille aînée a attrapé le virus du Maroc ; ils y retournent vraisemblablement en Avril 2012 (et là, je suis certaine qu'il y aura bivouac dans le désert avec les petits). Alors, nous l'attraperons peut-être.... qui sait.... 
Bravo quand même pour la conduite dans le sable.... ça ne doit pas toujours être évident.
Bonne fin de soirée................ | | | À: Mavn · 18 janvier 2011 à 23:41 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager C'était notre 2ème voyage au Maroc (3semaines à chaque fois), 13 ans après le 1er, mais le 1er évidemment pour les enfants qui ont beaucoup apprécié et ont aussi pu se rendre compte que tous les enfants n'avaient pas les mêmes conditions de vie qu'eux (pour ne pas dire les mêmes chances car cela serait un peu méprisant pour les Marocains qui portent aux enfants une attention particulière mais qui doivent vivre dans des conditions parfois difficiles). Cet été, pour nous, c'est la Jordanie après le Mali, le Sénégal, le Pérou, la Bolivie, la Thaïlande, le Mexique notamment (avant les enfants), et la Tunisie (bonne chance à ce sympathique pays), la Croatie, la Grèce, l' Italie entre autres avec les enfants. Voyager m'est indispensable, et chaque voyage m'emmène loin très longtemps car préparation et remémoration sont souvent presque aussi agréables que le séjour même. Quant au Vietnam, on y a bien songé mais j'hésite vraiment pour les enfants car la chaleur lourde de la mousson en Thailande nous avait paru plus difficile à supporter que la chaleur plus forte mais sèche du Maroc, avec des risques sanitaires plus importants (malaria, nourriture..), mais je me trompe peut-être, et j'espère de toutes façons y aller un jour, en souhaitant que ce pays garde ses traditions et certains modes de vie, tout en espèrant évidemment qu'il se développe sans oublier une trop grande part de sa population, mais ça, c'est une autre histoire... Bonne nuit, et encore bon voyage. | | | À: Mavn · 18 janvier 2011 à 23:43 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 231 affichages · Partager Merci beaucoup pour le partage de l'expérience Alquesn (et à Mavn, qui a posé les bonnes questions, par la même occasion ;)). Je viens de lire les derniers posts qui ont encore apporté de l'eau à notre moulin...à nous l'Oasis sacrée :D Enfin, inch'allah!
PS: moi, ce sont certains pays de l'Est que j'ai visités ( Pologne et Bulgarie notamment) qui m'ont donné le sentiment déstabilisant d'un développement à 2 vitesses et d'une fureur consommatrice bien compréhensible mais parfois alarmante... | | | À: Ludwiglf · 18 janvier 2011 à 23:54 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 226 affichages · Partager Bonsoir Ludgwilf. Je ne voudrais pas faire baisser un bel enthousiasme, mais l'oasis sacrée, c'est un peu le point noir (enfin "gris", n'exagérons rien) de la virée vers Chegaga, car un "campement" permanent s'y est établi, entouré d'un mur incroyablement laid et qui occupe la quasi totalité de l'oasis. Heureusement, la source est encore libre d'accès, des bergers viennent y faire boire leurs chèvres, des dromadaires y passent aussi, mais ce n'est quand même pas terrible. Mais bon, avant et après, cela vaut toujours le détour, largement. Quant au "Inch Allah", je suis assez d'accord, car c'est bien aussi de ne pas tout maîtriser, cela réserve souvent de superbes surprises...Bon voyage. | | | À: Mavn · 20 janvier 2011 à 11:19 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 180 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses (principalement à Alquesn). Je vais m'arrêter je pense sur BIVOUAC SOUS LES ETOILES. Lorsque l'on fait un tour sur différents posts, les remarques sont bonnes.
Nous avons réservé plusieurs nuits à la Villa TATA MARIE tout près de Marrakech et chez Pascal "LOKFEL" à Ait Bennadou également pour quelques nuits. Ces 2 adresses sont, parait-il sublimes !!!!!!! tant par l'accueil, l'hébergement et la nourriture.... quoi demander de plus en vacances ?????   
Je vous tiendrai bien entendu au courant de mon séjour lorsque je serai rentrée.
A mon tour de vous dire que si vous avez besoin de renseignements sur le VIETNAM, je suis là !!!!!! pas incollable mais presque..... (rire) mais mieux que le Maroc que je vais découvrir cette année et cela, grâce à nos enfants....   
Cordialement à tous...........
Mavn | | | À: Mavn · 20 janvier 2011 à 20:20 Re: Agence à M'hamid pour une excursion en 4x4 vers Chegaga? ( Maroc) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager De rien Mavn, c'est toujours un plaisir de donner quelques renseignements, surtout à propos d'un pays que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Et pour le Vietnam, je ne dis pas non, mais ce sera peut-être dans quelques années. D'ici là, Bon(s) voyage(s), au Maroc d'abord et ailleurs sans doute, car quand on a commencé à y goûter, c'est dur de s'en passer. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |