Chris,
Je reviens, ce matin de 3 semaines en
Namibie et au
Botswana. c'était mon 4 ème séjour en 28 ans. Excepté Palmwag lodge, bien rempli, tous les autres hébergements y compris campsites étaient quasiment vides, tant au
Botswana qu'en
Namibie !!!! Bien sûr je n'ai pas fait
Etosha. il y a de plus en plus de guest houses et de lodges non nomenclaturés. J'étais à l'hôtel à Puros qui n'apparait nulle part. C'est un endroit magique. il est en all inclusive mais les prestations et services sont à la hauteur. Personne ne le propose, car pour bien des loueurs, la route pour y accéder est difficile: la D3707 est une quasi autoroute !!!! 3 h30 pour rejoindre Puros depuis Sesfontein !!! (119 km). Par contre ne pas prendre la D3705 pour rejoindre
Opuwo!! Avons été obligé de faire 1/2 tour tant le chemin est rocailleux et quasi infranchissable. 4 h pour faire 40 km alors qu'il en restait au moins 90 !!! Le problème est que personne de local ne peut donner de fiables informations sur la qualité des pistes en particulier de la D3707 au delà de Puros via Orupembe. cela a été vrai au
Botswana pour visiter la réserve de Mudumu. Le 4X4 y est nécessaire pour des passages dans le sable profond. La carte Traks4 Africa n'est pas vraiment fiable. (en particulier pour la D3707). Idem pour Garmin !!!!
J'ai été très satisfait de Namvic pour le véhicule (Nissan 300Nap) : un veau mais qui passe bien partout surtout équipé d'excellents pneus. Je n'ai jamais modifié la pression des pneus. Namvic demande 1.8 bars sur tout revêtement, ce que j"ai fait, et cela a fonctionné parfaitement même à 120 sur les voies goudronnées. Attention, radar très présent sur les routes botswanaises: cela m'a coûté 860 pulas sur la trans
kalahari !!! 2 villages sur 3 en étaient équipés.
Je tiens une liste d'hôtels à la disposition de futurs amateurs de ces pays. Qualité parfaite et personnel affable.