Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Alan · 25 février 2013 à 11:12 21 messages · 12 participants · 3 586 affichages | | | | 25 février 2013 à 11:12 Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Décidemment, moi qui me plaint de trop d'écrans en tout lieu, il y a quand même des lectures qui font plaisir (ou déplaisir) à lire...... surtout quand ce sont des vérités comme on dit " bonnes à entendre ".......
Parcoureurs sans frontières... et sans scrupules
Touriste est un mot qui devient laid. Et lorsque «masse» est associé à tourisme, ce n'est plus laid, c'est horrible ! Ce mot passe lentement du côté de ces vieux mots qu'on n'emploie plus, car ils ont pris, au fil des ans, une tournure péjorative. Tout comme les hôtels ont tendance à disparaître au profit des ressorts et les spas remplacent déso...rmais les vulgaires salons de massage, un autre mot enverra bientôt « tourisme de masse » aux oubliettes du politiquement correct.
On ne parle plus de tiers-monde, mais de pays émergents, on ne dit plus sourd, mais malentendant et on ne dira plus touristes, mais pourquoi pas, «parcoureurs». Bravitude vient bien de remplacer bravoure ! Un parcoureur, c'est quelqu'un qui parcourt le monde.
En 1950, ils étaient 25 millions à s'adonner aux délices du farniente et du dépaysement lointain. Cinquante ans plus tard, ils étaient 700 millions à sillonner la planète et, si les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se vérifient, ils seront un milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. C'est demain ! C'est terrifiant !
Aujourd'hui, avec plus de 12% du PIB mondial et 200 millions d'emplois, le «parcourage» est devenu la première industrie planétaire. Une compagnie aérienne low cost a pour slogan: «Maintenant tout le monde peut voler» ! Et si tout ce monde peut voler, il se met à voyager, à parcourir. C'est épouvantable ! Car le touriste de masse est un intrus doublé d'un malotru !
Un intrus, car il débarque chez vous sans trop de respect pour les plates-bandes de votre jardin. Et un malotru car il y importe ce dont il a besoin et transforme ainsi le paysage. En quelques années, le tourisme de masse a défiguré les lieux qu'il a visités, car ces derniers s'adaptent à ses désirs.
Un touriste, à Angkor en 1995, c'est un fait-divers. Personne n'y prête attention. Près de deux millions aujourd'hui, c'est un problème qui a des répercutions sur de nombreux secteurs, à commencer par l'environnement. La petite bourgade tranquille est devenue un gigantesque parc à touristes pressés. Et les rues, des avenues à bus climatisés.
Le parcoureur solitaire est un minuscule engin à aplanir les différences, un petit appareil à niveler le monde. Sept cents millions de touristes, c'est un immense rouleau compresseur ! Un engin qui écrase sans vergogne les cultures qu'il visite.
Près de deux milliards, c'est une menace aussi grande que le réchauffement climatique. Mais personne ne s'en émeut.
Même pas Nicolas Hulot ! Le touriste parcoureur est la main armée de la mondialisation. Sans touristes, l'Internet aurait mis davantage de temps pour connaître une telle évolution. Les MacDonald et le Coca Cola seraient peut-être (on peut rêver) restés chez eux !
Le touriste a besoin, à l'autre bout du monde, de ce qu'il a chez lui. Sinon, il n'est pas content
«Comment, vous n'avez pas l'ADSL dans votre hôtel ? Mais c'est inadmissible !», s'insurgeait hier un quidam parcoureur, outré.
Avec son numérique il photographie l'exotique paysan dans les rizières et sa cahute. Et la fille du rustre, marchande des temples, qui n'a, chez elle, ni électricité ni eau courante, lui vend (beaucoup plus cher qu'à la Fnac), la carte memo-stick 2 gigas pour son appareil photo Sony.
Le parcoureur ne voyage pas vraiment. Il s'endort dans son avion, y mange, s'y ennuie durant 10 ou 20 heures, se comporte comme un gougeât avec les hôtesses, fait la queue à l'immigration et, sitôt débarqué, cherche à retrouver ce qu'il a laissé chez lui.... En moins cher!!.
Rarement, il tente de comprendre et d'accepter la différence. Il se déplace d'un point à un autre, à plus ou moins grande vitesse, de plus en plus souvent en groupe. Les temples d'Angkor ne se visitent plus guère, non, ils se prennent en photo.
Le quidam passe plus de minutes le dos aux pierres, pour être sur la photo, que de face, à admirer les bas-reliefs.
Le Caucasien prend certes un peu plus de temps que le Japonais qui survole à Mach 2 les vieux cailloux, poursuivit par les nuées de Coréens, comme des nuages de crickets affamés sur un champ de cannes à sucre. Mais tout est question de nuance.
Le Cheap Charlie
Il considère qu'ici tout doit être «pas cher» puisque le pays est très pauvre. Or, le Cambodge est cher ! Un chauffeur de taxi à disposition pour une journée entière pour moins de 15 euros, c'est hors de prix pour certains. Un tuk-tuk avec chauffeur, 8 euros pour 12 heures de travail quotidien, c'est cher également pour le touriste qui paye le même prix pour une bière en terrasse d'un bistrot parisien sans sourciller, se bat pour les 35 heures et vote Besancenot ! Dans son pays. Mais ce n'est pas pareil.
En voyage, on essaye toujours de vous voler. C'est bien connu !
Ainsi donc, je fais ici ce que je ne ferai jamais chez moi. Je suis fatigué d'enchaîner les temples comme d'autres les perles, je rentre à mon hôtel dans l'après-midi. Le chauffeur, à qui j'ai loué les services sur la base de la journée, me demande de payer le plein tarif. «Il veut me voler, le bougre. Mais, je négocie et je ne lâcherai pas». Sur les pistes de ski, je prends mon forfait journée, je jette les gants à midi, épuisé, mais jamais je ne vais me plaindre au directeur de la station pour me faire rembourser la moitié de mon forfait.
Le parcoureur débarque dans un hôtel. La chambre ne lui plaît pas. Il décide de ne pas payer la course depuis l'aéroport puisqu'il ne reste pas là. Lorsqu'il sort à la mauvaise station de métro, il ne lui vient jamais à l'idée de se faire rembourser le ticket par la RATP... Car, dans les pays riches, tout se paye en avance, que ce soit le forfait de remontées mécaniques ou le ticket de métro. Dans les pays pauvres, on fait confiance... Pour un temps encore.
Tout doit absolument se marchander! La chose est particulièrement vraie pour le parcoureur sac à dos. Il ne cherche qu'à découvrir ce qui est bon marché ! Uniquement. C'est sa seule quête. Les guest-houses pas chères, les restaurants chers, les bons plans pour aller d'un point à un autre, etc. Et il veille, il a l'œil, il sait que l'indigène tentera tout pour le faire trébucher dans cette quête du «pas cher». Alors, il marchande !
L'Asie est une des régions, comme toutes celles pauvres et touristiques, où l'on doit marchander tout, partout, et de manière toujours indécente. Le parcoureur ne débat jamais le prix de son steak chez le boucher, pas plus qu'il ne négocie sa nuit dans un hôtel F1 à 35 euros pour une chambre avec vue sur l'échangeur du périf' nord et salle de bains commune en plastique au bout du couloir. Il ne peut pas, certes, car il s'adresse à une machine dans laquelle il entre sa carte bancaire et ne voit jamais le patron des lieux.
Mais quand ce parcoureur se paye le voyage de sa vie à l'autre bout du monde, il marchande ! A commencer par le tarif de sa chambre, qu'il veut à l'étage et pas au rez-de-chaussée, ou le contraire et loin du couloir. Mais il n'est pas le seul: «Nous travaillons aux Nations Unies à Jakarta et nous ne viendrons chez vous que si vous consentez à nous faire une bonne ristourne!» Les expatriés professionnels, avec leur bataillon de nourrices, de femmes de ménage et de cuisinières, ne se comportent pas mieux que le VRP vendeur d'aspirateurs en banlieue parisienne.
Une fois enfilé l'uniforme du parcoureur, on entre dans le troupeau. Impossible d'y échapper. Mais le VRP, lui au moins, a une excuse: il a lu pendant six mois ce guide de voyage censé conseiller ces nouveaux routards qui n'en sont plus et qui ressasse les clichés du genre: «Marchandage: une vieille tradition asiatique à laquelle vous n'échapperez pas. Tous les prix se discutent...» Ainsi donc, le serpent se mord la queue: comme le touriste va forcément discuter, le prix est augmenté dès le départ, car il sera «bargainé» comme disent les Québécois.
« Cela ne nous est jamais arrivé ! »
Et puis, il y a les gens qui savent. Ceux-là commencent leurs phrases par «nous qui voyageons beaucoup», signifiant en fait, «nous qui ne voyageons jamais». Ils savent tout: que le transfert de l'aéroport à l'hôtel est toujours gratuit, «dans tous les pays que nous avons faits», que l'utilisation d'Internet est gratuite dans tous les établissements hôteliers du monde entier, que le petit déjeuner peut se prendre à 4 heures du matin (avant d'aller voir se lever le soleil sur les temples), que, si la machine refuse leur carte bancaire, c'est forcément la faute de la machine, car «nous qui voyageons beaucoup, c'est la première fois que...»
Faudra-t-il donc écrire un guide sur le comportement des parcoureurs? Non pas de ces niaiseries qui vous disent où dormir et où manger pas cher. Un vrai guide expliquant, par exemple, comment se comporter en avion, arrêter de s'agripper au siège de devant pour se lever ou s'asseoir, ne pas se précipiter dans la coursive dès que l'avion a posé ses roues sur le tarmac. Aider sa voisine à descendre son sac au lieu de l'écraser du sien.
Mais qui, aujourd'hui, veut chercher à comprendre et non à imposer, à apprendre et non à dicter, à donner et non à profiter ?
L'art du voyage se meurt, tout comme dépérit le respect des cultures et disparaît la curiosité. Faut-il enseigner désormais tout cela à l'école, entre l'éducation sexuelle et les cours de civisme ?
Mais j'y pense, le civisme ne s'enseigne plus.
Et si c'était le monde qui changeait trop vite ? Et si ces comportements de touristes n'étaient que le reflet d'une évolution des sociétés vers un égoïste repli sur soi ?
Voyager non plus pour apprendre mais pour confirmer les clichés que l'on a de l'autre.
Cela voudrait dire que l'individu est malade et non le seul touriste!
Frédéric Amat
Si vous aves tout lu, c'était bien non...... ?  Merci Frédéric de nous remettre d'aplomb....... | | | À: Alan · 25 février 2013 à 18:07 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager c'est effectivement très bien et malheureusement très vrai...... | | | À: Alan · 26 février 2013 à 8:08 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager  Bonjour Alan... et bravo à Frédéric ! | | | À: Alan · 26 février 2013 à 10:04 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager Excellent ! 
Tout comme ton pamphlet sur les écrans qui s'interposent entre les voyageurs et le pays qu'ils visitent... | | | À: Alan · 1 septembre 2013 à 22:39 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager wow. merci pour ce très beau texte. A lire et relire. A s'attarder sur les passages révélateurs de certains comportements de merde de la part de trop de touristes. A rire et a brailler. Et oui, moi aussi, j'adore PP... pour les sourires surtout comme Alan dit, qui sont plus vrais qu'ailleurs. Du moins, on aime le croire. Il y a du plaisir a marchander, c'est la règle dans plusieurs pays et c'est même une marque de respect mutuel. Mais il ne faut jamais perdre de vue que le pauvre bougre qui nous vend son travail est toujours désavantagé par rapport a nous. La police, la loi, le système ne sont pas la pour le protéger. Et a la fin du processus de marchandage, il doit pouvoir vivre et faire vivre sa famille. Gagner sur un pauvre, sur une personne sans pouvoir de négociation, c'est abuser, c'est perdre sa dignité en voyage plutôt que de voyager avec dignité. | | | À: Alan · 2 septembre 2013 à 21:45 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Et puis, il y a les gens qui savent. Ceux-là commencent leurs phrases par «nous qui voyageons beaucoup», signifiant en fait, «nous qui ne voyageons jamais». Ils savent tout: que le transfert de l'aéroport à l'hôtel est toujours gratuit, «dans tous les pays que nous avons faits», que l'utilisation d'Internet est gratuite dans tous les établissements hôteliers du monde entier, que le petit déjeuner peut se prendre à 4 heures du matin (avant d'aller voir se lever le soleil sur les temples), que, si la machine refuse leur carte bancaire, c'est forcément la faute de la machine, car «nous qui voyageons beaucoup, c'est la première fois que...»
Le "lever de soleil" est la tarte à la crème du voyage actuel. Je me demande si tous ces gens qui se font réveiller pour les voir, et qui inondent leurs blogs de photos de levers de soleil savent que ça existe aussi chez eux.... | | | À: Alan · 3 septembre 2013 à 5:33 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Trois questions me viennent à l'esprit à la lecture de ce texte:
1- Qui a inventé le tourisme de masse?
2- On fait quoi...on reste chacun chez soi à regarder Nicolas Hulot s'amuser?
3- Le bon tourisme, ça existe? | | | À: Alan · 3 septembre 2013 à 10:53 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Merci pour ce super texte Alan! Effrayant 
Angkor.... La petite bourgade tranquille est devenue un gigantesque parc à touristes pressés
--
Le centre, là où se concentrent les bars et les restaurants bidons « cuisine khmère » (tiens, mon œil !), j’ai trouvé ça débile à en pleurer. 
Une blague:
Un Japonais revient d’un voyage. De retour chez lui, on lui demande : « Alors, c’était bien ce voyage ? ». Réponse : « Je ne sais pas. Je n’ai pas encore téléchargé mes photos ». | | | À: GeorgesOZ · 4 septembre 2013 à 9:30 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager  Je suis allé à Siem Reap en 2012...........Bourgade tranquille quand j'y étais et encore plus tranquille pendant 7 jours dans les temples.
je ne dis rien sur les bars, je ne les connais pas.
Néanmoins, je ferais 1 nouveau séjour là bas tranquillement, suffit de choisir la bonne période sans s'étaler et se répandre partout sur les forums en stéréotype du voyageur. | | | À: Greensnow · 4 septembre 2013 à 10:33 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager J’y étais en octobre 2011. Bien question niveau des eaux dans le lac, puisque c’était vers la fin de la saison des pluies. Peut-être pas la période la plus tranquille? Mais alors qu’est-ce que ça doit être entre novembre et février ! | | | À: Alan · 5 septembre 2013 à 10:18 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Ah les autres : insupportables ! 
Mais nous, qu'est-ce que nous sommes bien ! 
Frédéric Amat ne trouve pas une seule petite qualité aux parcoureurs et cheap charlies....un milliard de complets abrutis, eux. Tandis que nous, Wuouahh!! | | | À: Alan · 7 septembre 2013 à 18:45 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Texte très vrai. Que l'on soit celui qui consomme un cadre idyllique et cueille les monuments sans vouloir changer ses habitudes, ou le backpacker qui a tendance à se croire tout permis en tant que "vrai voyageur", on ne doit pas oublier que l'on entre dans l'espace de l'autre.
De toutes les situations décrites je crois que le coup du marchandage à l'extrême pour se féliciter de ses bonnes affaires est ce qui me déplaît le plus. J'ai été plutôt mal à l'aise dans les souks de Marrakech avec un ami qui prenait une attitude assez arrogante pour marchander. OK à Marrakech on dit que cela fait parti du "jeu", mais il y a des limites. Personnellement je proposais un prix inférieur, le vendeur me faisait une autre proposition ou non et puis c'était plié. Je trouvais ça ridicule de m'acharner pour baisser le prix de 30 dirhams alors que je n'étais vraiment pas à ça près. Et tout de suite on me dit "tu te fais pigeonner, dans le souk faut marchander ferme, c'est la culture, franchement tu fais de sales affaires". Donc il faut harceler les marchands pour obtenir le label "bon voyageur" et échapper à la terrible catégorie du "touriste de base qui est un gros pigeon"? Ce n'est pas du tout ma vision..
L'autre chose qui m’insupporte, ce sont les gens qui arrêtent dans la rue une petite vielle bien typique ou le bambin démuni pour tirer le portrait qui apportera la caution "rencontre des locaux" dans l'album souvenir. Faire le portrait d'une personne avec qui l'on a passé un beau moment (même quelques minutes) et dont on souhaite garder une trace je comprend, mais prendre quelqu'un à la volée dans la rue, même en lui demandant l'autorisation, je trouve cela bizarre. Si un japonais avec qui je n'ai rien partagé veut me prendre en photo en bas de chez moi, j'aurais la désagréable impression d'être une bête de cirque.
Bref, on a tous des choses qui nous agacent comme cela et certainement que je donne matière à agacer moi aussi. Mais c'est bien de se rappeler à la question du respect des locaux quand on voyage. Est-ce que j'accepterais que l'on vienne se comporter comme cela "chez moi"? | | | À: Moushika · 7 septembre 2013 à 18:56 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Ah les autres : insupportables ! 
Mais nous, qu'est-ce que nous sommes bien ! 
Frédéric Amat ne trouve pas une seule petite qualité aux parcoureurs et cheap charlies....un milliard de complets abrutis, eux. Tandis que nous, Wuouahh!!
Il expose certaines situations où selon lui le respect des locaux n'est pas toujours pris en compte. On a tous un abruti en nous, on a tous nos mauvais comportements, cet article c'est juste une prise de conscience à ce niveau, ça ne fait pas de chaque touriste un abruti complet. | | | À: B00merang · 8 septembre 2013 à 6:05 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Bonjour Francois....
Je ne voulais plus intervenir dans cette discussion, mais tu as dis le mot juste qui est " respect "..... sans doute un mot que l'on galvaude de plus en plus, ce qui est bien dommage...
Pour Frédéric Amat il a en effet la science des mots á employer pour nous montrer nos lacunes au travers de situations que parfois on a tendance á minimiser ou á réduire par rapport á la situation de " faiblesse " des personnes rencontrées.... lá encore dommage de ne pas regarder dans le miroir de nos propres faiblesses basés sur nos ignorances et nos arrogances... merci Frédéric de le faire pour nous...
Depuis que j'habite au Cambodge, et á Phnom Penh précisément, il y a une chose que je m'applique á faire chaque jour, c'est de sourire aux locaux constamment et á me dire que j'ai bien de la chance qu'ils m'accueillent auprés d'eux, moi l'étranger avec mes défauts importés d'ailleurs.... car par dessus tout je leur dois justement ce respect pour avoir cette chance de les côtoyer chaque jour... et dans le respect mutuel on a que le bonheur de profiter du quotidien.... et cela j'en abuse.. | | | À: Alan · 8 septembre 2013 à 16:25 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager  Bonjour Alan,
Merci d'avoir initier cette discussion.
Si je ne conteste pas la forme, les qualités littéraires du texte coup-de-gueule de Frédéric Amat, je suis moins convaincu par son fonds, à charge, sans mesure et pessimiste.
1 milliard de voyageurs aériens n'équivaut pas à 1 milliard de touristes mais inclut aussi les déplacements à but familial, professionnel etc... Confusion de l'auteur.
S'il existe un <tourisme de masse> caractérisé par un "standard" universel, d'origine Occidentale, de comportements touristiques, n'est-il pas exagéré d'assimiler chaque touriste à un <rouleau compresseur>? Il n'existe pas qu'une "famille" de voyageurs. Pourquoi fustiger le <tourisme d'agrément>? Pourquoi nier/reprocher au touriste le désir/goût/curiosité de l'Ailleurs/Autre ? et le réduire à vouloir chercher à l'Etranger ce qu'il a chez lui ? Manque de respect de l'auteur.
Sa démonstration est caricaturale et même anachronique.En 2013 le Monde se désenclave et l'idée que chaque humain est citoyen du Monde avant d'avoir une "nationalité" se répend.N'est-ce pas une belle, une grande idée? Pessimisme de l'auteur.
Ne peut-on pas, positivement, considérer que le <tourisme de masse>, avant d'uniformiser le Monde, est une chance/un vecteur d'échange, de compréhension, bref pour la Liberté et la Paix ?
Par ailleurs, si je peux me permettre, je pense que le nombre de sourires que l'on "récolte" est fonction de celui que l'on offre, partout dans le Monde, quelque soit la lattitude.Les Cambodgiens ne sont pas intrinsèquement plus souriants que les Français.Faîtes le test, vous verrez!!!
Ouvrons nos coeurs et nos consciences et réjouissons-nous d'aller au paradis de l'Autre, en voyage.Laissons-nous, chacun, gagner par l'Optimisme, la Confiance, la Joie, plus productives que le Pessimisme, la Défiance, la Morosité.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 8 septembre 2013 à 19:59 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 697 affichages · Partager Sa démonstration est caricaturale et même anachronique.En 2013 le Monde se désenclave et l'idée que chaque humain est citoyen du Monde avant d'avoir une "nationalité" se répend. N'est-ce pas une belle, une grande idée? Pessimisme de l'auteur.
Sa démonstration ne fait pas dans la demie mesure mais c'est le but. Il ne proscrit pas le voyage, mais cherche à éclairer certaines attitudes. Ca appelle juste à remettre en question notre comportement à tous qui peut-être parfois être insultant envers ceux qui nous accueillent. Se croire supérieur aux locaux, ne pas se soucier de polluer un espace qui n'est pas notre quotidien, ne pas faire l'effort d'adapter son comportement pour satisfaire certaines coutumes. C'est des comportements que l'on peut tous adopter à un moment ou un autre et il convient d'en être conscient, je ne me sent pas pour autant insulté par son texte.
Et l'idée que l'on soit tous citoyens du monde n'est pas incompatible avec ces notions de respect, elles en étendent même le périmètre puisque cela vaut aussi bien pour le cambodgien que pour notre voisin. | | | À: B00merang · 8 septembre 2013 à 20:24 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager N'empêche que l'auteur a bien fait une caricature des voyageurs, ne parlant même d'aucune exception possible. Comme l'a bien souligné Yellowmop, il ne fait aucune différence entre le touriste irrespectueux, le touriste respectueux dont il ignore complètement l'existence, celui qui se déplace pour raisons professionnelles, et celui qui rend visite à la famille. Donc une vision très bornée, très limitée. On reconnaît bien sûr dans sa description certaines scènes auxquelles nous avons été témoins et certains s'y reconnaîtront quelques fois.
J'aimerais toutefois un texte plus nuancé, la réalité étant très rarement noire ou blanche, mais passant par toutes les nuances de gris | | | À: B00merang · 9 septembre 2013 à 0:46 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager  Bonsoir François,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, du début à la fin de votre analyse (le message d'alerte de l'auteur, les notions de respect et de responsabilité individuelle...).
Pour autant, si je ne remets pas en question et déplore les comportements qu'il souligne, je trouve son propos radical, caricatural, excessif, simpliste et trop pessimiste.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 9 septembre 2013 à 15:11 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Par ailleurs, si je peux me permettre, je pense que le nombre de sourires que l'on "récolte" est fonction de celui que l'on offre, partout dans le Monde, quelque soit la lattitude.Les Cambodgiens ne sont pas intrinsèquement plus souriants que les Français.Faîtes le test, vous verrez!!!
Juste de cela je peux être sûr pour avoir pratiquer les deux formes de sourire......  
Les Cambodgiens sourient naturellement et cela chaque jour que leurs dieux leur donnent et quoiqu'il advienne de leur vie á venir... ils ont cette conception de la fatalité de l'existence qui est quasi naturelle chez eux, et n'empêche nullement de sourire au contraire de mes contemporains francais vite contrariés par les petites choses de l'existence....
Mais désolé je suis hors sujet....  et surtout intarrissable sur le Cambodge et les khmers..... 
Cordialement | | | À: Alan · 9 septembre 2013 à 15:35 Re: Ah les voyageurs...!! au Cambodge et ailleurs... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager tellement d'accord avec Alan. J'ai visité et travaillé dans plusieurs pays et bien sur, j'ai vite réalisé que lorsque l'on sourit soi-même, ca aide a obtenir en retour l'équivalent. Dans la même veine, lorsque l'on respecte les locaux (leur culture, leurs habitudes de vie, leurs croyances), en général, ils vous le rendent bien. Mais sur le sujet des sourires, le Cambodge ne se compare pas vraiment a la France ni a l'Europe en général, ni même a d'autres pays asiatiques comme la Chine ou le Japon. Le Cambodge est un petit pays qui a une population relativement jeune (ils ont balancé une partie de leurs ainés de l'autre coté plus rapidement que cela se ferait normalement) et ils ont une culture de gratitude envers la vie malgré que celle-ci soit assez difficile pour plusieurs. C'est le pays ou je me sens le mieux accepté par les locaux et je me sens bien parmi eux. Je rajeunis chaque fois que je peux y mettre les pieds. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |