Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Bidouf · 31 août 2012 à 15:09 · 15 photos 78 messages · 9 participants · 6 540 affichages | | | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 11:04 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 871 affichages · Partager Allez, la "Der des Ders"...
Avant que notre amie "Bidouf" finisse par perdre patience sur ces points de détails qui commencent à rendre cette discussion un petit peu ridicule et totalement inintéressante. 
Allez comme pour témoigner de ta véracité, de l'autre côté de l'étang, tu verras le Christ mais pas l'église!
Et je me demande si l'on vient de France au VietNam pour admirer la statue du Christ.
Tu as une façon pour le moins étrange de présenter les choses ?  Qui t'a dit que le sujet principal de la photo devait être le Christ ???
Il te suffit de t'éloigner en contournant l'étang par la gauche (en ayant la Cathédrale derrière toi) pour avoir une vue d'ensemble qui ne te permet malheureusement pas, d'avoir la TOTALITE de l'ensemble architectural sur la photo !
Sur la photo que tu nous montres "côté droit", nous sommes déjà à l'intérieur et non pas à l'extérieur de l'enceinte !
Ce que j'aime, c'est que toi et les touristes vous aimez tout ce qui existe au VietNam.
Je te donne entièrement raison à ce sujet, car tout cela est ma foi vrai Tout du moins en ce qui me concerne ! 
Mon rôle ici sur le forum, c'est de faire découvrir autre chose que les mêmes monuments, le même hôtel, la même cuisine, la même route, et les mêmes paysages.
Vu le nombre de fois que tu l'as dit depuis le début de cette discussion, je pense que tout le monde l'a déjà compris ! 
Il faut que ceux qui passent par Ninh Binh, aient le choix entre l'église de Phat Diem, la Pagode Chùa Keo ainsi que les temples des rois Trân à Nam Dinh, qui précèdent de loin, ce qui se fait plus à Huê, 600 ans plus tard.
Entièrement d'accord avec toi à ce propos !
Pour finir, je dirai d'une manière générale que... Chacun a sur ce Forum (qu'il soit résident ou simple touriste du pays concerné) le droit d'exprimer ses opinions. Libre ensuite à l'initiateur ou l'initiatrice du post de faire son propre tri !!! | | | À: Blueway · 3 septembre 2012 à 11:41 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 855 affichages · Partager Il te suffit de t'éloigner en contournant l'étang par la gauche (en ayant la Cathédrale derrière toi) pour avoir une vue d'ensemble qui ne te permet malheureusement pas, d'avoir la TOTALITE de l'ensemble architectural sur la photo !
Déjà, en étant dans l'enceinte du parvis, on voit l'église toute petite, s'il faut aller de l'autre côté de l'étang, on verra plus rien du tout.
Chacun a sur ce Forum (qu'il soit résident ou simple touriste du pays concerné) le droit d'exprimer ses opinions
Un forum est un échange d'idées et d'arguments. Une opinion quelle qu'elle soit est toujours discutable.Tu peux faire connaître Phat Diem mais dire que c'est la plus grande église du VietNam, ça m'a fait bondir. Tu l'as rectifié plus tard en utilisant l'expression "ensemble architectural" pour sauver la mise, mais sans le dire.Pour le plaisir, voici l'église de Móng Cái.
| | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 11:57 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 854 affichages · Partager La cathedrale de Nha Trang est assez volumineuse.
C est comment Mong Cai ? Cette ville m a toujours intrigue sans jamais y etre alle. | | | À: Borpenyang · 3 septembre 2012 à 12:06 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 853 affichages · Partager La cathedrale de Nha Trang est assez volumineuse.
Il y a plein de cathédrales au VietNam, y compris à Saigon et à Trà Vinh.
C est comment Mong Cai ? Cette ville m a toujours intrigue sans jamais y etre alle.
Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange de la cuisine chinoise authentique. | | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 13:54 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 841 affichages · Partager Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange de la cuisine chinoise authentique.
ma femme m'interdit de manger chinois. apres le lait empoisonne, que vont ils nous envoyer? | | | À: Venissian · 3 septembre 2012 à 16:14 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 827 affichages · Partager Bonjour à tous !
Wahou ! Je vois que vous vous êtes lâchés pendant ce week-end ! Au moins, maintenant, on en sait plus sur la taille de l'église ! ;) Je rigole... merci beaucoup pour TOUS les renseignements que vous m'avez donnés. Je les lirais de nouveau avec une plus grande attention, prendrais le temps de les digérer et reviendrais vers vous parce que des questions, j'en ai encore plein en réserve !
Déjà une : un quartier sympa pour dormir à Hanoi ? Une adresse chez l'habitant budget routard ?
Je relance sinon la question sur le lieu le plus intéressant pour prendre un chauffeur avec guide...
Merci !! | | | À: Bidouf · 3 septembre 2012 à 18:20 · Modifié le 3 sep. 2012 à 19:17 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 818 affichages · Partager Salut Bidouf,
Au moins, maintenant, on en sait plus sur la taille de l'église ! Je rigole...
Je crains malheureusement que tu n'en saches pour le moment pas beaucoup plus... Sur les dimensions réelles de ce fameux "ensemble architectural" qui se nomme Phat Diem !!! 
Et qu'afin de lever le doute de manière définitive sur ce bien captivant mystère... Il ne te reste que 2 solutions:
- Soit effectuer une recherche via d'autres moyens d'information afin de nous départager Abalone et moi-même !
- Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !
Mais dans ce dernier cas... N'oublie surtout pas d'emporter un double décamètre  Qui te permettra d'effectuer les mesures de manière rigoureuse, voire quasi scientifique ! 
Et viens nous publier les résultats dès ton retour !!! | | | À: Blueway · 3 septembre 2012 à 19:40 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 795 affichages · Partager Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !
Tu ne sais même pas où se trouver Mong Cái, hein? ;-) | | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 21:53 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 786 affichages · Partager "Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !"
Tu ne sais même pas où se trouver Mong Cái, hein? ;-)
C'est de l'humour ? 
Rajoutons donc une "pierre à l'édifice" ! Notre amie Bidouf aura donc à comparer les églises de Phat Diem, Móng Cái et celle (ou plutôt: celles) de... Nam Dinh !!! 
Bon alors... Où se trouve Móng Cái ?
Mais voyons, grâce à toi je le sais maintenant !  Et si (à part l'église) on y trouve vraiment ce que tu nous a dit:
"Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange de la cuisine chinoise authentique."
Cela ne me donne à vrai dire pas trop envie d'y aller (et je doute que Bidouf ait également envie de s'y rendre) ! Car si je retourne au Vietnam, cela ne sera pas pour acheter de l'électronique, ni pour manger de la cuisine chinoise !  La cuisine Vietnamienne me convient très bien  Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!! | | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 22:02 · Modifié le 3 sep. 2012 à 22:37 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 779 affichages · Partager Et si l'on arrêtait ces stupides querelles de... clocher ?  Alors en signe d'apaisement, on va dire que...
L'église de Nam Dinh (qui est sur la photo d'Abalone) est la plus grande église catholique du Vietnam !
Et l'ensemble architectural de Phat Diem (suggéré par Blueway) est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam !
Cela te va comme cela, Abalone ??? | | | À: Blueway · 3 septembre 2012 à 22:07 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 780 affichages · Partager bonsoir
pour une dépense beaucoup plus modeste, je vous recommande la cathédrale de Strasbourg, merveille gothique méconnue
les soirs d'été, le son et lumière est à tomber par terre
quant à son horloge astronomique à l'intérieur, c'est du domaine de l'inimaginable | | | À: Jojoone1 · 3 septembre 2012 à 22:29 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 774 affichages · Partager Salut Jojoone1,
bonsoir
pour une dépense beaucoup plus modeste, je vous recommande la cathédrale de Strasbourg, merveille gothique méconnue
les soirs d'été, le son et lumière est à tomber par terre
quant à son horloge astronomique à l'intérieur, c'est du domaine de l'inimaginable

Je suis bien d'accord avec toi, la cathédrale de Strasbourg est une pure merveille 
J'ai eu la chance de monter un jour sur sa plate-forme (plus de 330 marches) par un jour de brouillard ! Et se retrouver à presque 70 m de haut, avec un voile de brouillard qui se maintenait à mi-hauteur de l'édifice, était quelque chose d'absolument... Féerique !!! | | | À: Blueway · 3 septembre 2012 à 22:34 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 768 affichages · Partager cela dit, il y a quantité de pagodes intéressantes à voir au VN. Celles de Nha Trang, Quy Nhon et Nam Dinh sont pour nous inoubliables.
Mais le centre touristique de Hoi An bat les records, avec une jolie concentration de belles choses | | | À: Jojoone1 · 3 septembre 2012 à 22:43 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 765 affichages · Partager Le Monde entier regorge de merveilles !  Mais le Vietnam (tout comme la France) fait partie des pays qui en comportent beaucoup ! 
Notre ami Abalone (et bien d'autres sur ce Forum) le sait bien... Le bougre !!! | | | À: Blueway · 4 septembre 2012 à 9:06 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 735 affichages · Partager Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!!
Et on va voir les pagodes millénaires au VietNam!
Tiens, puisque tu es un inconditionnel des Eglises, en voici une à Kontum, une église en bois qui vaut bien le détour. Vas-y et tu pourras relancer le tourisme sur les Haut-Plateaux du Centre.
L'église de Nam Dinh (qui est sur la photo d'Abalone) est la plus grande église catholique du Vietnam !
J'en sais rien. C'est peut-être celle de Trà Vinh ou de Huê.
Voici la cathédrale de Saigon | | | À: Abalone · 4 septembre 2012 à 9:20 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 732 affichages · Partager Celui qui devine ou a ete prise la photo de cette eglise je lui paie le resto Image attachée: | | | À: Abalone · 4 septembre 2012 à 10:37 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 725 affichages · Partager Puisque tu me relances... (je me demande bien pour quelles raisons d'ailleurs ?)
Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!! Et on va voir les pagodes millénaires au VietNam!
Strictement aucune incompatibilité à cela !
Tiens, puisque tu es un inconditionnel des Eglises
D'où tiens-tu cela ??? 
en voici une à Kontum, une église en bois qui vaut bien le détour.
Elle est effectivement très jolie et en vaut certainement le détour ! 
J'en sais rien. C'est peut-être celle de Trà Vinh ou de Huê.
Où alors peut-être bien, celle de... Phat Diem ?  Ah, ah, ah ! Et c'est reparti pour un tour ! Ah, ah, ah !!! 
Voici la cathédrale de Saigon
Très jolie également !
Puis-je me permettre une petite remarque Abalone...
Tout comme un certain nombre d'autres résidents (ou non résidents) amoureux du Vietnam, tu prodigues sur ce Forum des conseils qui semblent bien avisés, je ne le conteste pas.
Mais seulement voilà, j'ai l'impression qu'il te manque un "petit quelque chose"... Ne serait-ce pas une petite dose d'humour, par hasard ??? | | | À: Abalone · 4 septembre 2012 à 11:05 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 721 affichages · Partager Tiens, voici un lien qui conduit à un article de Wikipédia que je viens de retrouver ce matin. Il corrobore ce que j'avais déjà lu ailleurs à propos de Phat Diem !
fr.wikipedia.org/...A9drale_de_Phat_Diem
Si tu penses pouvoir disposer de preuves tangibles tendant à prouver que ce texte ne refléte pas la réalité, tu peux toujours demander une correction à Wikipédia, tu en as le droit ! | | | À: Blueway · 4 septembre 2012 à 12:25 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 707 affichages · Partager Ne serait-ce pas une petite dose d'humour, par hasard ???
L'humour n'a jamais de caractère universel. Il ne faut pas croire que c'est la panacée : l'humour français est agaçant pour les belges.
Quand j'ai écrit: "Et l'on va voir les pagodes millénaires au VietNam", il est sous-entendu "pas la peine d'aller voir les églises de type bâtard". Tu n'as pas le même humour, ce pourquoi tu ne l'apprécies pas.
Au Vietnam, il y a tellement d'églises de type bâtard qu'en 6 mois, tu n'auras pas fini de voir.
A Huê, en pleine ville, il y a l'église de Phú Cam.
A Nam Dinh, il y a une église qui marie le style vietnamien et le style espagnol: vas-y pour une messe, il se trouve à la commune de Trung Loa, église de Trung Loa.
Etc......
A HCMville, près de chez moi, il y a une église qui est érigée exactement comme une pagode traditionnelle, surmontée par des croix. | | | À: Abalone · 4 septembre 2012 à 22:54 Re: Aide à la construction d'un parcours au Vietnam Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 689 affichages · Partager L'humour n'a jamais de caractère universel.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Depuis le temps que je voyage, je me suis bien rendu compte que chaque peuple possédait son propre humour !
Quand j'ai écrit: "Et l'on va voir les pagodes millénaires au VietNam", il est sous-entendu "pas la peine d'aller voir les églises de type bâtard".
Ceci est le reflet d'une opinion personnelle qui n'est pas forcement valable pour tout le monde ! 
Je suis un amoureux des "vieilles pierres" et j'ai lors de mon premier séjour au Vietnam (qui ne sera pas le dernier !) apprécié tout autant les pagodes millénaires que les églises catholiques ! Remercions les Vietnamiens d'avoir eu la grande intelligence de ne pas les détruire !
En voyage, absolument tout... M'intéresse ! Le proche comme le lointain passé ! 
Qu'on le veuille ou non, ces églises font partie de l'histoire de ce pays. Une histoire de passion entremêlée de haine entre deux peuples, qui a duré près d'une centaine d'années !
Et franchement, je n'arrive pas du tout à comprendre qu'une personne qui se dit amoureuse du Vietnam puisse utiliser le terme très péjoratif et méprisant de bâtard (c'est d'ailleurs l'emploi de ce terme qui m'a incité à te répondre la première fois) pour désigner un style architectural assez original, pouvant à l'époque être interprété comme un signe optimiste marquant probablement une franche volonté d'unir deux peuples très différent l'un de l'autre !
Tu n'as pas le même humour, ce pourquoi tu ne l'apprécies pas.
C'est fort probable ! Mais la réciproque est également vraie ! 
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est à présent grand temps d'arrêter cette stupide querelle de clocher, afin d'aider au mieux notre amie Bidouf pour la préparation de son voyage ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |