Il est vrai qu'il faut être particulièrement prudent si tu veux aller au
Togo parce qu'il y a beaucoup d'organisations non-sérieuses.
C'est pourquoi l'Espace Volontaire de l'organisme
France Volontaires (qui est rattaché au gouvernement français) au
Togo a publié une liste blanche d'organisations auxquelles ils font confiance:
www.reseau-espaces-volontariats.org/...s_d_accu...
Il y a aussi une liste noire, mais pour l'instant elle ne contient que deux organisations, VSH (
Les Volontaires au Service de l’Humanité) et PSF (
Promotion et Solidarité sans Frontière), et à mon avis ce n'est pas assez. Je pense qu'ils ont éliminé seulement les pires cas.
Parler à qqn qui a déjà participé à un programme de l'organisation en question me semble indispensable et si tu ne trouves pas de témoignage positif sur Internet c'est vraiment mauvais signé.
La probabilité qu'il s'agit d'une organisation sérieuse augmente s'ils ont un représentant en
France (ou au
Québec). Si c'était une organisation bidon, des personnes au Nord ne prendrait pas facilement le risque de se faire poursuivre par des volontaires qui se sont fait arnaquer.
Bonne chance!