Aidez-moi à trouver ma destination en France Fmouss88 · 9 septembre 2013 à 10:42 103 messages · 14 participants · 5 565 affichages | | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 20:21 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 41 de 103 · Page 3 de 6 · 715 affichages · Partager Moi je n’appelle pas cela une ville "pas trop industrialisée" (dixit l'un des critères)
Une industrie qui ferme ses activités au profit de la recherche et du développement, ce n'est pas la France du risque industriel...
Cette France, tu la découvriras ici .
Tous les sites industriels polluants ne sont pas classés Seveso, la preuve... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 20:24 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 42 de 103 · Page 3 de 6 · 708 affichages · Partager J'espère que cela va continuer longtemps ainsi et m'empresse donc de déconseiller l' Auvergne aux (futurs) retraités !
C'est moche, ça pue le caoutchouc, c'est ravitaillé par les corbeaux, il pleut tous les jours, il gèle huit mois par ans, les jeunes délinquants crèvent les pneus des pauvres cyclistes quand ils ne les tuent pas à coups de kalachnikov !  
Inutile de noircir le tableau, je crois que Fmouss aura compris que la capitale européenne de l'industrie pneumatique n'est pas pour elle | | | À: Toulonnais · 10 septembre 2013 à 20:30 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 43 de 103 · Page 3 de 6 · 703 affichages · Partager Je viens de comprendre ! Toulon-Clermont-Rugby... | | | À: Atila · 10 septembre 2013 à 20:37 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 44 de 103 · Page 3 de 6 · 700 affichages · Partager Je vous confirme qu'on joue au rugby à Fréjus/ Saint-Raphaël et à Hyères, mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai suggéré ces villes. | | | À: Toulonnais · 11 septembre 2013 à 0:00 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 45 de 103 · Page 3 de 6 · 683 affichages · Partager merci à vous tous pour vos suggestions.  Ce n'est pas facile de trouver l'endroit idéal...s'il existe et j'y crois peu. Je pense que je devrai faire l'impasse sur quelques critères sinon dans 10 ans je serai encore entrain de chercher mon paradis. Je ne souhaiterais pas devoir déménager plusieurs fois c'est pourquoi je veux quand même ne pas trop me tromper de destination. Mon objectif est quand même d'etre plus en contact avec la nature, pouvoir ouvrir mes fenêtres et entendre les oiseaux au lieu des voitures, bénéficier d'un peu plus de soleil qu'à Paris, vivre au milieu d'une population non stréssée et moins importante, pouvoir circuler à vélo sans serrer les fesses......une vie cool quoi...sans pour autant étre complètement coupée du monde. J'habite actuellement en région parisienne, au dernier étage un immeuble, dans un environnement de gens préssés et souvent agressifs car sur les nerfs. L'été je pars généralement dans un petit village paumé du coté de Moulins dans l'allier, c'est le top.Je m'y ressource;pas grand chose à part les champs, les vaches et les moutons.Mais je suis réaliste: un tel paysage et un tel environnement quand il fait beau et chaud en plein mois d'aout c'est super mais de là à y habiter d'un bout de l'année à l'autre c'est autre chose.6 mois de l'année les volets sont fermés à 5h du soir, pas un chat dans les rues en pleine journée, pas grand chose à faire et à voir le week end même dans les villages un peu plus importants aux alentours. L'été au soleil tout parait beau mais ce n'est pas le reflet d'une année entière. J'ai toujours vécu en région parisienne pour ne pas dire Paris mais là j'étouffe d'où mon souhait de partir en province mais pas n'importe où. C'est pourquoi je compte sur vos expériences pour m'aiguiller un peu et m'aider à faire le bon choix. | | | À: Atila · 11 septembre 2013 à 0:13 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 46 de 103 · Page 3 de 6 · 679 affichages · Partager Une autre réponse que Clermont :
- temps plus ensoleillé qu'à Paris : Nous pouvons donc éliminer toutes les régions au Nord Ouest de la Loire + frontière Belge et plus particulièrement les façades maritimes.
- Pas d'exposition trop importante aux vents : Exit toutes les façades maritimes.
- espaces verts nombreux, nature proche : Exit les centres urbains tentaculaires.
- priorité aux déplacement à vélo : Pistes cyclables ou circulation automobile faible
- possibilité de se rendre à Paris de manière pas trop compliquée : Pas 3 changements de train dont 1 au milieu de la nuit... Se rendre à Paris le vendredi avec un retour le lundi doit être réalisable sans se retrouver sur les rotules. Exit les coins paumés de la France profonde. Exit la Corse. Exit les DOM TOM.
- endroit relativement sécurisé vis à vis de la délinquance : Plutôt la France profonde mais pas hyper touristique (cambriolages des résidences secondaire hors saison...)
- beauté des paysages (pas trop industrialisés) Exit les villes portuaires, les alentours des centrales, la région parisienne, la Seine de Rouen au Havre, les terrils et autres fonderies du Nord, St Etienne et la route qui va jusqu'à Lyon...
- infrastructures culturelles et médicales pas trop éloignées : Exit Bar Le Duc et autres villes moyennes de la France qui se désertifie...
- les villes (à taille humaine)ou villages : Exit toutes les métropoles
Maintenant, il n'y a plus qu'à crayonner sur une carte de France toutes les zones qui ne correspondent pas à tes critères et voir ce qui reste ! 
Je crois que c'est comme celà que je vais devoir procéder | | | À: Fmouss88 · 11 septembre 2013 à 13:37 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 47 de 103 · Page 3 de 6 · 665 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu en diagonale et j'espère ne pas faire double : Et le Sud Ouest ? Banlieue Bordelaise ou vers le bassin d'Arcachon. J'ai le sentiment que ça satisfait à pas mal des critères. Et pourquoi pas plus au Sud vers la cote basque (mais du monde l'été) ? Ou même la région de Dax. Bordeaux, c'est 3h de TGV de Paris (2h10 à la mise ne service de la ligne LGV) et des correspondances TER correctes si tu habites dans les environs.
Après, il y a un critère que tu n'abordes pas (mais j'ai peut-être lu trop en diagonale), c'est celui des moyens financiers dont tu disposes. Sans être des coins hors de prix (à part la cote basque), difficile de faire un achat à moins de 200/250 keuros ou un loyer d'une maison à moins de 800euros. Les régions "rurbaines" (au calme, mais pas trop loin de la ville) sont aujourd'hui assez recherchées, c'est la tendance et ça fait monter les prix. La grande banlieue verte de Bordeaux est aussi chère que le proche centre ville ! | | | À: Bobmoranphil · 11 septembre 2013 à 15:38 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 48 de 103 · Page 3 de 6 · 657 affichages · Partager Bonjour Bob, Ah le pays basque ! J'y ai pensé aussi, mais pas sur la côte. La campagne est magnifique. Mais pour les aller/retour Paris ? Sinon, ben oui, c'est un chouette lieu. | | | À: Bobmoranphil · 11 septembre 2013 à 15:57 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 49 de 103 · Page 3 de 6 · 652 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu en diagonale et j'espère ne pas faire double : Et le Sud Ouest ? Banlieue Bordelaise ou vers le bassin d'Arcachon.!
Hors saison, le bassin d'Arcachon et la Côte d'Argent sont blindés de Bordelais les week-end, de sorte que se créent d'énormes bouchons (4 heures pour Bordeaux/ Lacanau en avril 2013, 3h30 pour le Cap Ferret).
L'été s'y ajoutent de nombreux touristes, de l' estuaire de la Gironde à la frontière espagnole ( Pays Basque compris où la promiscuité sur les plages rivalise avec celle que l'on subit sur certaines plages de la Côte d'Azur). | | | À: Toulonnais · 11 septembre 2013 à 19:01 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 50 de 103 · Page 3 de 6 · 636 affichages · Partager Hors saison, le bassin d'Arcachon et la Côte d'Argent sont blindés de Bordelais les week-end, de sorte que se créent d'énormes bouchons (4 heures pour Bordeaux/ Lacanau en avril 2013, 3h30 pour le Cap Ferret)
Pendant les vacances scolaires, je ne dis pas, mais en dehors, c'est moins le cas. Et puis je réagis plus pour quelqu'un qui habite sur place ou dans les environs (moins de problèmes de bouchons) et surtout qui est à la retraite et peut ainsi décaler ses heures/jours de visites dans les lieux appréciés des visiteurs pour ne pas avoir ces inconvénients. | | | À: Bobmoranphil · 11 septembre 2013 à 19:12 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 51 de 103 · Page 3 de 6 · 625 affichages · Partager En revanche, la région de Bordeaux a précipitations annuelles bien plus élevées que Paris... Et plus on descend vers Biarritz, plus l'écart est important et plus le vent est fréquent.
Précipitations moyennes par an à Paris : 637 mm ; à Bordeaux : 984 mm ; à Biarritz : 1482 mm.
Jours de pluie par an (moyennes) : 111 à Paris, 150 à Bordeaux.
Les chiffres sont de wikipedia, à prendre avec des pincettes donc mais j'imagine suffisamment vérifiés, donc relativement fiables, vu le nombre de participants pour chacune de ces villes... | | | À: Kujila · 11 septembre 2013 à 19:17 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 52 de 103 · Page 3 de 6 · 617 affichages · Partager En revanche, la région de Bordeaux a précipitations annuelles bien plus élevées que Paris... Et plus on descend vers Biarritz, plus l'écart est important et plus le vent est fréquent.
Précipitations moyennes par an à Paris : 637 mm ; à Bordeaux : 984 mm ; à Biarritz : 1482 mm.
Jours de pluie par an (moyennes) : 111 à Paris, 150 à Bordeaux.
Les chiffres sont de wikipedia, à prendre avec des pincettes donc mais j'imagine suffisamment vérifiées, donc relativement fiables, vu le nombre de participants pour chacune de ces villes...
Les relevés de Météo France confirment qu'il pleut davantage à Bordeaux qu'à Paris (en nombre de jours de précipitations dans l'année ainsi qu'en quantité). Le Pays Basque est, on le sait, la région la plus arrosée de France avec la Bretagne. | | | À: Toulonnais · 11 septembre 2013 à 21:49 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 53 de 103 · Page 3 de 6 · 601 affichages · Partager J'ai habité pas mal d'endroits en France (y compris à Paris et dans le Nord) et c'est vrai que la pluviométrie est assez importante à Bordeaux (qui n'est pas ma région d'origine et que je ne cherche pas à promouvoir particulièrement). Sauf que, par rapport à pas mal d'endroits, se sont des grosses pluies qui tombent (ce qui fait le volume) et le reste du temps il fait très beau. Ca veut dire peu de grisaille et tous les jours une garantie d'avoir une bonne tranche de soleil. Et ça, c'est formidable. | | | À: Bobmoranphil · 11 septembre 2013 à 22:08 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 54 de 103 · Page 3 de 6 · 592 affichages · Partager J'ai habité pas mal d'endroits en France (y compris à Paris et dans le Nord) et c'est vrai que la pluviométrie est assez importante à Bordeaux (qui n'est pas ma région d'origine et que je ne cherche pas à promouvoir particulièrement). Sauf que, par rapport à pas mal d'endroits, se sont des grosses pluies qui tombent (ce qui fait le volume) et le reste du temps il fait très beau. Ca veut dire peu de grisaille et tous les jours une garantie d'avoir une bonne tranche de soleil. Et ça, c'est formidable.
114 jours de pluie par an en moyenne à Bordeaux de 2004 à 2012 (contre 104 à Paris), soit 1 jour sur 3. Comme je l'écrivais dans mon précédent message, Bordeaux reçoit des quantités importantes de précipitations et qui n'ont pas l'avantage d'être concentrées sur un nombre réduit de jours comme dans les régions méditerranéennes. L'ensoleillement est équivalent à celui d'une ville comme Lyon... | | | À: Toulonnais · 11 septembre 2013 à 22:25 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 55 de 103 · Page 3 de 6 · 582 affichages · Partager Et que penser des hautes Alpes? Gap par exemple ou ses environs? | | | À: Fmouss88 · 11 septembre 2013 à 22:31 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 56 de 103 · Page 3 de 6 · 580 affichages · Partager Le sud de la Vendée bénéficie (rait) d'un microclimat. Pas mal de soleil, des températures assez douces, une très belle lumière. Pour ce qui est du vent, il ne décoiffe pas comme en Bretagne. Les hivers y sont moins gris qu'au nord de la Loire. Un point non négligeable, évoqué un peu plus haut : des tarifs très intéressants sur l'immobilier. Possibilité de louer ou d'acheter une maison avec jardin et garage à Fontenay-le-Comte pour le même prix, voire moins, qu'un F2 à Nantes (je prends l'exemple de Nantes puisque j'y vis). Se rendre à Paris ne semble pas trop compliqué. La délinquance vendéenne... no comment. Point noir : la culture. La vie culturelle dans une petite ville de Vendée (ou d'ailleurs) n'égalera jamais celle de Toulouse, Lyon, encore moins Paris. Maintenant, tu ne peux pas tout avoir. Reste à savoir quelles sont tes priorités... | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2013 à 23:03 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 57 de 103 · Page 3 de 6 · 573 affichages · Partager Qu'en est-il de la délinquance en vendée? | | | À: Fmouss88 · 12 septembre 2013 à 6:55 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 58 de 103 · Page 3 de 6 · 562 affichages · Partager Qu'en est-il de la délinquance en vendée?
C'est une blague  ? C'est un peu curieux cette obsession à propos de la sécurité... | | | À: Kujila · 12 septembre 2013 à 8:52 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 59 de 103 · Page 3 de 6 · 557 affichages · Partager Je pose la question parce qu’elle a été évoquée dans le message précédent. Personnellement je n'en ai aucune idée. | | | À: Mariecurry · 12 septembre 2013 à 9:31 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 60 de 103 · Page 3 de 6 · 553 affichages · Partager Bonjour.
Pour ce qui est du vent, il ne décoiffe pas comme en Bretagne.
Voir cette carte des vents . On voit que le littoral littoral vendéen est sous l'influence de vents forts, au mieux assez forts.
Il pleut davantage à La Roche/Yon qu'à Paris. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |