|  |  |
 | | | | Aidez-moi à trouver ma destination en France Fmouss88 · 9 septembre 2013 à 10:42 103 messages · 14 participants · 5 566 affichages | | | | À: Toulonnais · 12 septembre 2013 à 12:48 · Modifié le 12 sep. 2013 à 13:46 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 798 affichages · Partager Comme je le disais, je ne cherche pas à promouvoir particulièrement cette région. Simplement je compare avec d'autres expériences et je trouve dommage d'en dire des choses que je ne constate pas au quotidien. Oui, il y pleut, sans doute plus qu'ailleurs puisque Météo France le dit et pendant plein de jours. Reste à savoir comment sont fait les calculs ! S'il pleut 1/2h tous les jours une grosse drache quelques mois de l'année, c'est différent d'un crachin et d'un temps gris qui s'étire sur la journée.
J'avoue que, cette année, on a été gâté pour les pluies. Mais sans doute comme beaucoup de régions. Cependant, à regarder les vues satellites, on se demandent pourquoi il y a tant de piscines autour des maisons dans la région, alors ? Sans doute sont-elles exclusivement utilisées comme réservoir de récupération des eaux de pluie !...
Bon, j'ai dit ce que j'avais à proposer à Fmouss88. Je sors du sujet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bobmoranphil · 12 septembre 2013 à 13:46 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 787 affichages · Partager Le mode de calcul est le même pour toutes les villes de France.
Mon but à moi n'est pas d'enfoncer la Vendée mais d'apporter des éléments de réflexion à Fmouss88 pour qu'il fasse le choix qui lui conviendra le mieux selon ses critères | | | À: Fmouss88 · 13 septembre 2013 à 21:34 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 760 affichages · Partager | | | À: Laurenclo · 13 septembre 2013 à 22:51 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 753 affichages · Partager
C'est bien de débarquer comme ça, mais il faut un peu lire le reste de la discussion avant peut-être non ? La région a été cité à peu près durant la moitié des messages... | | | À: Kujila · 14 septembre 2013 à 7:56 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 749 affichages · Partager
C'est bien de débarquer comme ça, mais il faut un peu lire le reste de la discussion avant peut-être non ? La région a été cité à peu près durant la moitié des messages...
Ha bon... sur les4 pages je ne l'ai vu apparaitre que 2 fois et encore un peu perdu au milieu de la côte Basque et aussi noyé avec le " bassin d'Arcachon" Cap Ferret et Lacanau... c'est vrai que je n'ai pas tout lu attentivement  j'ai fait un peu l'impasse sur la discussion ou il était question de pneus je crois... Si je met Arcachon c'est parce que je pense que cette ville regroupe tous les points demandée  et pas le Bassin ni Cap Ferret. ARCACHONa un TGV par jour à moins de 4H de Montparnasse, une dizaine voir plus pour BX. Micro Climat et à l'abrit du vent de l'Atlantique Hôpital ultra moderne et toute les infrastructure d'une grande ville tout en étant hyper calme (sauf du 15 juillet à fin aout) cause touristes... Je n'irais pas jusqu'à 0 délinquance, cela n'existe pas... mais pas de problème d'insécurité (sauf villas squattées du coté Pyla, Moulleau car isolées)
Après il y a aussi quelques défauts  Victime de son succès trop de retraités un peu "tristouille" pour les familles et les ados (mais on peu vivre du coté de Saint Ferdinant, le Port) population plus jeunes que Villes d'hivers, centre ville et abatille) Trop de chiens  et Immobilier hors de prix...
Laurence | | | À: Fmouss88 · 15 septembre 2013 à 19:27 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 730 affichages · Partager Salut Fmousse,
Une ville que je trouve très sympathique, bien que je n'y habite pas, c'est THONON-les-BAINS (74).
- Pas trop d'habitants : 30.000 environ. - Proximité des Alpes pour des ballades pour tous les âges. - Centre-ville entièrement rénové (après la guerre). - Tout sur place Médecin, Hôpital, etc..... - Vie pas trop cher (environnement agricole) - Climat pas trop froid (grâce au Lac Léman) - Immobilier raisonnable (maisonnette en banlieue Thononaise) ou appartement de classe moyenne.
Attention : appartement de standing ou villa vue sur le Lac, hors de prix : trop d'acheteurs Suisses qui faussent le marché. J. | | | À: Mondialist · 16 septembre 2013 à 7:59 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 712 affichages · Partager Je prends note de toutes vos propositions. J'avais aussi pensé à Arcachon; le fait qu'il y ait beaucoup de retraités ne me dérange pas.Au contraire, je n'ai rien contre les jeunes loin de là mais je n'ai pas besoin d'habiter dans une ville universitaire et très dynamique.....quelque chose de plus calme me convient mieux. Le dept 74 au niveau du climat ne semble pas correspondre à mes attentes. Y-a-t-il des personnes parmi vous en revanche qui connaissent bien le département 05?ce n'est pas surpeuplé, le soleil y est bien présent, pas de vent...mais peut étre l'impression d'étre loin de tout et surtout pour venir sur Paris ce n'est pas du plus simple qui soit. Sinon je pensais aussi à l'Ardêche ou bien les Alpes de Hautes Provence? serait-il possible d'avoir des témoignages d'habitants de ces régions?  merci | | | À: Fmouss88 · 21 septembre 2013 à 13:33 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 681 affichages · Partager Bonsoir,
Thonon a le même climat que Genève ou Lausanne : raisonnablement froid.
Je connais quelqu"un qui habite à Gap (05)... il est très content de cette ville et de la région, mais il reconnait qu'il y fait un froid de loup : montagne + vent. J. | | | À: Mondialist · 23 septembre 2013 à 8:49 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 661 affichages · Partager Je pense finalement concentrer mes recherches sur la cote ouest, la Rochelle, le sud vendéen.L'ensoleillement semble étre généreux (par contre au niveau du vent et des précipitations ce n'est sans doute pas le top!)et le reste de mes critères peut coller. Si je pouvais avoir des témoignages de personnes vivant sur la région, celà m'aiderait bien | | | À: Fmouss88 · 23 septembre 2013 à 10:57 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 654 affichages · Partager J'ai vécu 3 ans en Charente Maritime ( La Tremblade, au sud de La Rochelle). A part l'été où c'est un peu rude avec les touristes, j'en garde un excellent souvenir. Mais j'aime bien la mer et je ne suis pas gênée par le vent, donc je n'ai pas spécialement fait attention à ça. Qu'est ce que tu voudrais comme informations? | | | À: Sarnia · 23 septembre 2013 à 18:53 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 698 affichages · Partager bonjour Sarnia, je voulais surtout avoir des renseignements sur le climat.On parle de micro climat à la Rochelle et sud vendéen mais qu'en est-il de l'interieur des terres. Ce micro climat est-il juste valable pour la bordure d'océan ou très proche ou bien concerne-t-il les terres un peu plus éloignés?10 km vers l'interieur, plus?On parle aussi d'une pluviométrie importante à la Rochelle et ses environs mais les témoignages divergent.Qu'en est-il exactement. Je voulais également avoir des avis de personnes habitant des villages dans ces régions?l’accueil est-il chaleureux, est-il facile de s'approvisionner, le cadre de vie est-il sympa? la nature encore un peu sauvage (ou bien faut-il s'éloigner un max du bord de l'océan)?l'immobilier est-il accessible.....bref des témoignages sur la qualité de vie si qualité il y a.... | | | À: Fmouss88 · 24 septembre 2013 à 16:41 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 683 affichages · Partager Re-bonjour.
Le climat océanique de toute la côte atlantique française est très humide (on compte davantage de jours de précipitations à La Rochelle qu'à Paris). Il y règne une douceur hivernale toute relative grâce au Gulf Stream qui limite les gelées trop prononcées mais ça reste la moitié nord de la france avec les températures qui vont avec tout au long de l'année. En revanche l'ensoleillement est plus important qu'à Bordeaux ou Toulouse qui, contrairement aux idées reçues, ne bénéficient pas d'un climat qu'on attendrait de villes du sud de la France. | | | À: Toulonnais · 24 septembre 2013 à 19:20 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 671 affichages · Partager merci Toulonnais  , tu sembles très calé en météorologie. | | | À: Libed3 · 24 septembre 2013 à 19:21 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 670 affichages · Partager merci également Libertad31 pour le lien | | | À: Fmouss88 · 24 septembre 2013 à 19:26 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 668 affichages · Partager Sur le lien, il est indiqué que les précipitations sont peu nombreuses dans le sud vendéen. Qu'en est-il exactement? | | | À: Fmouss88 · 24 septembre 2013 à 19:34 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 667 affichages · Partager De même le micro climat (niveau ensoleillement)concerne-t-il uniquement le bord d'océan? jusqu'à quelle distance à l'interieur des terre sommes nous toujours concernés par ce micro climat? | | | À: Fmouss88 · 25 septembre 2013 à 9:10 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 660 affichages · Partager Et que penser des hautes Alpes? Gap par exemple ou ses environs?
C'est ce que j'allais vous proposer ou Digne ou encore Sisteron un peu plus au sud plus sec et pas très venté..Dans les 2 départements 04 et 05 la nature est reine les montagnes magnifiques le climat très agréable et jamais la foule... D'ailleurs je compte migrer moi même dans ce coin pour être plus proche de la montagne.. La méditerranée et les villes de la côte l'été pour moi c'est une horreur! Avec bien moins de monde qu'en région Parisienne on y circule plus mal! | | | À: Bobmoranphil · 25 septembre 2013 à 9:21 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 655 affichages · Partager je trouve dommage d'en dire des choses que je ne constate pas au quotidien. Oui, il y pleut, sans doute plus qu'ailleurs puisque Météo France le dit et pendant plein de jours. Reste à savoir comment sont fait les calculs ! S'il pleut 1/2h tous les jours une grosse drache quelques mois de l'année, c'est différent d'un crachin et d'un temps gris qui s'étire sur la journée.
J'ai habité pas mal d'endroits en France (y compris à Paris et dans le Nord) et c'est vrai que la pluviométrie est assez importante à Bordeaux (qui n'est pas ma région d'origine et que je ne cherche pas à promouvoir particulièrement). Sauf que, par rapport à pas mal d'endroits, se sont des grosses pluies qui tombent (ce qui fait le volume) et le reste du temps il fait très beau. Ca veut dire peu de grisaille et tous les jours une garantie d'avoir une bonne tranche de soleil. Et ça, c'est formidable.
Tout à fait d'accord! Les stats météo sont très peu parlantes sur ce sujet C'est une évidence que le climat de Bordeaux (ou même de vendée) est plus ensoleillé que celui de la Région Parisienne suffit d'avoir vécu dans ces 2 régions pour le comprendre. Les précipitations sous formes d'averses ou de pluies assez brèves c'est une chose, le temps gris et souvent accompagné de crachin en est une autre.. la météo elle ne fait pas cette différence elle donnera la même durée de pluie pour les 2 et dira qu'à Bordeaux la quantité de précipitation est supérieure! | | | À: Djalma · 25 septembre 2013 à 9:43 Re: Aidez-moi à trouver ma destination en France Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 645 affichages · Partager Tout à fait d'accord! Les stats météo sont très peu parlantes sur ce sujet C'est une évidence que le climat de Bordeaux (ou même de vendée) est plus ensoleillé que celui de la Région Parisienne suffit d'avoir vécu dans ces 2 régions pour le comprendre. Les précipitations sous formes d'averses ou de pluies assez brèves c'est une chose, le temps gris et souvent accompagné de crachin en est une autre.. la météo elle ne fait pas cette différence elle donnera la même durée de pluie pour les 2 et dira qu'à Bordeaux la quantité de précipitation est supérieure!
Bonjour.
Puisque vous me répondez indirectement, je précise une fois encore que ne faisais pas état des quantités de pluie mais des jours de précipitations en m'appuyant sur les relevés de Météo France. 5 heures de crachin ou de pluie intense dans la journée, quelle différence ? L'eau ça mouille... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 51 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |